Pas évident, ce coussinet bronze est une pièce d'art, (pas de photo désolé) il est conique, claveté, fendu sur toute sa périphérie et fileté en son bout, dessus y est visser un écrou de la forme d'une couronne, finalement cet écrou est entrainé par une vis sans fin, la molette est en bout de cette vis. quand tu visse la molette, ca fait tourner l'écrou , et contrains la bague bronze de se serrer dans son alésage conique.
Si il n'a pas (trop) tourné a sec ou grippé, peu de chance qu'il soit détérioré.
met toi au neutre avec ton levier volée/harnais et serre ta molette a la main tout en faisant tourner ta broche a la main, au bout d'un moment , tu devrais avoir de plus en plus de résistance pour tourner ta broche, vérifie ensuite ton jeux il devrait être nul. mais si tu tourne comme ca , surtout a 2000 RPM , contrôle fréquemment la température de la poupée, il risque de chauffer, et même de caller le moteur .. (déjà fait)........ aie. il faut ensuite le dévisser un peu de temps en temps pour trouver un juste milieux ( Note , la pompe envoie de l'huile dans le coussinet en permanence via une pipette en cuivre, assure toi que le graissage est effectif, juste en ouvrant le couvercle)
Mesure intéressante aussi , regarde si tu a le même jeu radial vertical et horizontal , j'imagine que si le coussinet c'est usé , il a peut être été creusé plus vers le bas (poids de la broche) ou a l'opposée de l'operateur (effort de coupe) .
Finalement , si tu veux ouvrir pour contrôler l'état, prend toi un weekend ou une journée,
-Assure toit de pouvoir démonter le faux plateau et le mandrin ( si c'est une broche nez filetée comme sur le mien.. pas si facile) le coussinet sort cote mandrin.
-ouvrir le couvercle de la poupée
-détendre et retirer de la poulie du bas toute les courroies trapézoïdales
-dévisser tout les palier
-démonter et dérégler ta butée a bille
tu ne peux pas sortir le coussinet sans lever la broche de mémoire , il est maintenu en place par un épaulement de mémoire.
Ne soit pas trop pessimiste, mon 165B a probablement tourné a sec avant que je l'ai, et il m'est arrivé de gripper la broche quelques fois (ignorant !) pourtant quand je l'ai démonter. le palier était Nikel. aussi si il est complètement dérégler, J'ai un jeu radial énorme et la broche bat dans le palier quand je force a la main sur le mandrin. ''ca fait clac clac'', mais une fois bien régler, jeu axial et radial Nul !
bon courage