Général HOBBYMAT Universel

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion alainbiggun
  • Date de début Date de début

alainbiggun

Compagnon
Bonjour

je pense avoir trouvé le tout qui me conviendra.

un Hobbymat Universel(ou MD 65) ..pas loin de chez moi.

le bas prix : la contre pointe est grippée ,absente. et l'inverseur de rotation doit patauger in the couscous
-pour la contre pointe,ça se trouve(CM1),et puis je vais guère l'utiliser

-- plus gênant : l'inverseur de rotation.. le vendeur m'assure que le moteur tourne correctement ,mais doit voir le sens de rotation actuel si l'inverseur est bloqué

donc le problème est d'en trouver un compatible avec cette fonction

oxydation sur le mandrin et la tourelle porte outils ,mais désoxyder ne m'inquiète pas.
l'interieur coté carter poulies a l'air propre ,par contre il manque les pignons de filetage: ou je les trouve,ou j'étudierais le système commandé par électronique et capteur optique ,dont j'ai vu plusieurs montages,dont sur celui ci.

avantages: semble assez rigide,avec un chariot en acier..

inconvénients: un peu lourd à manipuler,et juste au niveau place..

bien sur,trouver aussi une équerre et étau de fraisage.

vos idées?
hobbymat 1.jpg

Dernière édition:
la pointe tournante est indispensable et facile à trouver en cm1. Quand tu dis que la "contrepointe est grippée" je suppose que tu parles de la pointe tournante et pas de la poupée mobile.
inversion de rotation, pas grave si c'est un inverseur électrique (monophasé).
les pignons de filetage, s'il te manque toute la série c'est ennuyeux, cela fait 9 pignons.
Je te conseille de bien regarder la partie transmission courroie pignons sous le capot de gauche, pour voir exactement ce qu'il te manque, méfiance.
combien c'est "bas prix"?

la poupée mobile ..la contrepointe pointe tournante,pas pareil?

inverseur électrique (monophasé). oui,c'est çà. un modèle generique de meme fonction devrait aller!,
le prix, 200..:mrgreen:

quand à dessous le capot
hobbymat 2.jpg

je pense!!!!

j'ai regardé comment alléger au transport et passage dans mon couloir; démonter le moteur devrait libérer quelques kg.. apparemment ça se fait facilement!

et ben un Hobbymat lourd !!!! tu est nouveau dans l'usinage .....j'ai gardé le mien qui me sert encore pour les toutes petites pieces , par contre j'ai cassé récemment le bloc de la contre pointe , je crois que c'est pas rare....en effet le systeme est mal conçu , je me suis juste trompé entre les 2 vis cote a cote et "clac "...

J'en ai eu un en ....1990 . (8500 fr à l'époque )
J'ai tenté de le vendre 300€ il y a 10 ans .
J'ai fini par le ....donner à 1 neveu qui débuter .
Une vrai drouille :mad:

et ben un Hobbymat lourd !!!! tu est nouveau dans l'usinage .....j'ai gardé le mien qui me sert encore pour les toutes petites pieces , par contre j'ai cassé récemment le bloc de la contre pointe , je crois que c'est pas rare....en effet le systeme est mal conçu , je me suis juste trompé entre les 2 vis cote a cote et "clac "...
je suis nouveau dans l'usinage mécanisé du metal. enfin si on peut parler d'usinage des pieces ne dépassant pas 90mm de long en majorité! .plutôt du modélisme.

il y a 25 ans,je rentrais mon break Lada avec dessus des plateaux de chêne de 5000,mais j'avais un atelier ~~400m².. 2 combinées,une mortaiseuse à mèche de charpentier,un tour à métaux de 1500 ep transformé en tour à bois..un vieux avec paliers , le tout en tri..

mais c'etait avant.. maintenant,c'est en appart rez de chaussée, au bout d'un couloir étroit ,et dans un grand placard. ,et comme le maire débile de Marseille a supprimé 50% des places de parking dans la rue,ça va etre coton de déballer . pour dire,je vais meme enlever le moteur pour gagner du poids lors de la manip- à voir les schémas ,ça doit etre assez facile: courroie,4 vis à tête creuse M10 ,et nappe à débrancher: peux tu confirmer?

ce qui m'a plu dans ce tour: un chariot qui semble correct,en acier,la possibilité de pouvoir fraiser avec équerre et étau mes pieces. une transmission primaire par courroie: plus silencieux que les engrenages.

c'est pas de la drouille , ça tourne bien rond , c'est de qualité.... le probleme c'est les 2 vis pour liberer -bloquer la poupée mobile , si on croit serrer l'un et que c'est l'autre , il appui sur le bloc métal de la poupée , ne trouve pas le pas de vis et paf...cassé... ça m'est arrivé car je n'y avais pas touché depuis 5 ans et je ne me rappelait plus de la bonne méthode, desserer , coulisser et resserer le bon vis.... tous les accessoires se trouvent en Angleterre , mandrin 4 mors , lunette , porte outil etc....
bon tournage !

oui,j'ai vu quelques photos de blocs fendus.. mais ce que je vais faire surtout,c'est du tournage de pieces courtes,et pas mal de fraisage

hausses,guidons, dioptres ,moule à balles.je vais moins me servir de la contre pointe.

dejà me faire les pieces dont j'ai besoin pour équiper une carabine de type suisse .
1748710223662.png

J'ai utilisé ce tour, il n'est pas très lourd et se porte facilement

Il est assez précis et pas mal pour de petites pièces
Ses principaux défaut, un moteur peu puissant, pour percer un trou de 10mm c'est la galère même si on a fait un avant trou
Et le deuxième point pour moi qui est assez pénible c'est quand on alèse avec un outil c'est vite chiant de reculer l'outil à chaque mesure vu le nombre de tour de manivelles qu'il faut donner

Denis

j'ai lu pas mal de chose au sujet du tour....comme je demande le mouton à 5 1/2 pattes, il y a forcement des points négatifs!!

je vais donc les accepter ,faire avec pendant un temps,et plus les modifications suivront :

changer vers un moteur compatible avec un variateur pour avoir un peu plus de puissance ,et avance/filetages commandés par Arduino ou

similaire pour plus de souplesse,et en plus supprimer les bruits de pignons -la Bergère va gueuler si c'est trop sonore-

-je perçois comment enlever le moteur ,mais il y a t-il assez de place pour débrancher et rebrancher proprement ?

- pour utiliser un porte pinces à la place du mandrin 4 mors: je n'ai pas vraiment compris quel modèle il faut utiliser.. ou utiliser un porte

pince tenu entre les mors ?

-pour la saisir de pieces carrées/rectangulaires: mandrin 2 mors,ou 4 mors indépendants ( max 60x60),ou plateau de bridage?

pour utiliser un porte pinces à la place du mandrin
Fait sur mon Myford, avec des pinces ER32.
Un porte pince à plateau et centrage, fixation par vis. On trouve de l'acceptable pour pas cher :
1748877290825.jpeg

1748877348644.jpeg

Après, le plus simple est de trouver un faux plateau à l'interface correspondant au nez de broche de ta machine, puis d'usiner en direct centrage et face d'appui faux plateau installé sur la broche. J'avais percé les trous au préalable sur la pièce juste avant la finition :
1748877562395.jpeg

Les trous ont été réalisés avec ma perceuse à colonne sur mon "diviseur du pauvre", embase d'étau tournant graduée.
1748877669234.jpeg

On peut trouver des pinces ER32 jusqu'à diamètre 26.
1748877943637.jpeg

Monté :
1748878388883.jpeg
Une alternative "propre", plus simple mais moins rigide et ne permettant la prise de pièces longues traversant la broche est de trouver un porte pince au cône mâle correspondant à celui de ta broche. Facile à trouver. Exemple ici, toujours pour le Myford dont le cône femelle de broche est un riquiqui CM2 :
1748878210033.jpeg
Dans ce cas il y a juste un tirant à faire, un bout de tige filetée, un pilote et une belle grosse rondelle avec un centrage, pas difficile.

Voilà, il y a de quoi jouer...

++++

ouah!!!

j'ai tout interet à trouver alors un porte pince avec tirant alors.. ça sera aussi du CM2..

merci!

Je suis en contact avec le vendeur: le moteur tourne dans le bon sens tel que(inverseur défectueux): auriez vous un lien vers un modèle compatible?

ensuite: je dois démonter le moteur pour que ça soit plus léger et moins encombrant pour la manutention:

je pense avoir compris comment faire,mais à titre de vérification: comment l'enlever sans risques,et comment débrancher et repérer pour rebrancher ensuite?

Tu prends des photos de bonne qualité de tout avant démontage et même de ce que tu ne penses pas démonter, ça peut servir.
Une flopée d'étiquettes pour les câbles et des repères sur les prises, des notes et des photos.

La documentation du MD65 est sur le forum, en français et elle contient le schéma électrique de la bête.

Le tour fait dans les 45kg, encombrement horizontal 800x280mm, d'après la documentation. C'est pas énorme mais cela peut déjà être problématique pour une personne seule.
A deux (pas manchot) ça doit se faire sans démontage et sans trop de problème. Je ne sais pas quel est le tarif du coup de main dans ton coin, mais un café ou une bière ça peut se négocier.
NB: ne pas hésiter à utiliser une planche à roulettes (type GSB) pour les déplacements sur sol plat, sans effort.

Dernière édition:
pour le coup de main,ça sera..impossible: personne dans l'immeuble. et aucune connaissance dans le quartier non plus. la rue est assez dévastée. alors ça sera à la main,l'epaule. au pire moi coté moteur et la Bergère coté contre pointe.

si par hasard tu retrouve un lien que tu m'avais montré ,sur la motorisation de la vis mère,avec un capteur de vitesse sur la broche,et choix de la vitesse de déplacement suivant le pas ça serait hâchment sympa!! je ne l'ai plus...suite à plantage de PC!

j'aurais peu de filetages à faire,mais suivant le cas,ça peut venir.

Lance un appel à l'aide sur le forum.
On a bien un "collègue" pas trop éloigné qui pourrait venir à ton secours suivant ses disponibilités.