Restauration Hobbymat MD65

Guis

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens tout juste de faire l’acquisition d'un tour Hobbymat MD65. Il n'est pas en très bon état alors je me lance dans sa rénovation. J'y ai passé quelques heures aujourd'hui. Je vous propose de suivre l'avancée de cette machine. Je suis preneur de conseils.

Au programme pour le moment :

Nettoyage complet
Retouche Peinture RAL 1016
Remplacement des roulements de broches
Remplacement de la douille à bille de la vis mère
Remplacement des courroies
Remplacement Câble 220V
Check Circuit Elec, Isolement

La machine à réception.

IMG_20210523_180545.jpg
IMG_20210523_180708.jpg

J'ai attaqué le démontage par le retrait de la vis mère. Après avoir désengager le coté gauche et la douille à bille. J'ai utilisé une visseuse pour extraire la vis du traînard (une fois la plaque palier droite retirée).

IMG_20210523_182706.jpg

J'ai retrouvé un repas complet et équilibré autour du moteur.



La soute électronique



La bête après 3h de combat, il me reste la broche et les sous-ensembles à démonter.



C'est tout pour aujourd’hui.

A vos remarques.

Démonteriez vous le banc (le cylindre tronqué) ? Comment gérer son remontage de niveau ?

Bonne soirée
 
Bonjour,

Démonteriez vous le banc (le cylindre tronqué) ? Comment gérer son remontage de niveau ?

Tu peux il n'y a pas de difficultés majeures mais il faut d'abord enlever la plaque des vitesses (4 rivets à extraire) car les vis sont derrière.

Pour le remontage dans la poupée fixe il y a la même chose que sur le trainard et la poupée mobile pour orienter le banc donc tu ne peux pas te tromper (enfin si car il n'y a qu'une seule extrémité du banc qui comporte un trou taraudé).

Cordialement,
Bertrand
 
bonjour, il a souffert ! t'as poupée mobile est fendu comme le mien ! j'ai fait une reparation comme sur le tiens avec une contreplaque d'inox avec des vis btr fraisées et araldite mais c'est pas genial je n'ai pas réussit a retrouver un bon alignement entre pointe ! autre point a surveiller c'est la noix bronze sur la vis mère a nettoyer parfaitement ! le moindre copeaux durcit fortement le mouvement ! tu trouveras aussi sur le net des fichiers 3d pour te faire quelques accessoires bien utiles pour cette serie de tours d'allemagne de l'est !!!
 
Merci Bertrand, effectivement je vois qu'il y a un "lardon". D'ailleurs je me demande encore comment ils ont procédé pour le réaliser.

Je vais donc sortir le banc.

Le cordon de soudure a été effectué avant fissuration de la paroi interne. Mais clairement, le tour n'a pas été ménagé.

Effectivement la noix est bien sale, je pense que le tour n'a pas été démonté depuis un moment. La vis mère semble être une M18*1mm (pas déduit de l'avance par tour et des pignons). Je vais voir si il n'y a pas moyen de remplacer la noix.

Merci pour le tuyau, l'imprimante 3D va chauffer.

[edit] M18*1mm confirmé par la doc
 
Dernière édition par un modérateur:
Poursuite du démontage avec la dépose de la broche et du banc.

L'ancien propriétaire a usiné des méplats sur les écrous de serrage. Pratique.



La broche après dépose du faux-plateau du couvercle de palier :



Au final, les roulements semblent récents (NTN) et la graisse n'a pas bougé.



Prochaine étape : rénovation des sous-ensembles. La poupée mobile est vraiment dans un mauvais état...
 
Bonsoir à toutes et tous,

Je n'ai pas pu consacrer le temps que je désirais à ce projet. Accaparé par un projet professionnel, je n'y suis revenu que récemment alors voici donc la suite !

Le tour démonté, en attente de rénovation/peinture :



Le remontage débute, remarquez la parfaite gestion des couleurs !



Le précédent propriétaire a shunté un bobinage du moteur. Cela permet d'inverser le sens de rotation plus rapidement à l'aide d'un bouton poussoir en face avant, c'est très pratique. J'ai profité du démontage pour nettoyer le moteur et regraisser ses roulements.



Le résultat est sans appel, c'est neuf !



J'ai remonté la boîte de vitesse, et ajuster le crabot, quel plaisir de la voir si propre !



Il est maintenant entièrement remonté !








A vous !
 
Dernière édition par un modérateur:
Le précédent propriétaire a shunté un bobinage du moteur. Cela permet d'inverser le sens de rotation plus rapidement à l'aide d'un bouton poussoir en face avant, c'est très pratique.
je ne suis pas assez fûté pour saisir cette histoire ..... et comme on en apprend tous les jours , il serait bon d'expliquer en détail ....
A+++++
 
je ne suis pas assez fûté pour saisir cette histoire ..... et comme on en apprend tous les jours , il serait bon d'expliquer en détail ....
A+++++
Il a mis un interrupteur pour mettre à la masse le bobinage secondaire temporairement.
Ainsi lorsque le moteur tour dans un sens, il suffit en séquence de

- mettre à la masse le bobinage secondaire
- tourner le commutateur de changement de sens
- remettre en ligne le bobinage secondaire qui se retrouve instantanément avec une opposition de phase inversée

Le changement de sens est quasi instantané. Sur le tour d'origine, je pense que le moteur doit d'abord s'arrêter puis repartir dans l'autre sens.
 

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