Importation de Filengrene recalcitrante...

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous, spécialement à @dh42 (Cambam) et @gaston48 (filengrene) qui auront certainement des solutions...

Je m'essaye à filengrene depuis hier. Je m'interroge sur un point, mais ce sera une autre question ailleurs sur le forum.

J'en viens à ma question.
J'ai fais un export depuis filengrene d'un pignon un peu spécifique (pignon moteur de la tourelle d'un pelle mécanique, celui qui entraine sur la couronne principale). J'ai utilisé un export en "STL par trait" que Cambam arrive à ouvrir comme objet de surface.
CAMBAM-pignon importé.jpg


Puis j'ai converti en polyligne

CAMBAM-pignon conversion.jpg


Ce qui me donne une toile d'araignée surnuméraire (polylignes sur le contour mais beaucoup beaucoup d'autres de construction).

CAMBAM-pignon converti.jpg



Après un grand moment de nettoyage j'arrive à ça ;
CAMBAM-pignon nettoyé.jpg


Mais contre toute attente, les polylignes ne se suivent pas.
Je n'arrive pas à joindre l'ensemble pour en faire un contour (une seule polyligne) avec la fonction "joindre"...

Certes, je n'ai pas beaucoup dormi la nuit dernière, mais où ai-je fait une erreur ?

Merci d'avance pour vos conseils.
 
D

damy

Compagnon
Sur ce logiciel a tu une fonction "ajuster continuité "pour relier les polylignes et assure toi que tous est sur le même plan.:-D
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas filengrene, mais si le soft à cette option, ce serait mieux d'exporter en DXF afin de conserver les arcs et courbes ; le pb du STL c'est que c'est facetisé et que ça demande pas mal de travail sous CB pour améliorer le dessin.

Si ensuite tu a besoin d'un STL, il est toujours possible d'extruder le DXF sous CB pour avoir un objet 3D (voir la V1 de CB, il y a une fonction extrusion solide ainsi que la possibilité de sauver en STL pour l'impression 3D)

Si tu n'a qu'une 3D, plutôt que de convertir en polylignes, ce qui fait un job de dingue, utilise Edition/surface/détection des arrêtes.

je te met une petite vidéo d'une extrusion depuis une 2D vers une 3D, puis de l'extraction des contours 2D depuis une 3D




++
David
 
V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous,

Merci David, je vais regarder ça de plus près, histoire de ne pas perdre de temps la prochaine fois.
Je vais fouiller un peu comment exporter correctement un DXF depuis filengrene. Pour l'instant cela m'importe pignon et roue (pas complet) et pas mal de traits de construction...

Oui, Damy, mais c'est toujours chic de pouvoir profiter de l'expérience "des anciens", "des respectables" devrais-je dire comme le font les japonais.
 
M

Méandre

Apprenti
Bonjour VAX
Je suis le développeur de Filengrene. Je suis heureux que tu utilises mon travail.
Et oui il y a moyen de faire plus simple que ce que tu as fait. Comme le suggère dh42 il vaut mieux exporter en DXF ou IGES.
Si tu ne veux exporter que le pignon (ou que la roue) il faut aller dans le cadre "Affichage" (en haut à droite) puis double-cliquer sur les cases "n_Z" (nombre de dents affichées). Lorsque cette case est grisée, Filengrene choisit lui-même le nombre de dents affichées. Lorsque la case est sur fond blanc (par un double-clic) c'est toi qui choisit le nombre de dents affichées.
Lorsque tu exportes la géométrie (par Fichier/Export) c'est ce nombre de dents qui est exporté. Pour avoir 1 seule dent du pignon, il faut prendre n_Z=1 pour le pignon et n_Z=0 pour la roue.
De même la finesse de l'export peut être choisie en ajustant manuellement le nombre de points d'une dent avec la case 'n_pt".

En espérant que ceci soit clair !
 
V

vax

Modérateur
Merci beaucoup pour ces précisions.
J'en profite pour exprimer ici toutes mes félicitations et mon immense remerciement pour ce travail colossal qu'est le développement de ce logiciel.

Pour illustrer un peu mon besoin je vous laisse quelques images.

L'état actuel de la pièce, comme vous pouvez le voir il y a un peu d'usure !
IMG_1524.JPG


IMG_1525.JPG



Comme expliqué, mon but était de faire une maquette pour vérifier la justesse de nos déductions sur les caractéristiques du pignon avant de le faire taille au fil.
IMG_1523.JPG


Visiblement nous ne sommes pas trop mal...
IMG_1522.JPG


Ma partie s'arrête là, mais je vous donnerai la suite quand le collègue aura fini la réparation.
 
M

Méandre

Apprenti
Il y a effectivement pas mal d'usure. Mais une belle usure bien régulière.
Je vois régulièrement des pignons comme celui-ci où il ne reste qu'un trognon.
 

Sujets similaires

N
Réponses
1
Affichages
595
NicolasC1975
N
Pierreg60
Réponses
4
Affichages
712
Pierreg60
Pierreg60
L
Réponses
10
Affichages
1 080
D
F
Réponses
17
Affichages
1 262
D
O
Réponses
8
Affichages
1 155
O
who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
N
Réponses
4
Affichages
739
BRICOLO
B
wika58
Réponses
261
Affichages
14 778
midodiy
midodiy
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
tournele
Réponses
21
Affichages
9 623
tournele
tournele
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
Haut