Habegger Neotor 102 *remise en état*

  • Auteur de la discussion messdu74
  • Date de début
M

messdu74

Compagnon
Re: Habegger Neotor 102 demande d'aide

Bonjour, :-D
Après un petit temps d’absence , je revient aux nouvelles.

J'ai enfin le support du tour :supz: un meuble IKEA d'occasion que j'ai entièrement renforcer, puis j'en ai profiter pour lui greffer un vrais plant de travail (schmidt ! un reste de ma cuisine comme sa madame trouvera que c'est assortie :butthead: ), j'ai interposer de la sous couche parquet entre les deux plant de travail, le résultat est bluffant (essai vibration et chut d'objet :twisted: )

Le tour n'a pas trop avancer, j'attend toujours mon variateur de fréquence, j'ai monter le système de tension courroie par gravité, mais il me manque encore la poulie bombé pour la cotation de la tôle du support moteur :evil:

Voici quelques photos :supz:
img00901i.jpg

Est oui le rêve ! juste a coté du frigo :shock: :partyman: malheureusement je n'est pas d'autres places !
img00911s.jpg

img00921l.jpg
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour, tous le monde
Je vient aux nouvelles, le tour à bien avancer, il me manque plus que la commande déportée du variateur de fréquence et ce sera bon :mrgreen:

Le support moteur à était découper au jet d'eau dans le l'acier 4mm, puis j'ai encoller un néoprène de 1.2mm pour isoler le moteur
img01201zw.jpg


Puis j'ai craquer :smt011 j'ai acheter un chariot croiser SCHAUBLIN :eek: :smt007 :smt007 je suis aller le chercher à Bern mercredi soir pour un prix dérisoire :mrgreen: 400FR (je vous laisse faire la conversion :-D ) l'état est plus que suffisant pour mon utilisation aucunes marques extérieurs, aucuns points dure sur les courses, un backflash de 0,15 mais plus de traces de grattage :???:

img01021.JPG


Démontage complet pour le nettoyer, graisser et vérifier l'état interne

img01031a.jpg


img01041.JPG


Pour le dégraisser, j'ai utiliser un bain de nettoyant frein avec un pinceau, puis grand nettoyage à la pierre blanche avec le coté vert d'une éponge pour le polir et décrasser ! résultat impeccable :smt007 et après un coup léger de WD40 pour protéger
img01081m.jpg


Puis vient le remontage minutieux presque religieux d'après ma compagne (je lui ai fait penser à "engager baleine" dans full metal jacket quand il remonte sont fusille :lol: ) , j'ai utiliser un lubrifiant Wur*h synthétique HHS2000 spéciale articulation, glissière, crémaillères.... je le recommande il est extra et colle juste ce qu'il faut pour ne pas couler partout,
img01091t.jpg

img01111k.jpg


Puis comme il faut essayer, j'ai réaliser ma première pièce avec ce tour :smt003 la nouvelle poulie moteur plus petite, j'ai ajouter un joint CAT au milieux pour la motricités, mais aussi manger les accoue moteur et une gorge au bout pour les futures amélioration :rolleyes:
img01151q.jpg


L'utilisation d'un chariot croisée Schaublin est juste un plaisir :smt007 avec une tenue au 5µm très facile :eek: puis une douceurs incomparable :smt007 :smt007
La rainure de clavette à était faite au chariotage (avec l'outils sur la photo du haut en arrière plant :!: c'est long :shock: )

Montage sur le moteur gras mais pas trop, enfin juste ce qu'il faut du premier coup et sa tourne quasi rond 0,8 de faux rond, je vais peut etre essayer la finition en fixant le moteur au banc ..... :?: :smt003
img01161.jpg


Voila merci de m'avoir lu, si vous avez des remarques je suis preneur :-D
Noël
 
T

toff

Compagnon
C'est du bon boulot tout ça. Je pense que cela va être un régale de bosser dessus :twisted:
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

C'est donc toi qui a a achete ce chariot sur Ricardo .... bonne affaire :D
Tu as pas hésité avec la charriot neuf a 3000CHF ? :P

Et jolie travail, des que j'ai le temps je ferai un photo du charriot Habegger qui est legerment différent dur Schaublin.


Alex
 
P

pailpoe

Compagnon
J'aime bien le principe de maintien du moteur, très bonne idée. En tout cas, belle table croisée et bon prix :wink: .
 
M

messdu74

Compagnon
PsykoK a dit:
Slt,

C'est donc toi qui a a achete ce chariot sur Ricardo .... bonne affaire :D
Tu as pas hésité avec la charriot neuf a 3000CHF ? :P

Et jolie travail, des que j'ai le temps je ferai un photo du charriot Habegger qui est legerment différent dur Schaublin.


Alex
Oui j'ai sauté sur l'annonce :smt003
En plus la personne est très sympa, je vais le recontacter il à pleins d'autres objet ....... :supz:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ton reportage bien sympathique;deux petites info
-le banc "Habbeger Neotor" peut recevoir sans problème les poupées et autres accéssoires Schaublin;j'ai un copain près de Besançon qui a un superbe "Schaublin" monté sur banc Néotor
-Bravo pour la fixation moteur;cette affaire de tension courroie moteur est délicate;il faut limiter le patinage , les 'efforts radial sur les paliers
tout en évitant les transmissions de vibrations;on peut toujours envisager une sorte de butée sous le moteur pour limiter cette tension qui est forcément liée au poid du moteur;les 2 vitesses sont encore plus lourds compte tenu des enroulement supplémentaires;je ne parle pas des Dhalandres mais des vrais 2 vitesses
qui pèsent un max
A l'occasion je vous ferais une photo du LADNER un peu limite en diam que j'ai réussi à monter sur un plateau Schaublin;peut servir dans des cas particulier
Dans le même ordre d'idée j'ai récupéré un cône Sa30 avec un nez fileté Shaublin;la encore ça ouvre des possibilités
-montage des mandrins Schaublin sur diviseurs SA30 ou fraiseuse moyennes type Aciera ect
Il faut que je fabrique un tirant W20 pour mon RAMO en CM4;l'un d'entere vous a t il une combine pour la poignée arrière;je vais partir d'un manchon W20 acheté chez RC MACHINES
A bientôt :wink:
 
T

thomas

Compagnon
J'avais hésité aussi sur cette annonce :oops: , félicitation en tout cas, je pense que le vendeur est le même que celui ou j'ai eu mon moteur Simonet. En tout cas c'est une belle restauration

J'ai plus cas modifier le miens qui est en pouce mais c'est pas gagné :lol: .

Cordialement
thomas
 
N

nagut

Compagnon
pour la table croisée schaublin ,il n’y a pas photo ( tu a fais une affaire )
je me sers d'un 102 occasionnellement au travail , et d'un petit tour chinois à la maison : rien à voir.
ce chariot est d'une douceur à l'utilisation :wink:

bon , maintenant : tu va être obligé de mettre des photos des premiers pièces. :-D
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Comme promis ci dessus voici le mandrin Ladner de 160 que j'ai pu monter sur mon Schaublin grâce à la récupération d'un plateau hors norme pour nez de Schaublin;j'ai tout simplement amené l'épaulement de 125 à 130;ce mandrin peut me servir également sur mon RAMO.De plus je possède une bonne dizaine de jeux de mors doux;mandrin exceptionnel pour un Schaublin donc à réserver à des usinages spéciaux
P1070668.JPG
quelques marques de coupsur le mandrin mais jeux minimes sur mors et spirale
P1070669.JPG
plateau en acier blans de très grande qualité
P1070670.JPG
bâti fonte spécial
Dans le même ordre d'idée cône SA30 avec nez de Schaublin;permet d'utiliser vos mandrins Schaublin sur diviseurs SA30 ou fraiseuses Aciera
P1070667.JPG
récupéré également pâr hazard
Un peu hors propos mais bien utile pour les forumeurs atteints de Schaublinite aigue
A bientôt :wink:
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,
Merci Heidi pour toutes ces photos qui font gamberger des montages :-D
Effectivement le chariot et ou était surement l'affaire à faire jusqu'au moment ou je retourne a Berne (ch) pour ramener encore une fois un bout de ferraille :rolleyes:
Du coup le "Bleu" je le met en vente et restaure celui ci :smt007 avec un joli RAL 6011 pour les puristes :smt007 (fin de séchage à cœur à l’intérieur avec le temps qu'il fait en ce moment !

"Promis, c'est la dernière fois ma chérie ..... :rolleyes: "
img01421p.jpg

img01441z.jpg

img01431u.jpg


Les finitions de peintures seront faite à sec ! pas de panique !
 
M

messdu74

Compagnon
Petite restauration des roulements AR, au début je voulez simplement les graisser car ils fessait du bruits ! mais lors du démontage surprise 1 roulement 6008 (standard) et une butée bille 51108 (standard) aller hop je remet a neuf :mrgreen: pour un prix de 15€ TTC livrée à la maison !
img01451j.jpg

img01461k.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Z
Réponses
48
Affichages
14 130
Zig360
Z
Y
Réponses
7
Affichages
1 267
laboureau
laboureau
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 018
FTX
F
Réponses
12
Affichages
1 199
lolo
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 258
Delbouse
Delbouse
R
Réponses
14
Affichages
8 951
effix
E
E
Réponses
74
Affichages
13 566
EMCO77
E
Haut