Général HOBBYMAT Universel

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion alainbiggun
  • Date de début Date de début

alainbiggun

Compagnon
Bonjour

je pense avoir trouvé le tout qui me conviendra.

un Hobbymat Universel(ou MD 65) ..pas loin de chez moi.

le bas prix : la contre pointe est grippée ,absente. et l'inverseur de rotation doit patauger in the couscous
-pour la contre pointe,ça se trouve(CM1),et puis je vais guère l'utiliser

-- plus gênant : l'inverseur de rotation.. le vendeur m'assure que le moteur tourne correctement ,mais doit voir le sens de rotation actuel si l'inverseur est bloqué

donc le problème est d'en trouver un compatible avec cette fonction

oxydation sur le mandrin et la tourelle porte outils ,mais désoxyder ne m'inquiète pas.
l'interieur coté carter poulies a l'air propre ,par contre il manque les pignons de filetage: ou je les trouve,ou j'étudierais le système commandé par électronique et capteur optique ,dont j'ai vu plusieurs montages,dont sur celui ci.

avantages: semble assez rigide,avec un chariot en acier..

inconvénients: un peu lourd à manipuler,et juste au niveau place..

bien sur,trouver aussi une équerre et étau de fraisage.

vos idées?
hobbymat 1.jpg

Dernière édition:
la pointe tournante est indispensable et facile à trouver en cm1. Quand tu dis que la "contrepointe est grippée" je suppose que tu parles de la pointe tournante et pas de la poupée mobile.
inversion de rotation, pas grave si c'est un inverseur électrique (monophasé).
les pignons de filetage, s'il te manque toute la série c'est ennuyeux, cela fait 9 pignons.
Je te conseille de bien regarder la partie transmission courroie pignons sous le capot de gauche, pour voir exactement ce qu'il te manque, méfiance.
combien c'est "bas prix"?

la poupée mobile ..la contrepointe pointe tournante,pas pareil?

inverseur électrique (monophasé). oui,c'est çà. un modèle generique de meme fonction devrait aller!,
le prix, 200..:mrgreen:

quand à dessous le capot