Bonsoir.
Données de la bague extérieure du roulement conique enchâssée dans le trou borgne de la boîte: diamètre au fond 32 mm.
Voilà pour enlever la bague du roulement de boîte dans son logement borgne, j’ai pris un tube acier de 35 mm de diamètre externe et épaisseur 3 mm, sur une longueur de 4 cm.
Dressé au tour les 2 bouts du tube.
Réalisé une entaille sur 1.8 mm de profondeur sur 25 mm de long en laissant sur une des bases une collerette de 0.85 mm d’épaisseur. Cette épaisseur est le maximum disponible pour passer entre bâti fonte de la boîte et sous la cage externe du roulement.
Tronçonner le tube en deux parties dans le sens de la hauteur. Sur un tank à poncer enlever 2.5 mm à chaque plat dans le sens vertical.
Positionner les demi-coquilles sous la cage externe et usiner une pastille en laiton, dans mon cas 29 mm de diamètre et 10 mm d’épaisseur et vérifier qu’elle passe libre mais sans jeu.
La fonction de cette pastille est double :
Répartir la pression sur le fond de la boîte pour ne pas risquer de fendre le bloc et empêcher les becs de la pince de reculer lors de la traction en immobilisant les demi-coquilles en appui contre la cage.
Prendre 2 barres d’acier (ici de 6X8) de 30 cm chacune.
Fabriquer une pièce en H dans une plaque d’acier de 50 mm de long 35mm de large et 10 mm d’épaisseur.
Percer le centre d’un trou de 10 mm.
Fraiser les petits côtés de 2 encoches de 6 ou 8 mm selon le positionnement des 2 tiges. (J’ai pris 6 mm pour garder le 8 mm dans le sens large de la compression de la pince).
À 13 cm du bas des tiges souder deux ailettes de butées sur chaque tige.
Au centre du trou du H souder un écrou M 10 X 150.
Souder les 2 demi coquilles en bas de chaque tige.
À 15 cm des tiges depuis le bas, faire un pliage des barres vers l’extérieur pour (dans mon cas elles sont trop pliées et donc difficiles à utiliser seul.
Ajuster 2 encoches sur la pastille de laiton pour qu’elle glisse le long des bras et qu’elle tombe au fond du logement du roulement.
Prendre 30 cm de tige filetée M10 X 150. Souder un écrou à une des extrémités.
Fonctionnement :
Positionner les demis bras pour que les lèvres passent sous la cage externe du roulement.
Positionner la pastille de blocage et d’appui.
Positionner le H entre les bras sous les butées, vis relevée.
Descendre la vis.
Une fois en butée, vérifier le bon centrage.
D’une main serrer la pince au-dessus et de l’autre mettre en tension avec une clé à cliquet.
La pression pour extraire la cage externe est assez forte à très forte.
Prendre son temps et vérifier que l’equerrage reste bon.
Vérifier avec une lampe que la cage monte en ligne droite.
Et voilà. Pas de coups, pas de destructions, pas de force inutile.
Et un outil de plus pour aider les copains.
Marc