Général Identification - Tour à courroies plates

  • Auteur de la discussion rt3ps39
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Dans le matériel qui à trempé dans l'eau, les parties en fontes seront sûrement récupérables mais tout ce qui acier sera, AMHA, sans doute difficilement irrécupérable. (en bon état...)

Donc, les mors de mandrin seront réutilisables mais avec jeu ÉNORME....


On voit bien les différentes natures d'acier par la différence dans le foissement de la rouille.

J'ai été inondé en 2016, j'ai eu droit à ça pour des boîtes pleine que j'ai oublié d'eau.
 
F

Florent07

Compagnon
C'est dommage que toutes ces pièces aient subit ce sort, un bain dans de la soude caustique va leur redonner une teinte neutre en espérant que la rouille n'ait pas trop grignoté de matière.
 
S

simon74

Compagnon
Les pieces rouiillés, pour moi, bain d'electrolyse ou bain d'acide phosphorique (ou derouillant a base de phosphorique, PAS de vinaigre, autres acides, ect.). Les deux ne devrait pas trop enlever de matiere, mais comme dit yvon, les mors seront probablement assez "slack". Pas d'abrasifs mise apart un petit coup de brosse metallique *manuel* apres le bain. Les alesoirs sont probablement morts, au moins pour leurs tailles annoncés (peut-etre possible de les faire reaffuter apres)
 
R

rt3ps39

Ouvrier
Quan on regarde le boitier des avances ou coupe fillet,
on voit que il y a une manivelle indaxable qui est cassee?
DSCN6243.JPG


Il y a deux leviers:
Le levier de gauche pour couper du filet withwort:
DSCN6256.JPG

DSCN6255.JPG

Le levier de droite (casser)pour couper du filet metrique:
DSCN6257.JPG

DSCN6254.JPG


Poutrant en plus, il y a une instruction claire:
DSCN6253.JPG

Si non sa craque....... avec le resultat:
levier trouver (heureusement) par tère plus loin:
DSCN6314.JPG
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Ouvrier
Démontier la boite des avances pour reparer/souder le levier-blaseur des fillets metrique:
Commencer pal la droite por démonter le palier des axes lingitudinalle:
DSCN6259.JPG
DSCN6258.JPG


Affin de pouvoir glisser les deux axes inferieurre vers la droite, après avoir démonté le nécessaire;
DSCN6260.JPG

DSCN6247.JPG



Pendant que l' axe de fillet maire est démontér il faut auci encore
mettre le manchon marqué de la cloche d'enfilage dans l'autre sens,
pout tomber bien avec la fleche indicatrice:
ring draadsnijklok omgekeerd.jpg

DSCN6248.JPG
DSCN6249.JPG
DSCN6250.JPG
DSCN6251.JPG
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Ouvrier
Du coté gauche du boitier des avances on doit démonter
les engrenages de la cisaille à changement:
DSCN6244.JPG
DSCN6245.JPG
DSCN6246.JPG
 
R

rt3ps39

Ouvrier
Nous pouvons maintenant démonter la boîte de vitesses
en dévissant les six boulons de fixation
et en retirant les 2 goupilles conique de positionnement:
DSCN6265.JPG
DSCN6266.JPG


La partou ou on démonte on voit bien le possiérre des briques,
qui rappelle le nom de la forge : la forge d'argile
 
R

rt3ps39

Ouvrier
Maintenant que la boîte de vitesses des avances a été retirée,
nous avons également une meilleure vue
de la progression de l'entraînement de la broche principale:

DSCN6262.JPG


Le mouvement rotative généré dans le moteur électrique
passe par un tube placé entre les courroies,
jusqu'à une transmission à droite sur le pied gauche du tour,
la le mouvement rotative dessent jusque au niverau de l' axe infèrrieurre.
DSCN6263.JPG



DSCN6264.JPG

La au niverau de l' axe infèrrieurre le mouvement rotative passe de retour vers lae gauche a travers un acouplement mecanique.
Cet acouplement mecanique peut engager le mouvement rotative sur la poulie infèrieurre a quatre diamètres differentes.
De son tour la poulie infèrieurre a quatre diamètres differentes:
Poulie quatre diamétres inversé en bas.png

onderste riemschijf met spanmachanisme.png


peut etre monter ou decendu avec le mechanisme déja expliquer au par avant:
Mechanisme de serrage couroi platte interne.png
 
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Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
C'est du bon boulot ! :smt023

Ressouder le levier cassé ça doit être possible, c'est une pièce qui ne doit avoir beaucoup d'effort, elle a du casser suite à choc...

les engrenages de la cisaille à changement
Il s'agit de la : '' lyre'' où encore "tête de cheval"
 
R

rt3ps39

Ouvrier
Ouvrons nous maintenant la boîte de vitesses des avances en la démontant:
Démonter ou ne pas démonter?
A la premièrre vue ce n'etait quand meme que la pièce en fonte resouder?
Vous auriez pu le penser, mais en y regardant de plus près, il y avait plus que cela:
DSCN6380.JPG
DSCN6381.JPG
DSCN6379.JPG
DSCN6378.JPG

Meulez-le à un bon biseau, soudez-le et le tour est joué, vous auriez pensé que....
En y regardant de plus près, nous avons trouvé de belles décorations sur les dents,
une dentiste de service aura un travail avec cela:
DSCN6409.JPG

Et il se passait encore plus à l'intérieur :
Le pignon gauche sur la photo ci-dessus est fixé à l'arbre avec une goupille conique.
impossible de retirer la goupille conique avec des moyens normaux, marteau et poinçon.
En raison de la casse et de l'impact, la goupille conique a été arrachée
et la roue dentée a été pincée et tordue sur l'arbre.....
Ensuite, nous avons essayé de percer les restes de la goupille conique:
DSCN6420.JPG
 
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R

rt3ps39

Ouvrier
Voici d'autres photos du démontage que j'aimerais vous montrer
pour qu'on s'imprègne un peu de l'esprit de l'ancienne forge d'argile:
DSCN6382.JPG
DSCN6383.JPG
DSCN6385.JPG
DSCN6387.JPG
DSCN6388.JPG
DSCN6389.JPG
DSCN6392.JPG
DSCN6393.JPG
DSCN6394.JPG
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DSCN6398.JPG


DSCN6399.JPG

DSCN6400.JPG

DSCN6401.JPG
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DSCN6403.JPG
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DSCN6405.JPG
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DSCN6407.JPG
DSCN6408.JPG


DSCN6410.JPG


Voir la pièce jointe 835138

DSCN6384.JPG
 

Fichiers joints

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R

rt3ps39

Ouvrier
DSCN6415.JPG
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DSCN6429.JPG
DSCN6430.JPG

Déja une bonne partie bien nettoyer et regroupér axe par axe, ca fait du bien au soleil.
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Ouvrier
Reste a effectuer les réparations avant le remontage:

Bras avec goupille retractable de positionnement a resouder:
DSCN6418.JPG


les restes de la goupille conique a enlever, alleser le trou conique propre et remonter un bonne goupille conique de la bonne taille:
DSCN6419.JPG


Réparer les dents abîmées:
DSCN6421.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Toujours un super boulot et super reportage.

Demande à la modération de nettoyer les photos en doublon.

On voit bien que c'est un machine '' haut de gamme '' : il y a des coussinets bronze ~ partout :-D

Tu pourrais envisager une prothèse fixée mécaniquement en usinant le bras pour recevoir une pièce mécano-soudée

Essayer de souder ensemble les 2 pièces en fonte.
Il n'y a pas beaucoup d'effort là dessus.

Ça sera plus beau et plus facile à mastiquer et peindre qu'une pièce mécano soudée qui n'aura jamais les formes et le look de la fonderie!

Et puis si ça ne tient pas, il ne sera pas trop pour adopter cette solution...
 
R

rt3ps39

Ouvrier
Voici le petit couvercle da la boute des avances avec les baladeurs déplacable nettoyer:
DSCN6442.JPG


Voici les pignons de connection avec la cisaille entré boitier des avances;
DSCN6443.JPG
 
R

rt3ps39

Ouvrier
Voici les petites réparations de la boite des avances déja effectuer:
DSCN6444.JPG
DSCN6446.JPG
DSCN6448.JPG
DSCN6449.JPG
DSCN6450.JPG




Finalement nous avons mis un peut de pate a rodér pour amméliorer le file de la goupille retractable:
DSCN6453.JPG


Pendant que on etait en train de souder de la fone nous avons réparé auci la manivelle de blocage
du canon de percage de la contre pointe:
DSCN6455.JPG
DSCN6456.JPG
DSCN6457.JPG
DSCN6458.JPG


Puis nous avons réparéz les dents cassee coupent les parties déchirer, les resouder et les limmer dans le bon profiel des dents:
DSCN6459.JPG


DSCN6460.JPG


DSCN6461.JPG


DSCN6463.JPG
DSCN6464.JPG



DSCN6463.JPG


DSCN6465.JPG

DSCN6466.JPG
DSCN6467.JPG
DSCN6468.JPG

Jusque au moment que les pignons se roule bien l'un dabs l'autre

Finalment nous avons pu resotiet l'enbout de goulille conique
qui était encore dand le pignons
DSCN6472.JPG
DSCN6474.JPG


DSCN6475.JPG

Reste a realleser le trou de la goupille conique avec le pignont en prémontage sur son arbre d'enrainement
et puis couper une nouvelle goupille conique a la bonne longeur au moment du remontage.
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
je suis assez époustouflé de voir que d'un gros paquet de krotte rouillée il en est sort un engin autant propre!!!

un très gros boulot de passionné, et à mes yeux,ça rend aussi hommage au constructeur qui avait pensé une machine aussi complexe!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je suis ébahi par la vitesse et la qualité du travail....

@rt3ps39 vous êtes nombreux ou alors tu as 4 mains ?

Encore une fois bravo !

d'un gros paquet de krotte rouillée
Pas d'accord v ce tour était juste oxydé superficiellement à cause de la rosée du matin !
(pas LE rosé, hein... :drinkers:...!...)


C'est un des gros avantage de la fonte : l'oxydation s'arrête d'elle même et protège le métal en dessous !
 
A

alainbiggun

Compagnon
c'est maintenant un peu tard vu l'avancée du travail,mais quid du laser?: j'ai vu des travaux de derouillage fait avec cette methode...c'est époustouflant!!! pas de chimie dévoreuse de rouille,plus de brossage-enfin,beaucoup moins-..
 
R

rt3ps39

Ouvrier
Pendent que on etait la,
nous avons alèser le trou conique
et mis une nouvelle goupille conique
et la couper a la bonne longeur.
Comme ca c'est fait auci, déja pret pour le remontage:
DSCN6477.JPG
DSCN6478.JPG
DSCN6479.JPG
DSCN6481.JPG
 

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