Identification tour (Celtic 12)

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bbeeuuhh

Ouvrier
Salut à tous, un ami ma donné ce petit tour qui dormait dans son hangar depuis quelques année. Aucune plaque d'identification. Fabrication française je pense, année 70/80 . Entre pointe 500 . Juste un num frappé sur le banc.

Des connaisseurs?? La forme des manettes sont spécifiques à la marque je pense.

IMG_7406.JPG


IMG_7407.JPG


IMG_7408.JPG
 
Bonsoir,

Exact, on dirait un Tour Celtic 12 de chez Muller&Pesant.

Bye,
 
Merci pour ta réponse, désoler je n'ai pas fait le rapprochement ... En tout cas, je l'ai mis en route, c'est super pratique à utiliser, ça va etre un régale à utiliser ! En plus, il est en super état !
 
Je possède déja un amc 360, au dimensions similaires.. Le celtic à plus de vitesses, et l'appareil à retomber dans le pas. Je me demande donc si je vend le amc. Sachant que j'ai un H. Batignolles 250HN entre pointe 1500 pour les grosses pièces..


Vous en pensez quoi?
 
Beau cadeau :)
Avec le frein, etc...
A voir en fonction de tes habitudes. Outre les vitesses et l'appareil à retomber dans les pas regarde celui qui te convient le mieux.
Je dirais, utilise le pendant quelques jours. Tu te feras une meilleure idée. Avant de l'utiliser pleinement, fais les vidanges.
As-tu aussi le pignon en 127 dents (normalement il est dans la porte à gauche de la poupée fixe).
Après, c'est une affaire de goût. Je ne connais pas l'AMC.
 
Bonjour,
Je confirme, c'est un Muller & Pesant Celtic 12 (La marque en plexi sérigraphié a été enlevée au-dessus du grand levier de vitesse en bas à gauche).
Superbe cadeau !!!
Reste à l'examiner sous toutes les coutures afin qu'il dure encore des décades.... et le nettoyer car il est "pourave"...
"A cheval donné..."
JASON
 
SAlut, c’est clair qu’il est bien pourri, environ 10ans stocker dans un coin du hangar. Hier je l’ai juste dépoussiérer, vérifier / retendue les courroies et mise en route sans faire de copeaux. C’est un vrai plaisir, la selection des avances transversale et longitudinale est surprenante , tout en douceur avec le même bouton. Je possède le pignon 127 dents, 2 lunettes, et 4 porte outils pour la tourelle à changement rapide. Sur le amc, je n’ai qu’un outils pour la tourelle.. la seule différence est que le amc à une construction plus robuste et un moteur plus puissant, donc il doit encaisser des passes plus grosses. Mais comme je l’ai dit plus haut j’ai un 250hn pour les gros travaux. Je pense donc me séparer du amc. Si il y a des personnes intéressé, j’en suis du côté de Marseille.
 
Bonjour,
Attention ,sur les Celtics les pignons de boites(avance surtout)sont plutôt fragiles,beaucoup de casse à ce niveau.
 
tres bon petit tour je possede le mien depuis 15 ans sans probleme et facile a utiliser pour un profane de l usinage
 

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