Un haulin ancien modéle avec le systeme de changement rapide de pinces et le systeme de perçage a cabestan. Il est en bon état mais je n'ai pas trouvé de plaque d'identité. Il tourne comme une horloge. Je l'ai modifié pour qu'il tourne avec mon variateur de fréquence.
je viens d'acheter le meme ,super tour !! ,et suis en process de changer l'alim de 380V tri vers tri 220 V avec un variateur Siemens ,
Question : l'accés au moteur pour changer les connections étoile triangle
semble pas facile , à premiere vue ,je ne vois pas le boitier ,ma demande
as tu demonter le moteur pour y acceder ?
Merci d'avance
le cablage pas de probleme le boiter elec est accessible sans tomber le moteur. pas contre c'est un bi vitesse donc moi je me suis raccordé uniquement sur la vitesse basse et je double la vitesse en envoyant du 100 hz via le variateur. La marche avant marche arriere est aussi cablé via le variateur. L'astuce c'est de tout commander via le variateur entre la sortie du variateur et le moteur il ne doit rien y avoir !
Apres il faut regler la plage d'accéleration et de deceleration pour ne pas avoir de problemes d'inertie en particulier avec un mandrin de 160 mm.
ça ça depend du variateur perso j'ai un leroy somer.
merci pour les infos,mais où se trouve le boitier de connection etoile triangle sur le mien je ne le vois pas sur le moteur, je pense qu'il n'est pas accesible sans faire tomber le moteur (je pense aussin que mon moteur n'est pas d'origine( asynchrone Tri 220-380V)
mouais ,c'est bien ce que je craignais ,mon moteur est beaucoup
plus recent ,et il est fixé de telle maniere que le boitier doit se
trouver à l'arriere et donc pas accessible sans demonter le moteur
cest marrant je vois que tu as un seul faisceau de cable ,moi j'en ai 2
qui arrivent sur moteur ,
bon a voir merci pour l'info
Voila une photo du dessous de mon Haulin, les boitiers de branchement du moteur sont accessibles assez facilement, mais il se peux que le moteur est été monté avec les boitiers vers l'arrière et dans ce cas c'est beaucoup moins facile, c'était le cas sur le mien, il faut sortir le moteur et lui faire faire un demi tour.
en fait il n'y avait pas de boitier de connection sur le moteur ,mais ceux ci
se trouvait dans l'armoire de cablage . Mon G110 alimente la totalité du
tour en tri 230 V et fonctionne super . Un seul bemol ,quand je passes de
vitesse lente à vitesse rapide ça fonctionne bien ,mais inversement de vitesse rapide à vitesse lente ,le Siemens G110 passe en securité avec une alarme de sur-intensité .
Problème de force électro motrice induisanst des courants important au passage rapide - lent ou état transitoir des contact des télé- inerrupteurs ?
je viens de trouver ton message. En fait je ne fait pas tourner le moteur plus vite que la vitesse prévue par le constructeur (je suis connecté sur le cablage vitesse "basse" et je monte la fréquence jusqu'a atteindre la vitesse prevue sur le cablage vitesse "haute") donc pas de pbs du coté mécanique (roulements) pas de pbs d'échauffement puisque ventilation proportionnelle a la vitesse. Je vois donc pas d'ou peuvent venir d'eventuels problemes. Mais bon j'y connais pas grand chose en moteur si tu as des infos tu es le bienvenu !
Perso j'utilise de la Total carter EP 150 pour les 2 ! C'est un pote hauliniste qui m'en a refilé. Je l'utilise aussi pour la broche de la F30 MH. Je l'utilise aussi pour le trainard.