importation image bitmap avec transparence

  • Auteur de la discussion pezize
  • Date de début
P

pezize

Nouveau
Bonjour,

L'exploration de CB continue et je n'arrive pas à faire une chose. J'ai travaillé une image pour la rendre sans fond. Etape réussie, on voit le bord de page passer au centre de la bague.

anneau Capture.PNG


Lorsque je l'importe dans CB via : Dessiner - Surface - Depuis une image Bitmap, j'ai un rectangle ou un carré en plus du dessin qui apparait.

anneau Capture cb.PNG


Comment faire pour ne pas avoir ce cadre et n'avoir que le dessin ?

Merci d'avance pour les pistes.
 
X

XC48

Compagnon
... je ne peux pas t'aider, désolé... mais attention à pas trop jouer avec les anneaux quand même... Ca pourrait fâcher Sauron... :wink:
:jedwouhor:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

L'importation d'images ne gère pas les transparences, que ce soit pour la conversion Bitmap > 3D ou que ce soit un "objet bitmap" (CB V1.0)

Si tu ne veux pas que ça usine la partie carrée, il suffit de limiter la "profondeur finale" à une valeur légèrement supérieur au niveau en Z de la zone carrée.

Sur l'exemple, le "fond" carré de l'image est a Z=0 et la partie la plus haute à 2.435..., si tu paramètre ton op 3D avec "Surface pièce" à 2.5 et "Profondeur finale" à 0.1, la partie en dessous de Z=0.1 ne sera pas usinée. Il te faut aussi utiliser "Contour forme 3D" dans les limites d'usinage.

Sans titre-1.jpg


PS: pour afficher les tailles et positions dans la fenêtre log, sélectionne la surface 3D puis menu: outil/afficher taille des objets ; ou utilise le plugin suivant (et paramètre le à ta convenance) si tu veux un affichage dans la barre de status dès que tu sélectionne un objet. (ici il est paramétré pour n'afficher que la taille de l'objet)


PS2: cette technique ne fonctionne que pour la zone externe ; le centre de la pièce, qui est pourtant à Z=0 sera quand même usiné (mais à Z = 0.1) ... si tu veux enlever aussi cette zone de l'usinage, il faudra définir une zone d'usinage à l'aide de polylignes arrangées en une région qui définira la zone à exclure et la zone à usiner. (voir fichier Gravure2)

Sans titre-2.jpg



++
David
 

Fichiers joints

  • gravure.zip
    503.7 KB · Affichages: 32
  • gravure2.zip
    507 KB · Affichages: 31
Dernière édition:
Haut