Général Identification - Tour à courroies plates

  • Auteur de la discussion rt3ps39
  • Date de début
R

rt3ps39

Compagnon
Salut les Usineurs,
Je viens de répèrez un tour en Flandre:
DSCN5639.JPG

Aprox 1.5 metre entre pointes.
Vendue en Belgique
DSCN5640.JPG

Moteur electrique sur le tour.
Couroi platte interne a quatre vitesses
DSCN5641.JPG

DSCN5642.JPG
DSCN5643.JPG
DSCN5644.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Bien equiper de mandrins:
+- D300mm montez sur la broche principale
D300 op spindel.png


Du +- 400 trouvez dans l' evironement:
Avec le mème diametre du filet de montage broche:
DSCN5646.JPG

DSCN5648.JPG

Avec le clé du mandrin et le clé serrage outil a coté

Plateau a quatre mors indépendante diametre 600?
Toujours avec le m§me filet de montage plateau
DSCN5657.JPG

DSCN5658.JPG


Plateau de montage de 900?
Quelle belle gamme de mandrins comprenant une grande plaque de montage:
DSCN5645.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Egalement équipé d'une large gamme de lunèttes de support:
DSCN5660.JPG


DSCN5656.JPG

DSCN5655.JPG

Quelle belle découverte lors d'une promenade d'après-midi.
Qui peut dire quelque chose de plus sur la marque
ou le type de ce tour avec apparemment une plus large gamme d'options de traitement jamais...
Qu'une personne puisse laisser une machine aussi vaste se détériorer
alors qu'il y aurait eu de nombreuses options de usinages au tour?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
quel gâchis ! c'est démoralant ! il va falloir acheter l'huile de coudes par fût de 200 litres .... c'était pourtant un beau tour ,il ne méritait pas ça ..Broche bague bronze apparemment ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
je ne connais pas la marque, ni l'état de ce tour...
Tout ce que je vois, c'est qu'il y a beaucoup de travail de remise en état...le mot est faible...
Bon courage si vous l'achetez..........
Roland 88.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ce n'est malheureusement pas que de la corrosion de surface ,la rouille est partie à cœur :crying1: il faut espérer que les glissières n'aient pas trop morflé !!
beau challenge !! si rénovation je vais suivre !!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il n'est peut être pas si hs que ça...
On est souvent surpris par la fonte (très) oxydée...

C'est valable pour faire des GROSSES pièces, si tu en fais de temps en temps ça peut sauver....

Ça peut être un bonne affaire...
Le pb c'est que la fonte est à 300 € la tonne (260 € chez Bornes frères), vaut mieux pas que le vendeur soit au courant!
Le tout doit bien faire 1t500 : 500€ ça reste acceptable
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Je viens de répèrez un tour en Flandre:
Mmmmmm.... un tour ? vraiment ? en Flandre ? la mer ( bien salée ) a dû déborder dans ce coin ! on voit une pièce avec le signe d'un niveau pour la rouille ; et l'état de certaines ne laisse guère de doutes sur la profondeur d'attaque ; vouloir retrouver avec ça une machine utilisable semble trop optimiste !!!!
A++++++
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour
pour les choses ancienne HS il y en mais c'est de la fonte c'est robuste
j'ai été inscrit sur le forum vielles machines a courroies
un gars avait récupéré une fraiseuse Dufour 16 identique a la mienne dans un état déplorable
après un bon nettoyage elle est redevenue utilisable avec une géométrie parfaite
 
R

rt3ps39

Compagnon
bonjour
pour les choses ancienne HS il y en mais c'est de la fonte c'est robuste
j'ai été inscrit sur le forum vielles machines a courroies
un gars avait récupéré une fraiseuse Dufour 16 identique a la mienne dans un état déplorable
après un bon nettoyage elle est redevenue utilisable avec une géométrie parfaite
Salut La bricole,
Merci de votre reaction bien positieve ,
Ca c'est le bon estprit de la coservation de notre patrimoine industriel.
Depuis 30 ans je passe la a cette forge qui etait enfermer car les personnes etait tres agé.
Maintenant la il y a un jeune mesieur qui pense bien a sauvegarder cette patrimoine.
Mois je suis tres heureux avec les pensé de ce mesieur, felicitations pour luis je trouve.
La donc je suis un peut a la recherche de la marque de ce tour,
affin de peut etre fournir un peut de l' info pour cette conservation future?
En tout cas moi j' ia confiace dans la fonte robuste il sulfit de nettoyer e de graisser....
Salutations Mexhanix
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si ç'est pour l'utiliser , il faut a mon avis bien plus qu'un nettoyage /graissage , attention quand même au dérouillage , éviter le sablage , a part peut être sur le bâtie et en protégeant correctement le reste , glissière et autre, pour tout ce qui est fragile , plan de joint , glissière et autre , il faudrait mieux quelque chose de plus doux , si possible , ont peu avoir de bonne surprise , des moins bonnes , et des catastrophiques , de toute façons il faut avoir un minimum de connaissance en mécanique , de la douceur pour le démontage qe ce qui est rouillé et ce qui ne l''est , plus de la patience et des Euros
 
R

rt3ps39

Compagnon
Je sens que vous êtes très fort dans le négativisme ici,
j'aime le regarder positivement et découvrir ce que les gens ont déjà réalisé
en termes de machines utiles, de constructions et, surtout, de bon savoir-faire.
Le positivisme nous emmène beaucoup plus loin dans notre esprit de restauration plus facilement.
Quels sont les leviers pour quels mouvements possibles ?
Quels filetages sont utilisés pour les boulons de montage ou pour les filetages de la vis mère ?
Alors on peut déjà se demander si la machine a été fabriquée en Europe (DIN)
ou en Angleterre ou en Amérique (Imperial) ?
C'est pour plus de découverte la prochaine fois que nous passerons par là.......
Je suis déjà curieux à ce sujet. Mechanix
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ben personnellement je ne me lancerais pas dans ce travail , pas parce que ça ne vaut pas le coup:), juste pour le fait que je suis loin d'avoir les compétences donc ça m'impressionne:spamafote: , ceci dit , "oui! avec plus ou moins de temps , plus ou moins d'euros , plus ou moins de chance, il est restaurable:smt023" je dirais même, que si tu t'y attaque , ç'est avec plaisir que je vais suivre le post :7dance: , ce sera un très bel objet plein d'histoire qui revivra après avoir été çi près du ferraillage , aucun sur le forum ne peu dire qu'il ne serait pas heureux que tu réussisse , ou alors il n'a rien a faire sur ce forum.:smt019
Bonne chance a toi.:smileyvieux:

Marcus
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
mais bien sûr que nous sommes tous enchantés par une restauration pareille !!!!! on est seulement effarés par ce degré de corrosion ( qui peut vite faire appel à du remplacement neuf pour bon nombre de pièces .... ) ; Marc te souhaite bonne chance ... moi idem !!!!!!!!!!
on peut se déclarer optimiste , oui ( et c'est fort louable ) , mais le chantier a ses impératifs ; et il restera quand même à son degré de très dur labeur ....;
A+++++
 
R

rt3ps39

Compagnon
Okee Marc et guy,
La je suis tout a fait d' accord avec vous celuiqui commence se travail doit avoir de la passion, pacience et ambition,
mais en Flandre il y en a pour mois c' est fini apres 42 ans de travail en automatisations mecanique,
je choisi mon propre atelier pour faire du labeur de toute sorte
et de bien suporter positive au beaux projects des autres.
Comme ca je suis en suporter positive pour trouver le type et la marque de ce tour.
Grande merci de toute information toujours, ils vont y arriver avec notre petite suport possitieve.
Mechanix Belgique
 
R

rt3ps39

Compagnon
Pour le congé de Paques je iens de passer encore une fois au tour.
La lumièrre n'etait plus tellme,tclaire pour prendre des foto's vraiment claire.
Mais sur la plaquette en laiton il etait ecrit en Francais: "Vis de maire quatre pas par pouce"
DSCN5775.JPG

DSCN5776.JPG

DSCN5801.JPG
DSCN5802.JPG


pas touver des indications de la eventuelle marque.
 
R

rt3ps39

Compagnon
Ensuite, un certain nombre de photos ont été prises de l'entraînement de la broche.
Notez que le moteur électrique est placé au milieu entre la poulie étagée supérieure et inférieure.
DSCN5642.JPG


Le levier a droite en de sous du mandrin sert à activer ou désactiver la duplication.
Mais avant de engager la duplication il faut désactiver le pignon du pouli suppèrieure,
sinon la casure est sure....
DSCN5782.JPG


DSCN5803.JPG


Vous pouvez obtenir cette déconnexion en inversant les 2 broches du côté droit de l'engrenage vers l'arrière
DSCN5804.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Si nous desendons sur l avant de la machine : sur la partie droite on trouve une gliciére
avec un couliseau indexable dans une denture:
DSCN5785.JPG


Apparament cete glicièrre sert a serrer la couroui platte en basculant le poullie infèrrieure
DSCN5786.JPG


sur la droite en bas il y a encore un levier qui sert a engager ou degager une engrenage
 
R

rt3ps39

Compagnon
En decendant sur la coté gauche de la broche:
le levier a la gauche sert a inverser les avances
DSCN5780.JPG


La en dessous nous avons les ciseaux avec les molettes de changement
pour les différentes alimentations et la coupe des différents fils.
Le pignon inferieure peut etre deplacer a gauche ou a driote suivant
le nombre de couplede pignons a engager:
DSCN5783.JPG

Cela en combinason avec les diferentes positions de la boite de vitesse:
DSCN5784.JPG

La la manivelle a indexer droite est cassée et disparu,
heureusement la manivelle indexable gauche est toujours le et peut servir comme modelle.
 
P

paysan

Compagnon
Ce tour est pas mal; même avec un banc plat et une vis mère en impérial il devait être très bien à l'époque. Bon courage pour la restauration; attention la visserie peut aussi être en impérial, ce n'est pas un problème sauf quand on tente de mettre du métrique dedans! Je vais suivre la remise en état et je te souhaite de bonnes surprises.
Rémi
 
R

rt3ps39

Compagnon
Pour le congé de Paques je iens de passer encore une fois au tour.
La lumièrre n'etait plus tellme,tclaire pour prendre des foto's vraiment claire.
Mais sur la plaquette en laiton il etait ecrit en Francais: "Vis de maire quatre pas par pouce"
Voir la pièce jointe 825241
Voir la pièce jointe 825242
Voir la pièce jointe 825243 Voir la pièce jointe 825244

pas touver des indications de la eventuelle marque.
Vis de maire quatre pas par pouce:
Merurez quare pas et ca donne environt 25.4mm
Alors comptez 40 pas et bien mesurez 254mm: (354-100)
DSCN5777.JPG

DSCN5778.JPG
DSCN5779.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Connection moteur?
Ici je n' ai pas encore regardez la plaquette indicateur sur le moteur.
Est ce un moteur trifaze 110-220 ou peut etre déja 220-380?
A voir au prochain passage.
La ils ont mis un interupteur electrique sur le chariot longitudinale
DSCN5800.JPG

A vior déja sis c'est un interupteur 0-1 ou gauche droite ou etoile triangle?
Auci avec des in paquet de cables longue suspandu sur toute la course.....
pas vraiment pratique et pret a arracher ou ecasser toujours avec eltrucation possible comme suite!
DSCN5789.JPG

DSCN5644.JPG


Regardons ici un peut la situation d' orrigine:
La manivelle sur le coté droite du chariot comande l' axe longitudinale suppèrieure:
origine start schakelhefboom .png

Cette manivelle sert a faire rotér cette axe longitudinalle supèrieurre.

Puis, sur le coté droite du banc cette axe longitudinalle supèrieurre
est connectez a une sorde de engrenage:
DSCN5790.JPG

puis pat le millieu du banc cette engrenage retoune dans le banc, vers une boite carrèe mysterieuze?
DSCN5791.JPG


Non non pas mysterieuze, quant on regarde a l' arrierre du banc:
DSCN5792.JPG

On vout de canaux que on peut ouvrir et une boite de connection arrive tention?
La au millieu c'est probablement l' inturupteur start stop du moteur princiale
commander par les mouvements expliquer netement plus haut.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Ça peut être un bonne affaire...
Bonjour

Tu ne dis pas si tu comptes / veux le récupérer / l'acheter....

Tu as déjà un tour mondiale Nordic, il me semble...

Je suis tout à fait d'accord : ce tour mérite d'être sauvé...

Ps : Ça ne doit pas être un banc plat (une lunette au moins coulisse sur vé mâle...) mais je me trompe peut être.
 
R

rt3ps39

Compagnon
Voici quelques fotos du petit chariot supèrieurre transversale et inclinable:
DSCN5793.JPG

DSCN5794.JPG
DSCN5795.JPG
DSCN5796.JPG

Sur les deux derières foto's on voit aucu le renure T sur le chariot longitudinale qui serts a monter la lunette a suivre:
DSCN5656.JPG

Ou y a-il encore un autre model de lunette a suivre a decouvrir dans le paquet avec un double support,
qui se fixe dans les deux rainures en T en mème temps?
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Bonjour

Tu ne dis pas si tu comptes / veux le récupérer / l'acheter....

Tu as déjà un tour mondiale Nordic, il me semble...

Je suis tout à fait d'accord : ce tour mérite d'être sauvé...

Ps : Ça ne doit pas être un banc plat (une lunette au moins coulisse sur vé mâle...) mais je me trompe peut être.
Tout a fait Yvon, mois auci suis tout à fait d'accord : ce tour mérite d'être sauvé.......
Les voilà dans l'heureuse attente d'une belle restauration pour le propriétaire
de "la forge d'argile" dont les origines remontent à plusieurs siècles.
il y des lunetes fixe et des lunetes a suivre avec ce tour je pence
La lunette fixe se fixe bien sur le V du milieux qui sert ausi a guider le contre pointe:
DSCN5660.JPG

DSCN5796.JPG



Par contre la lunette mobile, ou a suivre , se mote sur le chariot et se depace avec le chariot.
Sela est utiliser plus tot pour des pièces a petit diametre et bien longue:
DSCN5656.JPG
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
On aperçoit clairement la glissière prismatique sur la partie avant pour le trainard et celle au milieu pour la contre pointe, ce tour n'est pas si vieux que cela au point d'avoir un banc plat, il a de nombreuses fonctionnalités visiblement, dommage qu'il ait été laissé à l'abandon mais je pense également qu'il peut être remis en fonction.
Il va falloir démonter le maximum de pièces, nettoyer chaque surface fonctionnelle et un bon coup d'huile et il reprendra fonction.
Je suis persuadé que les boites de broche et d'avance ont été préservées de la rouille, c'est souvent le cas et à l'ouverture on est souvent agréablement surpris.
 
R

rt3ps39

Compagnon
Le lit de ce tour a un évidement pour accueillir des pièces de plus grand diamètre.
Pour fournir un support suffisant au chariot longitudinal lors du tournage de petits diamètres,
un insert a été monté dans cet évidement.
Avec ce tour, il y a un affaissement permanent plus étroit même lorsque l'insert est monté.
DSCN5785.JPG

Quelle est la description française correcte de l'affaissement,
de l'insert et du porte-à-faux éventuel du chariot longitudinal ?
Comme toujours, j'aimerais réapprendre un mot de français.
Salutations Mechanix
 

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