Quelques nouvelles.
Je me suis lancé dans le remontage du tablier. Comme disait
@msieuryoyo, faut faire les choses dans l'ordre ! J'avais beau avoir essayé d'anticiper les choses, j'y ai passé une bonne partie de la journée de samedi, et j'ai du défaire et refaire le montage 3 ou 4 fois je pense en tout.
Donc, j'ai commencé par reprendre le bout du levier de l'embrayage du système à retomber dans le pas, car il était assez bouffé et je craignais que cela gène le bon fonctionnement du mécanisme :
Je l'ai donc repris au touret (lapidaire) et lime :
Il reste des marques de la corrosion, mais au doigt on les sent à peine, et j'ai préféré ne pas trop enlever de matière. De toute façon il va falloir refaire le réglage du ressort du doigt, alors bon.
Ensuite, à force de tenter toutes les combinaisons possibles, j'ai fini par réussir à tout refaire rentrer (j'exagère à peine
)
Au début, j'étais parti sur l'idée que l'arbre de la vis sans fin étant le plus "bas", il fallait le monter en premier. En fait si on fait ça, l'ensemble de pignons du sélecteur de vitesse ne rentre pas.
Bref, donc pour le remontage, il faut (je pense):
1. installer le levier, au fond, du mécanisme de retombée dans le pas (les 2 liviers si on a sorti les 2, mois j'avais pas sortie le levier de commande de position KLMNOP, j'avais pas réussi à le sortir et j'ai pas voulu forcer de trop),
2. remonter l'arbre du sélecteur de vitesse (roulement conique à l'arrière, roulement à contact oblique à l'avant),
3. remonter l'arbre central avec ses 2 Timken coniques,
4. remonter enfin l'arbre avec le crabot (commande pour le mouvement transversal/longitudinal). C'est un petit casse-tête aussi à lui tout seul, cet ensemble.
Vu comme ça, ça parait simple, en fait
Ah et j'ai aussi démonté la plaque des filetages pour la nettoyer et enlever la crasse accumulée derrière :
Bref après ça je me suis attaqué au bloc manivelle du transversal. Là encore, j'ai pas trop forcé. Par exemple j'ai pas démonter le "bouchon" du petit vernier, du coup je l'ai laissé en place pour le nettoyage.
Sortir la plaque qui ferme le compartiment du grand pignon double n'a pas été simple non plus : la partie centrale (autour de l'arbre de la manivelle du transversal) a été endommagée (écrasement) et il m'a fallu la limer pour permettre à la plaque de sortir:
Les roulements à aiguille m'ont l'air OK du coup je les ai laissés (en plus c'est facile à reprendre à postériori cette partie, pas besoin de tout redémonter, si besoin).
Tiens j'ai pas de photo du résultat du nettoyage. Tant pis.
Et enfin aujourd'hui de me suis attaqué au chariot :
où l'on constate que c'est du luxe que ce petit toilettage de printemps. On voit même plus le tube en laiton de graissage de la glissière arrière !
Voici donc ce qui est sorti juste avec une spatule (on se rend pas compte sur la photo, mais le tas de copeaux/graisse fait au moins 3cm d'épaisseur) :
Bref après un premier nettoyage, ça commence à aller mieux :
Ensuite, après avoir bien lutté (encore), j'ai fini par sortir la pompe de graissage :
Petite blague, pour la démonter, c'est que la goupille qui fixe la manivelle est toute petite (2mm de diamètre je dirais), mais surtout elle est montée aveugle ! Pas moyen de la déloger. J'ai fini par commencer à la percer (en 1.2mm), casser comme il se doit le foret
et donc y aller en mode bourrin : j'ai simplement cisaillé la goupille en forçant sur la manivelle. Quelle de pas pas monter ça en trou traversant !
Ah et j'ai aussi sorti le joint spi de la vis sans fin du transversal. Elle avait pas l'air en super état, mais maintenant elle est morte. Elle était bien coincée au fond de son alésage, du coup il a fallu forcer un peu. Mais bon ça c'est facile à remplacer. Par contre, ces fameux joints de pompe de graissage (le spi "inversé" en 15x28x6), je sais toujours pas par quoi les remplacer.
Dans le topic de
@msieuryoyo il y a des gens qui proposent différentes sources possibles, mais j'ai rien trouvé qui corresponde.
J'ai cherché avec les côtes, dans les joints de piston, chez les vendeurs de 2 roues 2T (mobylette) et que sais-je encore, impossible de trouver une référence.
Si quelqu'un sait quoi mettre, je suis preneur. En attendant, je pense que je vais remonter les joints actuels qui ne sont pas trop moches.
Donc il va falloir que j'attende d'avoir au moins le spi de la vis de transversal pour pouvoir (enfin) remonter tout l'ensemble.
Ah j'ai une question : quelqu'un a une vague idée de procédure pour le réglage des différents jeux ? Je pense en particulier à l'arbre principal et ses 2 Timken. Mais aussi celui d'à côté avec son réglage un peu bizarre (les 3 vis qui viennent appuyer sur la bague du roulement à contact oblique ; d'ailleurs je trouve ce montage louche, avec le roulement à rouleau, à l'arrière, dont le cône, lisse, n'est pas monté en appui sur une surface de référence, il est assez serré et en appui sur le cache en plastique à l'arrière).
Bref comme je suis un peu bloqué avec le HBX, je me suis occupé du
chariot élévateur en attendant (je lui ai remonté ses roues
).
David