Horloge monumentale Odobey

J

JulienSFV

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai un projet de construction d'une horloge moderne sur base d'horloge monumentale pour ma maison.

Je suis sur ce modèle, peut être un peu gros pour moi mais pourquoi pas...

Pouvez vous me conseiller sur ce modèle ? Connaissez vous exactement celui-ci ? A priori le mécanisme est complet, êtes vous d'accord ? (Hormis balancier absent de la photo).
Quel peut être le prix juste pour ce modèle ?

Merci de vos retours, Julien.

20230820_110808.jpg


20230820_110758.jpg


20230820_110815.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Julien.
Je ne te serai pas d'une grande aide mais j'ai hate de voir la suite...
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Tu peux déjà te balader là : Horloges d'édifice
Tu as l'incontournable Tempus ( Daniel Fonlupt ) inscrit sur ce forum .
La maison des Horloges à Charroux .

E0055_Odobey_Louis-Delphin.jpg


F0047-1A- Odobey LD - Source K0014 - 6.jpg
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Julien,
moi même amateur de beaux mécanismes genre Comtoise, je ne saurais vous répondre...
C'est un beau mouvement d'édifice genre Mairie ou Eglise...
sans doute un peu bruyant...pour une habitation...a voir
Il y a des membres qui vous répondront, sinon consultez des professionnels ?? c'est pas facile...
Bonne chance, je vais suivre aussi...
Cordialement
Roland88.
 
R

roland88

Compagnon
Merci....a précis84,
pour cette belle balade particulièrement riche......
Cordialement
Roland88.
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
vous serait-il possible d'en voir une en fonctionnement dans votre région ?
A+
 
J

JulienSFV

Compagnon
Certainement, en faisant le tour des églises !! Si celle-ci n'ont pas été remplacé par des modernes...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

là tu pars sur un très gros mouvement arrêté.

Plus c'est gros et plus ça fait de bruit quand ça marche.
C'est peut être un mouvement un peu gros pour l'intérieur.
 
J

JulienSFV

Compagnon
Bonjour,

là tu pars sur un très gros mouvement arrêté.

Plus c'est gros et plus ça fait de bruit quand ça marche.
C'est peut être un mouvement un peu gros pour l'intérieur.
Merci pour ton retour, mon projet prends du plomb dans l'aile !
 
R

roland88

Compagnon
Certainement, en faisant le tour des églises !! Si celle-ci n'ont pas été remplacé par des modernes...
Bonjour Julien,
vous devriez trouver, le remplacement par une horloge moderne doit coûter plusieurs blindes...
alors qu'il suffit souvent de la munir d'un remontage automatique....a voir.
Bonne chance
Roland88.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Merci pour ton retour, mon projet prends du plomb dans l'aile !
Meuh non !
Si tu vis en bordure de périphérique ou sous un couloir aérien c'est très supportable !

C'est cadeau : le bruit de l'horloge standard avec un petit plus
 
P

Papy54

Compagnon
J'ai un projet de construction d'une horloge moderne sur base d'horloge monumentale pour ma maison.
Je suis pas sûr d'avoir compris ton projet.
Le mouvement que tu nous montre est à toi? si oui, ce serait un beau projet de le restaurer.
Ou bien tu veux t'en servir comme modèle pour en construire un nouveau? Ce qui est un autre challenge.
 
J

JulienSFV

Compagnon
Je suis pas sûr d'avoir compris ton projet.
Le mouvement que tu nous montre est à toi? si oui, ce serait un beau projet de le restaurer.
Ou bien tu veux t'en servir comme modèle pour en construire un nouveau? Ce qui est un autre challenge.
L'idée est d'utiliser un beau mouvement ancien qui fonctionne (ou à restaurer) qui transmettra la cadence à un cadran beaucoup plus moderne et atypique.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
on en a une dans l'église de mon village, elle a été nettoyée et mise sous "cloche" pour etre exposée,
d'une c'est imposant (enfin si t'as une pièce de 100m² ou elle sera, ça peut aller,
de deux ca fait un "boucan" difficilement compatible avec une habitation
 
P

Papy54

Compagnon
L'idée est d'utiliser un beau mouvement ancien qui fonctionne (ou à restaurer) qui transmettra la cadence à un cadran beaucoup plus moderne et atypique.
Ok j'ai bien compris.
C'est un peu plus bruyant qu'une comtoise mais tellement beau à regarder, je souhaite que tu poursuives ton envie.
Faire défiler les images du chapitre Monumental
 
R

roland88

Compagnon
L'idée est d'utiliser un beau mouvement ancien qui fonctionne (ou à restaurer) qui transmettra la cadence à un cadran beaucoup plus moderne et atypique.
....suite,
dans ce type de projet, il y aurait la transformation d'une Comtoise, horloge facile a trouver en plus...
La maison Converset en transforme a Héricourt...
Sur le net, il y a plein d'exemples qui pourraient vous donner des idées...
A+
 
J

JulienSFV

Compagnon
Ok j'ai bien compris.
C'est un peu plus bruyant qu'une comtoise mais tellement beau à regarder, je souhaite que tu poursuives ton envie.
Faire défiler les images du chapitre Monumental
Superbe le site Utinam ! Merci pour l'inspiration !!
 
K

kawah2

Compagnon
Le bruit c'est une question de gout.
Pour moi je considère certaines musiques comme insupportables et m'endormir au son d'une horloge me va.
c'est pas une "horloge", c'est un mécanisme géant, pas tout a fait la même chose :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papy54

Compagnon
c'est pas une "horloge", c'est un mécanisme géant, pas tout a fait la même chose :wink:
J'ai installé de nombreux systèmes qui déclenchaient les sirènes de pompiers début des années 90 dont un certain nombre de clochers. Il y avait encore dans les campagnes des horloges mécaniques (de marque Prêtre et Fils). Les mécanismes d'horloge, que j'ai vus, sont dans des armoires souvent vitrées.
On entend mais c'est pas si bruyant que ça.
Ce qui est bruyant c'est le déclenchement de la sonnerie (1/4 d'heure, 1/2 heure et heures) avec tous les mécanismes qui règlent le nbre de coups, le ralentisseur à air.. On est pas obligé non plus de mettre une cloche dans la chambre à coucher.
 
P

Precis84

Compagnon
Quel peut être le prix juste pour ce modèle ?
Avant tout : les mécanismes ne courent pas les rues .
Après , il y a les collectionneurs + les pros !
Quand tu verras les tarifs .....tu risque rapidement de changer de projet .
Les horloges d'édifice qui trainent dans les campagnes .....c'est ratissé depuis belle lurette :cry:
D’où le désintérêt des connaisseurs pour ce projet .
Envoi 1 mp à @Reparatheure et pose lui la question .
Horloge
 
M

MegaHertz

Compagnon
On entend mais c'est pas si bruyant que ça.
Bonjour,

Sur un lieu de travail en journée c'est sûr que c'est pas aussi bruyant qu'une CNC ou un marteau piqueur
C'est même pas aussi bruyant qu'une machine à laver.

Mais dans une habitation à 2h du mat c'est plus la même !

J'ai pas dit que c'était rédhibitoire mais juste qu'il valait mieux vérifier parce que ce serait dommage de finir façon Edgar Allan Poe avec une horloge qui tape tellement sur le système que tu finis neurasthénique à voir la mort qui t'attend.
 
P

Papy54

Compagnon
Quand tu verras les tarifs .....tu risque rapidement de changer de projet .
Certaines communes se sont laissées bernées par des entreprises qui proposaient de remplacer presque gratuitement leur horloge d'église, vraie pièce de musée, par des mouvements électriques au motif d'éviter de mobiliser un employé municipal qui devait aller remonter les poids chaque semaine.
 
J

JULES 21

Apprenti
bonjour Julien SFV
voila bien longtemps que je n'avais pas posté sur usinage mais j'ai eu la chance de réaliser il y a deux ans ce que tu envisages de faire , alors si je peux être utile...
En l'occurrence , il s'agissait de la restauration de l'horloge "PRETRE" de l'église du village, stockée depuis son démontage en 1989 dans un garage municipal.
Les photos jointes expliqueront "l'avant" et "l'après" Ce travail m'a demande 4 mois à temps plein (heureusement je suis retraité)
A priori l'état initial se la chose ne 'était pas éloigné de ce que tu nous montre. Il m'a fallu démonter systématiquement toutes les pièces et selon les cas nettoyer ,polir, peindre, vernir etc. Il est indispensable de prendre de nombreuses photos de ce que l'on démonte si l'on veut refaire marcher la bête .
Il faut croire que la conception de cette horloge était bonne puisqu'elle fonctionne à la perfection.
Elle est à présent exposée dans la salle du conseil municipal et je l'ai présenté lors des journées du patrimoine.
Pour répondre aux questions initiales:
Le prix :
les références sont faibles , on voit passer (rarement ) des offres sur le bon coin à des prix variant entre 2000€ pour un mécanisme incomplet et très rouillé à 8000€ pour une pièce restaurée...
le bruit: si j'avais la chance de pouvoir acquérir une telle horloge, je ne la lâcherais pas avant de l'avoir fait fonctionner puis je l'arrêterais en ne la redémarrerais que pour faire plaisir à mes visiteurs..
La dernière photo représente un petit mécanisme que j'ai ajouté afin de montrer le fonctionnement de la sonnerie .j'ai remplacé l'horloge de l'église par une petite clochette..
bon courage
jules

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


8.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Jules 21
trés trés....belle restauration.
Quel est le poids des poids qui actionnent un tel mécanisme ??
A+
Roland88.
 
L

lusi

Compagnon
Bonjour

Le poids c‘est presque 20 Kilos

L. Teraillon & Petitjean

6F7D1B94-CFB5-45BE-A0B7-11620FA3F375.jpeg


83952A7A-B166-4BB2-BB59-F8F8CCEB5A21.jpeg
 
J

JULES 21

Apprenti
Sur l'installation initiale les poids étaient de 125kg chacun (mais il faut imaginer les frottements sur une telle installation!).
Dans mon cas où je n'avais a vaincre que peu d'efforts, j'ai procédé par tâtonnement et j'ai obtenu des bons résultats avec des poids de 25 KG récupérés sur la bascule municipale qui servait à peser les bestiaux !
 
J

JULES 21

Apprenti
ah! juste une remarque relative à une éventuelle installation domestique: l'intervalle entre deux remontages.
...il est lié à la course des poids. Dans une église, les poids de 125kg dont j'ai parlé sont reliés à l'horloge par tout un jeu de poulies et câbles qui leurs permettent d'avoir une course de 15 ou 20 mètres .Le bedaud remontait la manivelle une fois par semaine, ce qui le faisait râler mais c'était son job...
Dans mon cas les poids ne peuvent descendre que de quelques dizaines de centimètres à l'intérieur de la caisse ce qui nous donne une autonomie de 2 heures maximum , c'est largement suffisant pour faire une démonstration.
Dans le cas ou ,obstiné, on voudrait donner plus d'autonomie à l'horloge, j'ai vu sur le web l'adaptation d'un système de remontage automatique des poids à base de moteur auxiliaire, de contacts fin de course etc., bref une usine à gaz pas très jolie.
 

Sujets similaires

ratooren
Réponses
7
Affichages
19 464
Papygraines
Papygraines
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
546
laurenttanguy
laurenttanguy
tournele
Réponses
21
Affichages
9 851
tournele
tournele
altitude
Réponses
21
Affichages
2 858
laboureau
laboureau
T
Réponses
28
Affichages
3 154
Tristan l'apprenti
T
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 745
Gcrimi2005
G
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 620
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
98
Affichages
6 691
Doctor_itchy
D
didpoutrator
Général Gambin 111MS
Réponses
3
Affichages
2 307
didpoutrator
didpoutrator
M
Réponses
126
Affichages
6 567
thierry74
thierry74
Haut