HBX360 de douardda

  • Auteur de la discussion douardda
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M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Si un mano de chaudière (eau quoi) peut convenir, je peux t'en donner un si tu passes par ici (en gros Massy). 25km sud de Paris sur A6 A10. SI ça peut te dépanner.

Ah et commes les e******s volent comme les canards, en groupe
J'ai constaté que chaque fois que je fais un truc le dimanche en mécanique, ça merde forcément. Dimanche dernier, c'est le raccord en bronze qui s'est cassé à raz sur le cuve du petit compresseur... et avec la loctite 577 : whalou. J'attends des taraud 1/4 histoire de sauver la cuve !
 
D

douardda

Ouvrier
Bonsoir,

Si un mano de chaudière (eau quoi) peut convenir, je peux t'en donner un si tu passes par ici (en gros Massy). 25km sud de Paris sur A6 A10. SI ça peut te dépanner.

C'est super gentil, merci, mais je dois pouvoir prendre le mano qui est sur la gambin pour ça. Là mon problème c'est plus de trouver un raccord/adaptateur pour le brancher sur la pompe, ce mano. Je ne sais même pas ce qu'il y a comme filetage à la sortie de la pompe (je suis sûr de l'avoir lu sur une discussion sur le forum, mais là je retrouve pas). Faudra quand même que je fouille dans mes boites de "trucs", on sait jamais, mais j'ai pas grand chose en raccords.

J'ai constaté que chaque fois que je fais un truc le dimanche en mécanique, ça merde forcément. Dimanche dernier, c'est le raccord en bronze qui s'est cassé à raz sur le cuve du petit compresseur... et avec la loctite 577 : whalou. J'attends des taraud 1/4 histoire de sauver la cuve !

Ah ça. Moi je vais arrêter de faire des vidanges je crois... D'ailleurs maintenant que j'y pense, j'hésite, car je dois faire celle de la voiture (+ liquide de frein) :wink:

David
 
G

gaston48

Compagnon
Est-ce que quelqu'un a une idée ?
Bonjour,
Ma révision date de plus de 10 ans et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu quelque part ce réglage des 2 vis ? en revanche
mon bec du grand levier en fonte était corrodé-usé ce qui empêchait son bon verrouillage et déclenchement.
il est en fonte mais le bec était localement trempé.
Finalement j'ai brasé un insert en acier rapide (qui n'a pas perdu la trempe du fait de le brasure) que j'ai
rectifié en me basant sur les bords du bec qui ne sont pas usés.
C'est à cette occasion que j'ai trouvé la ruse pour braser à l'argent de la fonte (brasure capillaire) en
faisant un microbillage de la surface. Je soupçonne que le microbillage érode juste le graphite en préservant
le fer. Le graphite s'opposant au "mouillage" de la brasure. c'est la raison aussi pour laquelle le bronzage
noir a bien pris aussi ...

DSC03080 [1600x1200].JPG


DSC03083 [1600x1200].JPG


DSC03085 [1600x1200].JPG
 
D

douardda

Ouvrier
@gaston48 elle est belle ta réparation ! (tu n'aurais pas la cote de la pièce par hasard ? au moins la distance entre l'alésage et l'arête que tu as reprise ?)

J'avais le même problème de corrosion en bout, que j'ai "corrigé"... à la lime. En regardant le plan et le montage de l'ensemble je m'étais dis que les 1 ou 2 dixièmes que j'ai enlevé devaient pouvoir se récupérer avec les réglages du doigt de poussée. Mais quand j'y repense, ça ne m'avais pas semblé tellement dur, j'ai pas vraiment senti la trempe. ([edit] en relisant ma prose, je vois que j'avais aussi utilisé le touret, donc mon histoire de trempe pas ressentie à la lime, forcément...) Peut-être que ce levier avait déjà été "repris" auparavant, ce qui pourrait expliquer que je sorte maintenant de la zone de rattrapage possible avec le doigt de poussée...

@gaston48 peux-tu me confirmer que quand tu es embrayé, ce doigt est bien en appui sur la petite face oblique en bout de levier ? Et que cet appui se fait avec une pression "certaine" ? Je m'interroge sur la valeur normale de pression que je dois attendre de ce doigt pour maintenir l'embrayage en place, et donc la dent du sélecteur en fond de cran...

Merci en tout cas.

David
 
D

douardda

Ouvrier
Mais je retiens l'idée de l'insert brasé, même si j'ai maintenant "perdu" le profile d'origine, je peux quand même rallonger la pièce comme ça, et reprendre ensuite au lapidaire ou à la rectif jusqu'à retrouver un point de fonctionnement correct...

Mais cela demande de redémonter le tablier, et là, je dois dire que le courage me manque un peu... D'autant que sans fraiseuse, faire l'insert et retravailler ce levier, c'est pas gagné.
 
D

douardda

Ouvrier
Au fait, y'a pas quelqu'un qui aurait un ressort "qui va bien" en rab (celui du doigt de poussée) ? J'ai mesuré :

- diamètre ext. environ 7mm
- diamètre du fil environ 1.1mm
- longueur environ 40mm
- écartement des spires environ 3mm.

J'en ai trouvé un qui match parfaitement, dans ma boite à ressort, sauf la longueur ! il est trop court.

David
 
G

gaston48

Compagnon
Ah excuse moi, je n'avais pas vu ta réparation. Finalement cette partie doit bien fonctionner.
Ce qu'il faut surtout c'est un déclenchement sur butée juste ce qu'il faut comme résistance
(je me demande s'il n'y a pas une valeur d'effort en daN appliqué au traînard qui traîne quelque part dans la doc :smt017 )

Ton problème de retombé dans le pas qui n'est pas fidèle, il se situe ailleurs je pense ?
 
D

douardda

Ouvrier
Je n'ai vu aucune mention d'effort dans la doc, pas plus que de procédure pour ajuster la dureté du doigt de poussée. Il doit falloir un manuel de maintenance/réparation, s'il existe quelque part...

Pour cette histoire de retombée dans le pas, je referai un essai avec la roue à un cran, histoire de sortir l'hypothèse des crans usés irrégulièrement de l'équation (mais ce serait étrange, encore que avec la corrosion... de mémoire et en fouillant les photos, il n'y a rien de franchement manifeste cependant).

Les possibilités que je vois, pour ce problème, sont

1. que le fait que la dent du sélecteur ne soit pas toujours "au même endroit" par rapport au disque cranté sélectionné, et donc soit cette dent de sélecteur n'est pas bien engrenée dans la roue crantée, soit les profiles des crans sont vraiment abîmés, hypothèse que je privilégie au regarde de ce que j'ai raconté hier,
2. soit d'un jeu excessif dans le train de pignons de la boite des rapports. J'ai du mal à y croire, mais je ferai aussi des essais avec différents rapports (en choisissant des pas compatibles), pour voir si ça affecte le défaut.

Je ne pense pas qu'une usure de la roue à vis sans fin puisse provoquer ce défaut.

David
 
G

gaston48

Compagnon
Regarde au niveau de la lyre, si la goupille de sécurité est bien présente et que le nombrage des
pignons est conforme
 
D

douardda

Ouvrier
Pour le pignons de lyre, j'avais regardé (mais je vais revérifier). Mais si c'était pas le bon montage, le pas serait faux, or ici il me semble correct.

Pour la goupille, effectivement faut que je vérifie ça aussi.

Merci,
David
 
D

douardda

Ouvrier
Donc j'ai refait quelques essais et vérifications. Les pignons de lyre sont OK (40-80-30) et j'ai resserré un peu la lyre pour avoir un meilleur engrènement entre les roues du haut (40/80).

Aucun de mes essais ne m'a permis d'améliorer sensiblement le résultat, du coup j'ai enlevé la manivelle du longitudinal pour voir ce fameux doigt de poussée par rapport au levier du sélecteur. Et en pratique, le levier arrive nettement trop haut, au dessus du doigt, quand le sélecteur est embrayé.

Donc il est possible que mon problème puisse venir d'une dent de sélecteur très usée (ou bouffée par la corrosion, mais je ne trouve pas de photo qui mettrait cela en évidence). En mesurant sur le plan, j'arrive à environ un rapport de 7/2 entre le levier (longueur entre son axe de rotation et l'arête) et la dent (longueur entre son axe de rotation et la dent), donc une usure de 1mm de la dent provoque une "remontée" de l'extrémité du levier de 3.5mm, ce qui l'amènerait effectivement au dessus du doigt de poussée.
Mais aussi cela voudrait dire que le profil de la dent n'est plus du tout conforme à ce qui est normalement prévu pour un bon fonctionnement du système (vu qu'ils prennent la peine de préciser que le profil est asymétrique pour compenser les efforts de poussée différents selon le sens de filetage).
Mais aussi que les profils des crans dans les roues doivent aussi avoir vécu. Pour ce point, je ne sais pas si ça joue beaucoup, car en faisant un essai sur la roue à un cran, j'ai encore des aléas de positionnement du chariot. Je ne saurais dire cependant s'ils sont aussi importants qu'en roue à 14 crans (je crois, mais cela demande vérification). Mais j'aurais tendance à penser que si les roues à 14 crans et 10 crans sont usées, celles à 1 ou 2 crans devraient l'être moins, à cause d'utilisation plus rare. Mais c'est pas certain (tout dépend de l'usage), et de plus le cran de la roue à un dent s'usera proportionnellement 14 fois plus vitre que celle à 14 crans, bref c'est difficile de faire des hypothèses. En tout état de cause, j'aurais du mal à croire que les 5 roues aient été usées sensiblement équitablement.

Bon donc il va falloir clairement ressortir les entrailles du tablier et reprendre en détail chacun de ces éléments. Si je dois changer ou refaire la sélecteur, avec sa dent à profil bien spécifique, ca va être coton... (soit à trouver soit à refaire).
 
G

gaston48

Compagnon
car en faisant un essai sur la roue à un cran, j'ai encore des aléas de positionnement du chariot.
C'est ça qui est bizarre, si tu maintient le levier de filetage à fond et que les jeux sont bien
rattrapé en retenant le volant de traînard, tu as toujours des aléas ? tu es bien sur BH
Tu as également le mécanisme de clavette coulissante de la variation d'avance qui est inclue
dans le cinématique, mais si on part de la broche, tu as aussi le baladeur crabot en nylon ou delrin
pour le passage harnais / volée qui est une pièce fusible, j'espère qu'elle est encore intègre .

ici une photo sur une broche US

9 [].jpg


9 [].jpg
 
Dernière édition:
T

triistaan

Apprenti
Au fait, y'a pas quelqu'un qui aurait un ressort "qui va bien" en rab (celui du doigt de poussée) ? J'ai mesuré :

- diamètre ext. environ 7mm
- diamètre du fil environ 1.1mm
- longueur environ 40mm
- écartement des spires environ 3mm.

J'en ai trouvé un qui match parfaitement, dans ma boite à ressort, sauf la longueur ! il est trop court.

David

Bonsoir, ici vous parlez bien du ressort qui est dans le mécanisme du limiteur d'effort ? Si c'est bien le cas, je dois avoir les dimensions exactes et les efforts car j'ai eu un soucis similaire
 
T

triistaan

Apprenti
Bonsoir @gaston48, en effet je voulais parlé de ce post dans lequel tu m'avais notamment donné les dimensions du ressort et ce qui m'avait permis de résoudre mon problème.
Les efforts de déclenchements sont ensuite régler selon les valeurs de la doc :
Reglage des declenchements.png

Par contre je n'étais même pas au courant qu'il y avait un deuxième limiteur d'effort, comme quoi, on en apprend encore tout le temps :)
 

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