Restauration HBX 360 de Msieuryoyo

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
M

msieuryoyo

Compagnon
Une fois tout bien nettoyé et dégraissé et toutes les parties non peintes cachées, j'ai passé une couche de primaire époxy
197626

197627

197628

197629


197630

197631

197634

197635


Et puis ce fut au tour de la peinture polyuréthane, 3 couches
197636

197637

197638

197639


197640

197641

197642

197643


Et puis j'ai peint l'intérieur du banc et une partie de l'intérieur du bâtit.

J'ai voulu changer de couleur.
Au CastoMerlin du coin, j'étais parti pour acheter de la peinture Hammerite blanc cassé, puis j'ai vu de la peinture Hammerite "Forgé Blanc".
Sur le pot le rendu avait plutôt l'air sympa.
197649


Donc première couche
197644

197645

197646

197647

197648


Seulement le rendu n'est pas top du tout.
Tout d'abord c'est blanc très clair, encore ça ce n'est pas bien grave, mais l'état de surface n'est absolument pas lisse. C'est très râpeux, on dirait la surface d'une pierre ponce. Comme si dans la peinture il y avait de la poudre de pierre (ou du sable très fin). Donc parfaitement incompatible avec l'usage prévu.

Donc je me suis rabattu sur de la peinture Hammerite Gris argent martelé.
Rendu un peu plus harmonieux avec la teinte générale, et surtout état de surface glacé (facilitant le nettoyage).
Deux couches de gris argent martelé sur une couche Forgé Blanc, donc trois couches de peinture.
Sur les photos, le tour étant à l'ombre, le rendu n'est pas top, mais en réel c'est plutôt très bien.
197650


Le marron sur la glissière n'est pas de la rouille, c'est juste un reflet.
197651

197652

197653


Et voilà, pour le moment j'en suis là.

Il ne reste plus qu'à peindre l'intérieur des bacs réservoirs d'huile (huile de coupe, huile hydraulique générale, et huile hydraulique du copieur). Pour cela ce sera en blanc brillant.
Et s'en sera fini pour cette partie du tour, à vrai dire celle que je redoutais le plus, étant donné l'état graisseux et surtout la taille imposante des pièces.

Merci encore à tous ceux qui me suivent dans cette aventure, et désolé si mes derniers posts sont un peu longs (j'ai volontairement ajouté pas mal de photos pour faciliter la lecture :wink: ).
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Christian (HBX360), merci pour les compliments.

Pas con l'idée du tube laiton pour remplacer la goupille. :prayer:

Pour le joint silicone, je doute que celui que j'ai enlevé sur mon tour était d'origine. Ou alors l'ouvrier qui l'a réalisé n'était pas en forme ce jour là.
Pourrais-tu, s'il te plait, me poster une photo du joint sur ton tour?
 
N

Nitro34

Compagnon
Salut ,


Comme d'ab toujours au top :smt023

Moi j'aimais bien l'intérieur blanc dommage que l'état de surface n'était pas au rendez-vous ...
Tu es deja bien parti pour ces deux gros morceaux ...


Sa avance bien comme il faut :-D

A bientôt


Andréa
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme Andréa: ce sont des vacances bien occupée, çà dépote :lol:
Et le résultat est au rendez-vous. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Oui Andréa, à moi aussi le blanc me plaisait bien, mais il n'était pas envisageable de garder cette peinture "Forgé blanc".
Le gris argent est bien aussi.

Oui Yanik ça m'a occupé une bonne partie de mes vacances.
Mais là, elles sont terminées, donc le rythme de travail ne sera pas le même.
 
N

nono748

Apprenti
msieuryoyo a dit:
Seulement le rendu n'est pas top du tout.
Tout d'abord c'est blanc très clair....

C'est quoi du blanc clair ...? :lol:

Je plaisante mais c'est un travail de titan.
Chapeau bas pour ce début de restauration, ça promet.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
nono748 a dit:
msieuryoyo a dit:
Seulement le rendu n'est pas top du tout.
Tout d'abord c'est blanc très clair....

C'est quoi du blanc clair ...? :lol:
C'est du blanc lavé avec la lessive OMO, il est "plus blanc que blanc" (Coluche) :mrgreen:
En fait je faisait le rapport avec la couleur blanc cassé que je voulais utiliser au début.


nono748 a dit:
Chapeau bas pour ce début de restauration, ça promet.
"Début de restauration" !! Tu me charries là non ? :smt003
Merci quand même pour les compliments. :supz:
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous
Tu ne fait pas semblant, quelle débauche d'énergie.
La couleur me parais pas mal du tout :wink:
Bravo pour ton courage.

Et oui un début de restauration qui date de trois ans :-D

Salutations cordiales, Olivier
 
H

HBX360

Compagnon
msieuryoyo a dit:
Pour le joint silicone, je doute que celui que j'ai enlevé sur mon tour était d'origine. Ou alors l'ouvrier qui l'a réalisé n'était pas en forme ce jour là.
Pourrais-tu, s'il te plait, me poster une photo du joint sur ton tour?

Salut,
Voici une photo du mien. Tu remarqueras que l'huile de coupe lui a quand même fait un peu du mal, mais à la peinture epoxy aussi. :|

Côté peinture, n'aurait il pas mieux valu mettre de l'Epoxy, elle aurait quand même résisté plus longtemps à l'huile de coupe ?

IMG_4106 (Large).JPG
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Papi mousot, il fallait bien autant d'énergie pour obtenir un tel résultat :wink:
Et comme tu le dis, ça fait bien déjà trois ans que j'ai entrepris cette restauration ... :???:


Merci Christian pour ces photos.

Pour la peinture, j'ai suivi les conseils du vendeur, et d'après la fiche technique, je pense que ça devrait aller.
En voici un extrait :
Peinture polyuréthane brillante bicomposant. Durcisseur isocyanate aliphatique.
 Recommandée comme finition brillante pour les systèmes époxy, exposés aux contraintes chimiques et météorologiques.
 Finition durable, facile à nettoyer et non farineuse, avec une bonne rétention de la brillance et de la couleur.
 Recommandée pour les équipements de transports routiers, réservoirs de stockage extérieurs, charpentes en acier et autres structures en acier, machines et équipements.
 Excellente résistance aux intempéries et à l’abrasion.

Bon c'est sur, il n'est pas mentionné l'utilisation sur machine-outil, mais ils parlent bien de "machine". Je verrai bien à l'usage...

Pour le joint sous la poupée fixe, je me demande si un simple mastic silicone utilisé en bâtiment suffit. L'avantage c'est qu'il en existe en gris.
 
H

HBX360

Compagnon
Pour la peinture, je comprends mieux c'est pas la 1ere peinture venue de chez brico-machin...

Pour le joint, sur mon ancien tour j'avais utilisé du Sikaflex 11 FC (en fait je l'utilise partout :wink: Il existe en gris aussi), mais je pense que du silicone devrait aussi faire l'affaire.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Le Sikaflex 11FC est un mastic-colle polyuréthane, mais il me semble bien que ce type de produit n'apprécie pas beaucoup le contact avec les hydrocarbures. Donc probablement pas non plus les huiles minérales.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

je suis content de voir que la restauration avance, quand un gros morceau est peint, la restauration fait un bon en avant.

Concernant le mastic que tu recherche, un truc comme ça conviendrait-il ? Au moins le format est adapté, et ça résiste à l'huile et à la chaleur.
 
G

gaston48

Compagnon
Le Sikaflex 11FC est un mastic-colle polyuréthane, mais il me semble bien que ce type de produit n'apprécie pas beaucoup le contact avec les hydrocarbures. Donc probablement pas non plus les huiles minérales.

Bonjour,

Détrompe toi, il tient très bien aux hydrocarbures… comme le polyuréthane
de tes joints de variateur. A l’inverse du silicone qui lui gonfle énormément
sans toutefois trop se dégrader mécaniquement.

Attention à la goupille du rouet de la pompe à lubrifiant, c’est une goupille fusible,
en cas de gel de l’émulsion par exemple
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'ose poser la question qui fâche.

Quand est-il de la géométrie du tour et des roulements de broches ?

Pour mois ces sa qui fait le tour avant tous
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

didbaba a dit:
Concernant le mastic que tu recherche, un truc comme ça conviendrait-il ? Au moins le format est adapté, et ça résiste à l'huile et à la chaleur.
Ce mastic ressemble fort au Loctite 5910 auquel je pense aussi.
Mais je ne suis pas certain que ce soit adapté à un joint épais (de mémoire il doit y avoir environ un centimètre à combler sous la poupée fixe)



gaston48 a dit:
Le Sikaflex 11FC est un mastic-colle polyuréthane, mais il me semble bien que ce type de produit n'apprécie pas beaucoup le contact avec les hydrocarbures. Donc probablement pas non plus les huiles minérales.

Détrompe toi, il tient très bien aux hydrocarbures… comme le polyuréthane
de tes joints de variateur. A l’inverse du silicone qui lui gonfle énormément
sans toutefois trop se dégrader mécaniquement.
Pourtant dans la fiche technique du SIKAFLEX 11FC+, il est mentionné, je cite;
Ne résiste pas aux alcools, acides organiques, alcalis concentrés, acides
concentrés et carburants hydro carbonés et chlorés.


gaston48 a dit:
Attention à la goupille du rouet de la pompe à lubrifiant, c’est une goupille fusible,
en cas de gel de l’émulsion par exemple
Merci pour la précision. Ça rejoint ce que disait HBX360.
J'en tiendrais compte



duredetrouverunpseudo a dit:
J'ose poser la question qui fâche.

Quand est-il de la géométrie du tour et des roulements de broches ?

Pour mois ces sa qui fait le tour avant tous
Effectivement ce sont les points les plus importants pour juger de l'état d'un tour.

Pour ce qui est des roulements de broche, je n'ai pas encore vérifié leur état. Mais au pire il faudra les changer (reste quand même à en voir le prix :mrgreen: )
Pour ce qui est de la géométrie, le banc comporte des traces d'usure que je n'ai pas du tout mesurée.
Je me pencherai dessus une fois la restauration terminée. Non pas pour corriger les défauts de géométrie (je redoute fortement le prix) mais plutôt pour connaitre les défauts éventuels.
 
G

gaston48

Compagnon
Ne résiste pas aux alcools, acides organiques, alcalis concentrés, acides
concentrés et carburants hydro carbonés et chlorés.

Oui tu n’es pas le premier à infirmer cela. D’ailleurs si on respecte leur préconisation, leur mastic ne tiens à rien ...
Je peux t’affirmer que pour m’en assurer, j’ai fait l’essai en immergeant des bouts de mastic réticulé dans un flacon d’essence F pendant plus de 3 mois... aucune action, pas de gonflement ou de perte d’élasticité ou autre. pourtant l’essence F est un hydrocarbure léger, "pénétrant".
En revanche toutes les bases silicone gonflent (c’est d’ailleurs peut être un effet voulu pour le joint bleu par exemple).
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Bonsoir Lionel,
Moi je peux affirmer que le Sikaflex 11FC tient bien au diesel.
J'ai étanchéisé le réservoir de gasoil de mon BJ42 il y a 30 ans en plein milieu du Sahara et il n'a pas fuit depuis !!!
:-D :-D :-D

De la même façon j'avais collé des panneaux solaires sur le toit de mon camping car, et lorsque j'ai voulu les décoller une dizaine d'années plus tard: j'en ai bavé tellement ils tenaient bien !!! :mad: :mad: :mad:

Je pense donc tout naturellement que l'huile de coupe ne devrait pas lui faire grand mal ... :eek: :???: :mrgreen:
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Lionel,

J'en rajoute une couche ... :wink: :-D

Sur mon ancien HBX, j'avais refait le joint dont tu parles, au Sikaflex 11 FC. C'était il y a dix ans. Lorsque je l'ai vendu en début d'année, le joint était toujours Ok.

Si dans dix ans, tu n'as que ça à revoir sur ton tour, ce sera vite fait :smt023

@+

Christian
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Aouf !! Déjà plus de 3 mois depuis mon dernier post !!
Le temps passe vite !!!

Merci pour les infos.
Donc pour ce fameux joint, ce sera au mastic-colle polyuréthane.
Justement aujourd'hui on m'a indiqué un truc pour lisser très facilement ce mastic. Je connaissais ce truc pour le mastic silicone, mais je pensais que, le mastic-colle polyuréthane étant très adhésif, ça ne marcherait pas pour ça.
Il faut utiliser un morceau de pomme de terre, ça ne colle absolument pas dessus (je n'ai pas testé).
Et il est possible de découper le morceau de pomme de terre pour donner la forme au joint.

Voici quelques nouvelles de l'avancement du chantier :

Le moteur, les pompes et quelques autres pièces ont été décapées et peintes
210050


Les roulements du moteur ont été remplacés par des modèles étanches (2RS)
Donc ce déflecteur n'est plus utile.
210051


Il venait derrière le roulement
210052


Et était fixé sur le flasque par trois vis
210054


Donc j'ai obstrué les perçages dans le flasque par des vis
210055

210056


L'entretoise sur l'axe du moteur était fendue
210057

210058


Quelques gouttes de Loctite 406 (colle cyanoacrylate spéciale plastique et caoutchouc) pour réparer ça
210059


Le moteur remonté.
J'ai gratté les ailettes sous la plaque porte boite à bornes afin d'assurer le contact électrique de la mise à la terre du moteur
210061


Les cable préparés pour la connexion à la plaque à bornes
210062


Et voici la boite avec son bornier en place
210063


Le moteur terminé
210064
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Je continue ...

Avec l'aide de Nitro34, j'ai profité des derniers jours de beau temps (il y a déjà quelques temps :cry: ) pour nettoyer les carters et la porte qui en avaient bien besoin.

Mais on a eu beaucoup de mal pour sortir le petit chariot mobile qui supporte la carter de protection relevable
210065


Notez l'accumulation impressionnante de copeaux et vieille graisse !!
Cette partie est la plus haute du tour et c'est le dessous du carter !!
210066


En détail sur cette photo.
On se demande comment autant de me**e peut s'accumuler là !! :eek:
210067


Donc j'en reviens à ce chariot, on a réussi tant bien que mal à le sortir à force de tirer un peu dans tous les sens sans savoir exactement comment il est sorti.
Le gros soucis ça va être de le remonter, une fois tout peint, sans rien abimer.
Quelqu'un connait-il la méthode de remontage de ce chariot ?

Puis je suis passé au remontage de la pompe (enfin des pompes)
Vous vous souvenez de l'axe de la pompe à liquide de coupe?
Le perçage de la goupille qui était ovalisé et avait beaucoup trop de jeu pour la goupille.
210068


Plutôt que de faire comme me disait HBX360, percer puis coller au bloc-presse un insert, j'ai préféré (peut-être à tort) reboucher le perçage au Loctite 3471 (mastic epoxy chargé acier)
210069


La finition sera faite une fois parfaitement polymérisé
210071


Je ne sais pas encore si je repercerais dans le même axe, ou si je décalerais angulairement le perçage.
Un avis ou conseil ?

Puis j'ai remonté les douilles à aiguilles neuves et le joint spy de la pompe hydraulique
210072


Je me suis rendu compte que j'avais oublié de déposer une partie de la garniture mécanique de la pompe de liquide de coupe
210075


Je l'ai donc déposé afin de la changer
Voici les éléments de la garniture mécanique
210076


Donc il va falloir que j'en achète une neuve. Puis reprendre le perçage de la goupille de la pompe à liquide de coupe.
Ainsi je pourrais continuer le remontage.

La suite au prochain épisode ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Un truc que je ne comprend pas pas...comment peux tu garder tes mains aussi propre avec toute la crasse et cambouis que tu nous sort.. :-D :-D



@ + et bonne continuation
 
F

floods

Compagnon
Brise-copeaux, regarde sur la dernière série de photo (3ème photos), il met simplement des gants :smt003

Très beau travail :smt002
 
M

msieuryoyo

Compagnon
C'est surtout que ça s'est fait sur plusieurs jours et une longue période :wink:

Pour les gants, il valait mieux en porter vu la crasse et le mélange que j'ai utilisé pour le nettoyage ( le même que j'ai utilisé pour le nettoyage du batît ).
 
F

floods

Compagnon
C'est sur, tu a bien raison d'utiliser des gants.

Bonne continuation
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

C'est vrai qu'il y a aujourd'hui de "supers gants" très fins, anti-coupure et résistant, on
est loin du simple gant en cuir! :wink:
 
A

Andol427

Apprenti
Bravo encore pour cette restauration.
Ou en êtes-tu du remontage ?
Ton post a grandement peser pour le choix d'un HBX 360 pour mon nouveau tour !
:prayer::prayer::prayer:
 

Sujets similaires

Jaan
Réponses
13
Affichages
9 552
Gcrimi2005
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
735
Nolandu45340
Nolandu45340
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 531
Bambi
B
Y
Réponses
1
Affichages
3 918
Gillou 63
G
mg850t3
Réponses
1
Affichages
426
mg850t3
mg850t3
L
Réponses
26
Affichages
1 668
DDMIL
DDMIL
N
Réponses
22
Affichages
1 479
FB29
R
Réponses
8
Affichages
865
radiotsf85
R
C
2 3 4
Réponses
99
Affichages
12 607
michelmartino
M
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 239
crapulatos
crapulatos
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
5
Affichages
2 176
E
L
Réponses
14
Affichages
17 791
rabotnuc
R
C
Réponses
9
Affichages
5 696
confalo
C
M
Réponses
10
Affichages
1 089
JASON
JASON
Haut