Général Identification - Tour à courroies plates

  • Auteur de la discussion rt3ps39
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M

moufy55

Modérateur
Pour votre mot Français du jour, il s’agit d’un tour, à banc rompu.
 
R

rt3ps39

Compagnon
Pour votre mot Français du jour, il s’agit d’un tour, à banc rompu.
Salut Moufy55:
Le lit de ce tour a banc rompu a un évidement pour accueillir des pièces de plus grand diamètre.
Afin de bien supporter le coulisseau longitudinal lors du tournage de petits diamètres,
un insert a été monté dans cet évidement.
Avec ce tour, il y a un affaissement permanent plus serré même avec l'insert installé.
Merci de votre reaction, Mechanix
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut rt3ps39 !
Le "lit" de ton tour s'appelle un "banc" en français.
L' "insert" s'appelle un "pont"
J'ai lu dans plusieurs ouvrages que le repositionnement strictement exact du pont était presque mission impossible.
C'est le cas sur mon vieux tour Fischer ...
Cordialement, Bertrand.
 
R

rt3ps39

Compagnon
Aujourd'hui, nous avons fait le premier pas dans la refonte du tour sans nom.
Nous avons placé le tour au milieu de la forge,
afin de pouvoir bien contourner la machine pour commencer la reprise la semaine prochaine




En regardent par derièrre on voit bien la forme du banc rompu avec le pont démontable

sur la plaque signalétique du moteur électrique on voit
qu'on a installé ici un moteur électrique à une vitesse,
qui peut fonctionner en 3x220V ou en 2x380V:
La plaque signalétique du moteur électrique est rédigée en deux langues.
A-t-on affaire à un fabricant belge après tout ?
Qui connait les moteurs electique Beomont

 
R

rt3ps39

Compagnon
bonjour j'ai le fabricant en lien
Salut la bricole 76
Tres merci de votre sugestion, mais....
Moi je pence plutot a Beaumont sans le poignard ni poinçon?


Puisque nous avons toujours eu une grande activité industrielle dans la région de charleroi,
il suffit de penser aux moteurs ACEC ou encore aux presses DUTRANOIT
 
P

Papy54

Compagnon
Pour permettre un démontage sans trop de casse, pulvériser une ou 2 ou 3 bombes de WD40 ou de pétrole à renouveller tous les 2 jours qui va tranquillement aller s'infiltrer un peu partout.
Dans une semaine ou 2 essuyer et brosser et il va reprendre des couleurs sympa..
 
R

rt3ps39

Compagnon
Merci Papy54, on va y ataquer
 
P

Papy54

Compagnon
Le seul lien trouvé sur G Ducamp avec la même étiquette (4° photo) est celui-ci:
C'est peut-être une entreprise qui mettait son étiquette sur des machines importées. Cette entreprise n'était pas forcément constructeur.
Ça veut dire que peut-être le vrai constructeur a un autre nom bien plus connu. A trouver en comparant les photos?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour permettre un démontage sans trop de casse

Essaye d'abord !
Je n'ai jamais eu de problème avec 90% des vis où écrous sur des machines dans cet état.

On retrouve les filetages bien huilés même après 50 ans d'inactivité...
 
P

Papy54

Compagnon
Je n'ai jamais eu de problème avec 90% des vis où écrous sur des machines dans cet état.
Reste les 10%...En fait je suis d'accord, mais je pensais surtout à tout ce qui est sur le trainard (transversal et petit chariot) qui est bien rouillé et la visserie est de petite taille et ça casse vite.
 
R

rt3ps39

Compagnon
Salut Papy et Yvon,
Merci de vos remarques, tout a fait d' accord.
mais j' en ai fait du pier,
Mon premier tour a etait dans un feu
toute l' alu fondue,
de l'eau a l' interieurre des carters,
Tout fien refait opperationelle, saufe la geometie du banc tordue.
Ca c'etat une tres bonne apprentissage.
Salutations Mechanix
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Salut Rémi,
Parlons nous déja de bonnes surprises....
Cette semaine nous avons commecer un peut
a faire la menage ala "Forge de l'argil"
Nous avons déja detecté une enclume mis sur le coté dans le beton,
lors d'une visite antérieure

Ils ont utilisé cette enclume pour plâtrer des axes, (pour les faire plus éppais au bout)

Evidament la on était tres curieux et nous avons regardér l'enclumeencore plus attentive:


une enclume avec une fente de carrure?


Puis on voudrait rortir l' enclume pour voir plus dela forme:




Puis nous avons continuer anettoyer;


Avec comme bonne surprise des insignes: DMC 1867 ca faot 156 ans depuis la mise du date déja

 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Merci Papy54 pour votre attention,
Il s'agit bien de la même société, revendeur ou constructeur que vous indiquez.
Sur la plaque d'identification sur le tour il- y-a un numéro de téléphone sans numéro de zone.
Dans la région de Courtrai où j'habite,
ce numéro de zone a été introduit au début des années 1960.
Dans la région bruxelloise autrefois ?

Une deuxième remarque est que sur la plaque signalétique du tour Machines outils est mentionné
et l'adresse Rue de Waelhem 104-106
Sur l'autre plaque signalétique que vous avez indiquée,
il est mentionné "Outillages et Meules"
et ainsi une adresse différente "195 Avenue de la Reine".
 
P

Papy54

Compagnon
@rt3ps39
Ça ressemble beaucoup à une entreprise commerciale qui revend des fabrications selon la demande. Il n'est pas impossible de retrouver quelque part une marque ou un logo du vrai fabriquant sur une fonderie.
 
R

rt3ps39

Compagnon
@rt3ps39
Ça ressemble beaucoup à une entreprise commerciale qui revend des fabrications selon la demande. Il n'est pas impossible de retrouver quelque part une marque ou un logo du vrai fabriquant sur une fonderie.
Naturelement Papy54,
Nous sommes interesser a en savoir plus la dessus.
Demain, on attaque le nettoyage de ce tour.
La on va regader attentive a voir peut ètre un signe a se sujet....
Salutations Mechanix
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Je ne pensais même pas que l'on pouvait fissurer une enclume !! Ils ont dû taper fort !! mais comme dit souvent @JASON ,à l'époque , il n'étaient pas faignants !!
 
R

rt3ps39

Compagnon
Ce matin nous avonssdonc commencer a "fissurer" le tour,
mais bien avec l'ide de le remettre en fonction

Commenssons par la pièce serrage outils et la tolle de protectionchariot transversalle:


Avec un peut du WD40, les boulons de reglage glicièrre se laisent tres bien déserrer
du petit schariot suppèrieurre transversalle:


Puis la base orientagle du chariot suppèrieurre:


Le chariot transversalle ici déja enlever o, voit encore la vis transverdale diamètre X aici déja démonter:
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Continuons nous maitenant a démonter les trois axes longitudinale l'avant du banc du tour:

A gauche on voit l'axe du millieu, l' axe filleté, vise maire qui serte a couper les differentes fillets suivant les differentes normalisations,
En bas l'axe cannelè a donner le mouvement des avances vers la plaque de verrouillage,
pour selectioné la de l' avance longitudinalle ou transversalle.
Agauche auci ces deux aces, la vis maire et celui pour les avances est monter avec une goupille conique
dans l' axe de sortie qui lui sert, de la boite des avances.


Du côté droit, ces trois arbres sont montés dans une pièce d'appui.


On considère maintenant tout d'abord la transmission du mouvement de l'arbre supérieur,
celui pour démarrer et arrêter le mouvement de rotation de la broche, via l'interrupteur électrique:


Si nous enlevons le couvercle qui recouvre la transmission à l'extrême droite,
nous voyons maintenant une transmission à chaîne pour le mouvement vers l'interrupteur électrique
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bien brosser a la brosse métallique et ça suffit! pas besoins de papier abrasif , ce serait une catastrophe , il faut lui garder sa vieille patine , juste pour exposer car de toute façons elle serait inadaptée pour reprendre le travail .
La garder précieusement comme témoignage du temps passé
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il faut faire attention de ne pas trop démonter d'un seul coup , sans cela il y aura des caisses de tout les côtés , avec des centaines de pièces .
Donc faire par sous ensemble , sans mélanger leurs pièces , et en prenant de nombreuses photos , sens des pièces , nombre et positionnement des rondelles d'épaisseurs , faire des petits dessins et les mettre dans chaque caisse corespondante .
Les habitués des restaurations savent de quoi je parle, nous avons presque tous fait des erreurs de jeunesse, du genre " bon! cette pièce va ici , et dans ce sens , je m'en souviendrais" sauf que quelque semaines après , ( 2 heures pour Marcus) et on ne se souvient plus , et
 
R

rt3ps39

Compagnon
Merci Marc de votre remarque,
Mais pour mois c"est déja trop tard, j'ia tout mélange déja
et mon servo ne retien plus que de midi a douze heure....
Voici déja le petit melange:


Sa sera une belle image de recherche au remontage.
Si je me souviens bien, oui oui, quelle coincidence, Le Gaulois....
j'ai même vu une image de toi là-bas dans la forge,
j'essaierai de la mettre sur une plaque d'image demain,
si le servo fonctionne un petit peut.
Salutations Mechanix Belgique
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Ici on a déja pue deplacer le chariot longitudinalle,
et on voit bien l'axe supperièurre sur le gauche,
qui est dans une bague de support monter devant sur le banc.


Nous avons enelever l' intèrupteur supplementaire que il avait mis sur le chariot longitudinalle.
Cela avec le support des cables toute le longue du lit avec risque de branlette et d'électrocution,
doncque bien a éviter.

À première vue, cela ressemble à un interrupteur de démarrage normal pour faire fonctionner le moteur dans 2 directions.

 
R

rt3ps39

Compagnon
Démonté le mécanisme de transmission sur le côté droit,

afin que nous puissions retirer l'arbre de changement de vitesse lui-même.

Pour cela il falait enlever le support de rottion sur le coté gauche de l' axe suppèrieurre.


Affin de pouvour enlever l' axe suppèrieurre lui mème.

Le deuxièmme axe a enleverc'est la vise maire.
La il falait commencer par enlever les deux ercrour de serrage et le roulement butée sur la droite de l' axe,
Puis enlever la goupille conique par la gauche dans cette axe.
Puis il falait enlever le support droite des trois axes,
affin de liberer déja le deuxieèmme axe:


Lors du retrait de ce support,
l'arbre inférieur de la transmission de puissance s'est coincé
dans le point de roulement inférieur à droite
en raison d'une importante formation de rouille dans l'ajustement du roulement.
Mais avec un filet de quelques gouttes de WD40
et quelques coups de marteau nous avons pu tout enlever rapidement:
 
R

rt3ps39

Compagnon
Pour arriver mieux a la fixation de le axe longitudinalle du millieu (visse mère)et
celui en bas (transmission du mouvement rotatif pour les mouvements d'avance à la plaque de verrouillage)
Nous avons d'abord dû retirer le mécanisme de réglage de la tension de la courroie de l'arbre principal



Ici on voit déja la fixation de le axe longitudinalle du millieu (visse mère)et
celui en bas (transmission du mouvement rotatif pour les mouvements d'avance à la plaque de verrouillage)
Avec le mécanisme de réglage de la tension de la courroie de l'arbre principal retirèz,
la fixation de ces deux axes est bien admissible:


Voyons maintenant plus clairement la fixation de la vis mère sur le côté gauche :

Sur la sotrie de la boitte des vitesses et differentes pas de filletage,
il-y-a une bague de sotrie qui est monter avec une clavette et bien coulissante axiallement.
Puis la vise maire est monter dans cette bague avec une goupille conique, que on voit ici en haut.
Puis encore a droite il y a encore une bague légèrement plus grand
et bien avec des rayures autour et fixé avec une vis?

Quand nous regardonsplusattentive le mecanisme de serrage couroi plus attantive:

Nousvoyons bien une flèche indicatrice en haut sur la droite,
c'est donc le mécanisme d'horloge d'enfilage une mise en œuvre précoce
pour retomber dans la bon pas lors de l'enfilage.
La vise maire est positioner correctement axialle sur le droite avec un roulement axialle
et laissser libre pour la dillatation avec unne fixation coulissante sur la gauche.
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
L'arbre inférieur pour la transmission des alimentations est relié en bas à gauche du boîtier d'alimentation
par une douille sur l'arbre de sortie de la boîte de vitesses des alimentations.
L'arbre d'alimentation est également fixé sur le côté droit de ce bus avec une goupille conique.
Icisur la foto la doulle de liaison est déja enlever:



 
R

rt3ps39

Compagnon
Voici une autre séquence, en images,
du démontage des trois axes longitudinaux, avec également quelques images détaillées:


A la sortie de la boite des avances et des fillerentes fillets:
On voit en haut la bague coulissnate avec clavette sur la gauche en goupilles conique a la droite.
En bas on voit la bague avec goupilles conique a la gauche et a la droite.



 
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R

rt3ps39

Compagnon
Une fois les trois arbres longitudinaux démontés,
nous avons pu commencer à retirer la plaque de verrouillage.
Pour cela nous avons construit un échafaudage sous la plaque de verrouillage
avec ce que nous pouvions y trouver :


Après avoir dévissé les cinq vis de fixation de la plaque de verrouillage par le haut,
et a l'avant du chariot longitudinal :

On peut décendre la plaque de verrouillage en retirant des planches de l'échafaudage.
Il fallait aussi faire decendre la plaque de verrouillage des deux goupilles de location conique:



Il s'agissait de descendre suffisamment bas pour que le pignon d'entraînement de l'alimentation transversale
soit décendue en desous de la plaque suppérieurre forment le chariot longitudinale:

En ce moment on pourait avancer doucement la plaque de verrouillage encemble avec échafaudage,
Ce faisant, nous devions maintenir la plaque de verrouillage fermement en place
sur l' échafaudage qu'elle ne puisse pas tomber de l' échafaudage,
ce qui entraînerait une éventuelle cassure.

 
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