grue de remorque

  • Auteur de la discussion titus65
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T

titus65

Compagnon
bonsoir, de retour après une panne de box depuis quelques jours; merci "PERVENCHE" samedi j'ai fait un rigidificateur pour le socle de la grue sur le timon, en même temps je me suis rendu compte que le pignon de crémaillère fixé par trois vis avait pris du jeu , du coup je l'ai reboulonné et pour plus de sécurité soudé au pied de la grue, je vous mettrez des photos. pas encore essayé de changer le vérin sur un autre distributeur, et le rotator est sur l'établi , je vais essayer de perfectionner celui là avant d'en construire un autre , il y a quand même du boulot a le refaire ,voila bonne soirée
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, pas eu le temps de m'occuper de tout ça, mais dès que je redémarre je vous le dis
bonne soirée titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
juste trois photos pour vous aider a patienter , le rotator sera pour plus tard , des travaux a faire avec le beau temps
il manque la fixation platine haute ,c'est normal pas de soucis , j'ai pris les photos lors du démontage

oublié les photos soudure de la couronne avec le pivot mais on l'aperçois sur cette photo( je sais la peinture pas top)

et pour finir un exemple d'utilisation

voila je vous tiens au courant dès que je travaille sur le projet
amicalement titus65
 
T

tinkerland

Compagnon
Un bien bel attelage ça doit être un plaisir et un gain de temps appréciable d utiliser une telle grue en plus de la satisfaction du beau travail accompli BRAVO !-
 
T

titus65

Compagnon
Bonsoir
merci tinkerland , désolé pas vu ton message , je suis venu faire un saut sur le forum il n'y a pas longtemps mais pas trop le temps ces temps ci,en plus plus d'ordinateur, là j'ai emprunté celui de ma fille, j'avance quand même sur les plans du rotator mais la fabrication surement cet hiver a voir ,je vous tiendrez bien sur au courant, bonne soirée a tous
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
j'ai eu un peu de temps alors j'ai commencé les plans et les premiers usinages de la pièce visiblement la plus compliquée a faire pour moi et mon outillage, a savoir le cylindre du rotator , je suis parti de morceaux que j'avais en stock a savoir une chute de fut de vérin et de plat d'acier, en premier le plan de base( toujours pas de C.A.O. mais du papier et des crayons, je suis de la vieille école moi )

pas de photos des chanfreins des patins (simple usinage a la fraiseuse) soudure sur un support pour tournage ext.


les chanfreins c'est pour la soudure sur le fut, après soudure sur le fut coupe des bouts, tournage pour aligner les deux côtés, et pour un max de précision montage sur l'affuteuse pour voir ce que cela donne

le résultat 1° face
pour la fixation usinage d'une encoche a l'intérieur , le diamètre inter. n'est pas encore a la côte il y a de la marge
la deuxième face avant la rectif

voila pour ce soir , visiblement avec cette rectification je doit pouvoir tenir des côte serrées , c'est une exigence pour faire l'ensemble de cette pièce et avoir la chance que cela fonctionne correctement , ce n'est que le début , mais après la seconde face rectifiée , je vais bien voir si les côtes sont correctes je pourrais commander la matière pour faire le reste, je pense prendre du XC pour avoir une base correcte , pas de traitement prévu (pour mon usage amateur je pense que cela suffira ), les pro. me dirons .
l'axe c'est du tournage , ainsi que les deux "platines", pour les palettes en utilisant l'affuteuse je pense tenir les côtes, pour le diamètre de l'axe qui doit s'ajuster avec les "patins" je sais pas, soit usinage au tour avec des côtes serrées et pate a roder , soit je tente un montage pour rectification sur l'affuteuse , je verrai plus tard .
la suite je sais pas trop quand mais je posterais pas de soucis.
bonne soirée a tous
titus65

 
T

titus65

Compagnon
la dernière photo c'est mal positionnée ; c'est l'ajustage du second chanfrein pour souder les patins sur le fut avant de couper ce qui dépasse
bonne soirée
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
je viens de me rendre compte que j'ai fait une erreur sur ma 1° pièce, les chanfreins des patins sont beaucoup trop droit et les palettes vont buter dessus au lieu de rentrer dans leurs logements , donc prochaine étape dé-souder les patins par usinage pour les remplacer par des plus long . voila pour les nouvelles.
a bientôt bonne soirée
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
Bonsoir un peu avancé, après récupération du cylindre, usinage des nouveau patin, pas de photos du fraisage ( un plat deux côtés, rien d'intéressant)
Et montage dans le cylindre avec soudure
Voilà pour ce soir, ça refroidi tranquille avant la suite des opérations.
Bonne soirée amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
Bonsoir, cette pièce est fini,faut que je fasse des photos, pour le moment je me suis pas penché sur l'achat de matières pour les autres pièces donc un peu au point mort et d'autres choses à faire, mais pas de soucis je vous tiens au courant. Amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
les photos de la pièce fini (enfin presque , il manque les passages d'huile), j'ai passé un temps sans pouvoir venir , ordinateur en panne, donc je vais revenir un peu plus régulièrement , pour la suite je m'occupe de commander la matière première pour continuer a fabriquer les autres pièces du rotator , place aux photos

voila pour ce soir pas grand chose mais bon
bonne soirée titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
quelques nouvelles, j'ai un peu avancé, en premier les bruts sont arrivés, j'ai modifié le plan, les entrées d'huile seront sur la partie basse, plus simple pour le perçage longitudinal de l'axe (perçages plus courts) je mettrai une photo du plan :

pour commencer usinage des bagues( je pense que c'est du bronze?)elles ne sont pas coulés très homogènes , quelques irrégularités , mais ça devrais le faire



début usinage de la partie basse:

le dessous , il n'est pas fini il manque tous les entrées d'huile et des fraisages pour alléger la pièce:



le coté intérieur avec bague, gorge pour le joint et gorge pour l'huile, il manque tous les passages d'huile a fraiser

les gorges joints et passage huile pour le grappin


les bruts et la 1°pièce

voila pour le moment, je continu a temps perdu, mais j'avance doucement.
bonne soirée amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
j'ai pas travaillé sur le projet, par contre quelques infos, tout d'abord en chargeant du bois un doute c'est installé: combien peu porter la grue? l'origine de cette question deux photos de troncs soulevés avec (pour la photo j'avais poser le plus gros, pas envi de le laisser trop en l'air)sur la seconde photo le tronc d'acacia fait 4.6m en 0.27m de diamètre .


un copain ma passé un "peson" électronique d'une capacité de 1 tonne, j'ai pas fait de photo mais avec un bigbag j'ai chargé le sac de gravier et là surprise??? bras tendu avec le vérin inférieur je suis arrivé a 270kg???, j'ai pas osé aller plus loin mais je pense que 290 voir 300 kg possible, du coup j'ai diminué un peu l hydraulique pour limiter a 250kg ce qui me semble bien suffisant , avec le second vérin suivant l'angle il prend de 100 / 120kg a 150/160kg, largement suffisant. je ne pensai pas quelle puisse prendre autant.
pour finir ce soir une photo du nouveau plan du rotator avec les passages d'huile en bas (perçages des passages dans l'axe bien plus court)

voila pour ce soir
bonne soirée amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, j'ai un peu travaillé sur le projet, je vous avez prévenu que ça prendrait du temps ( il fait beau alors je profite pour l'extérieur, pour l'atelier on verra avec la pluie ), donc usinage de la seconde pièce:


sur le dessus un tournage a 37mm qui correspond a l'alésage du plateau diviseur (j'ai fait la même chose sur l'autre) ce qui va me permettre de le centrer dessus(comme sur la 1° photo) pour l'usinage des perçages pour les vis , les passages d'huile, et un pion pour l'alignement et la correspondance des passages d'huile entre les pièces au montage, je n'ai a faire seulement le centreur pour monter le cylindre sur le plateau afin de pouvoir également le percer a sont tour.
voila pour ce soir
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
un tout petit peu avancé ce week-end, usinage des perçages en périphérie pour solidariser l'ensemble, fraisage des passages d'huile dans les chapeaux et préparation des emplacements pour taraudages afin de fixer les raccords entrées des flexibles , voici les photos:
passage d'huile chapeau sup. (reste des bavures )
avec le cylindre dessus

le chapeau bas

les futures entrée pour les flexibles rotations

avec le cylindre

voila pour le moment
bonne soirée
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
un peu plus de nouvelles
j'ai usiné l'axe , d'abord en mixte par retournement avec surcotes de 1mm partout,la vis visible sur la gauche a été usinée en même temps et a servit a entrainer la pièce entre pointes, elle sera démontée ne restera sur la pièce qu'un trou borgne qui ne gène en rien

et ensuite entre pointes pour la finition,

reste a faire dessus les rainures pour les palettes et les perçages pour les passages d'huile du grappin
voila pour le moment
bonne fin de journée
amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
comme le temps pas top cet après midi j'ai un peu avancé sur l'axe:
usinage des logements de palettes



perçage des passages d'huile pour le grappin



et voila le résultat

reste plus que le taraudage pour deux vis "bouchons" pour fermer les perçages longitudinal en bas de l'axe , prochain travail les palettes , mais il faut aussi que je trouve 12 ressorts pour celles ci,ou et quelle puissance ???.
je verrai plus tard, j'espère que ça va fonctionner sinon j'en connais un qui va pleurer , ça fait quand même pas mal de boulot, je croise les doigts .
aller je garde le moral, bonne soirée
amicalement
titus65
je
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
un peu avancé, fabrication des palettes, d’abords usinage de bandes qui regroupent 3 palettes, fraisage, perçage des emplacements ressorts, chanfreins sur la face avant, rectif (avec l'affuteuse) des plats et du chant , coupe des morceaux a la scie, fraisage des bouts et rectif pour les approcher le plus précisément de la cote du cylindre ( je doit avoir 1 a 2 centièmes de jeu, je pense que ça doit le faire, je sais pas trop ce qu'il faut pour une étanchéité correcte), place aux trois photos


sur la dernière les bouts ne sont pas encore rectifiés, je ferrai d'autres photos si vous le souhaitez, pour l'heure il me reste a trouver les 12 ressors ( 30mm de long libre, diamètre 5mm, puissance ??)
j'espère que les usinages et les jeux seront corrects pour être suffisamment étanche ,on verra bien.
voila pour ce soir
bonne soirée amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
Bonsoir
les morceaux sont près, il me manque les ressorts pour les palettes, il sont en commande, a leurs arrivés il n'y a plus qu'a monter et faire les essais, je croise les doigts si il y en a qui veulent prendre les paris ne pas hésiter a me dire si d'après vous ça a une chance de fonctionner!!! bon maintenant la photo des morceaux, manque juste les vis ; la "bague" avec les connecteurs pour les flexibles du vérin de grappin qui va sur l'axe je la récupèrerai sur l'ancien quand je serrai sur que la rotation fonctionne correctement.

et une photo des vis qui fermes les perçages ( pas très visible désolé)

voilà pour ce soir
bonne soirée
amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
premier essais après montage et rien ne bouge (juste la rotation , les raccord grappin pas encore branchés)??? démontage, analyse(déjà un bord de gorge plié par un joint torique trop gros, 2mm au lieu de 1.5, il n'en avait pas en stock!!!)ça rien de grave juste a reprendre au tour; pour la rotation réflexion ????? et là: quel idiot , je n'ai pas ajusté la partie entre les palettes de l'axe avec la partie épaisse du cylindre ,l'huile passe des deux côtés en même temps, j'ai pensé que la palette ferait l'étanchéité , mais c'est une erreur de ma part, donc pour pas tout refaire je vais usiner le cylindre pour rajouter deux morceaux afin de reprendre l'usinage et ajustage avec l'axe!!!
voila pour le moment
a plus
amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, cet aprem. un peu chaud pour aller au bois récupérer les buches alors un peu d'atelier, bon ok coté chaleur j'ai été servi ,pas mieux dans l'atelier mais bon c'est moins physique , le résultat des premiers usinage en photos,

préparation des emplacements de pièces

avec les pièces


il manque la photo ou pour faire les points de soudures j'ai fait des trous borgnes pour les remplir avec la soudure afin qu'une fois rectifié il reste de la soudure dedans pour maintenir les pièces

voila pour la suite je réfléchis pour rectifier l'extérieur de l'axe (surement un montage a la "titus65" sur l'affuteuse) avant d'usiner les nouvelles pièces dans le cylindre afin d'ajuster tout ça au mieux .
c'est tout pour ce soir amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonjour, un peu de suite ,
tout d'abord re usinage cylindre


rectification axe avec moyens du bord

artisanal mais ça fonctionne plutôt bien
j'ai également repris la forme d'entrée du rétrécissement plus arrondi pour plus de souplesse pour faire rentrée la palette
j'ai fait un essai , un car de tour de chaque côté et plus rien!!! , je soupçonne trois options :
ou trop juste a l'assemblage palettes chapeaux et ça bloque (a la main ça a l'air bon!)
trop de fuite ( j'ai pas contrôlé si montée en pression ou passage plus ou moins direct de l'huile ce qui m'orienterai sur une fuite ou une surpression!)
ou ( ce que je vais modifier en premier) un mauvais usinage des orifices d'ouverture d'huile, voir sur les photos qui suivent, quand la palette arrive en bout l'huile de la suivante ne peu pas encore sortir, ce qui m’emmène a penser que ci le cylindre n'est pas bien "axé" une légère diminution du volume bloquerait?? ( dans les gorges c'est juste de la graisse du montage pour le passage des joints)


une image sans la palette, avec la palette en place la "chambre" suivante ne peu s'évacuer

les ajustages me semblent corrects, je pense usiner un passage d'huile plus long pour réessayer, qu'en pensez vous? si les pros ont des suggestions je prend volontiers.
voila pour aujourd’hui
amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
bon second essai il y a du mieux mais: ça tourne presque complet dans un sens, entre les palettes dans l'autre, visiblement une palette qui glisse mal et surement un manque d'étanchéité , alors comme je suis têtu , reprise sur l'affuteuse des bords emplacement palette dans l'axe pour avoir des surfaces propres et du coup plus étanches avec les palettes, et surement que je vais faire des bagues sur les portées de celui ci pour qu'il soit plus étanche avec les "chapeaux" car je pense que le bout des fraisages de logements des palettes sont trop prés du bord et que l'ajustage est pas suffisamment précis du coup fuites. Une question pour les pros: j'ai fait des encoches de chaque coté des palettes a l'arrière ; comme vu sur les vidéos que j'ai pu glaner sur le net et elles sont pas nombreuses ! en prenant soin qu'elle ne dépasse pas en dehors du bord du cylindre bien sur, je pense qu'elles servent a faire passer l'huile derrière la palette et la plaquer sur le cylindre pour tenir l'étanchéité( la palette ce plaque un peu en travers ( le fraisage plus large que la palette)sous la poussée de l'huile et devient étanche avec le cylindre côté opposé et ouvre le passage côté pression , merci de me dire si je suis dans le vrai . voilà pour aujourd'hui , pas de photos la prochaine fois promis
bonne journée (restez a l'ombre si vous le pouvez)
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
quelques nouvelles: au vu des résultats je pense qu'il y a surement trop de fuites par manque d'ajustage, alors reprise de tout ça, pour commencer rectif. du cylindre pour avoir une portée propre pour les palettes,


usinage d'une fraise pour aligner le fond sans toucher la partie rectifiée

retouche du fond

ensuite je pense que la plus grosse fuite est entre le cylindre et les chapeaux en bout de rainure, partie courte et ajustage avec les chapeaux beaucoup trop de jeu, alors recup. et usinage d'une partie extérieure de roulement pour palier a ça

usinage passages d'huile ( montage sur un axe de reprise)

et montage sur l'axe après diminution de celui ci

on vois de-suite la différence de longueur de portée , en plus état de surface bien meilleur, reste a retoucher les bagues bronze pour ajuster ça au mieux , et ensuite je pense arrondir le bord des palettes pour un meilleur glissement et comme me la conseillé un membre du forum de polir un max. de pièces pour améliorer le fonctionnement.
voila pour ce soir
a plus amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
quelques nouvelles: j'ai refais un essai et... rotation complète mais avec points "dur" donc ralentissement et surement encore des fuites car quand la rotation s'arrête distributeur au neutre et je remet la pression et ça repart , alors démontage , recherche et là: quel idiot!!!
quand j'ai monté les bagues j'ai pas contrôlé le diamètre extérieur et bien sur comme elles portent sur le diamètre et sur les fraisages des palettes elles se sont déformées !! alors comme je vous l'ai dis je suis un peu têtu résultat:
démontage des plaques du cylindre pour refaire l'ajustage avec l'axe

mais avant ça démontage des bagues et usinage des futures , celles ci seront usinées entre pointes sur l'axe directement et l'extérieur du cylindre rectifiée également entre pointes pour faire tourner ça le plus juste possible et ajusté au mieux avec les bagues bronze et le cylindre afin d'optimiser étanchéité:

anciennes bagues

nouvelles en fabrication avec bien sur surcote en extérieur

il parait que c'est en forgent que l'on deviens forgeron c'est peut être pareil pour le tournage, je vais avec un peu d'espoir arriver a ajuster tout ça comme il faut
voila pour ce soir
a bientôt amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
pas eu trop le temps de venir vous voir, ça avance doucement quand je peu, j'ai pris un peu de temps pour fabriquer un sorte de rectif. a monter sur le tour pour reprendre l’intérieur du cylindre après usinage , voila se que ça donne:

usinage du cône porte mandrin sur place(montage un peu olé olé mais pour retoucher des micros passes...)


après usinage du cylindre a l'outil ajustage de celui ci

l'axe a était repris entre pointes , usinage des deux bagues et de l'extérieur pour une bonne concentricité ,reprise des bagues bronze , l'axe rentre pile poil dans les bagues( il y a même un côté qui avec l'huile fait tellement "ventouse" qu'il faut vraiment forcer pour le sortir alors qu'il tourne libre sans soucis) ensuite un petit test, je sais pas trop ce qu'il vaut vous me direz : pièces en positions ,chapeau, cylindre axe juste posés en place, remplissage de deux encoches d'huile et

une demi heure plus tard(pas de photos) un des côté descendu de 2 a 3 mm et l'autre 4 a 5 mm, je pense qu'avec ce test l'usinage des pièces ne doit pas être trop mauvais ,j'ai réussi a avoir des états de surface pas mal du tout je pense, pour la suite je vais monter le cylindre , les chapeaux et l'axe et les roder a la pâte pour que ça "glisse" comme il faut et ensuite reprendre les palettes pour les ajuster a leurs tour.
voila pour ce soir
amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
bon les usinages sont fait, polissage du maximum de pièces et bientôt les essais , va falloir croiser touts les doigts pieds et mains car si là ça tourne pas je sais pas trop ce que je vais pouvoir modifier , les usinages sont sur quelques centièmes et les états de surface me semblent corrects, on verra bien.
une petite photo de l'intérieur en attendant

bon maintenant je vous le dit: j'ai fait un essai cet aprés midi l'essai est concluant
CA TOURNE
je commençais a perdre espoir, mais ça tourne régulié sans acoups avec régime moteur bas et haut, donc j'en déduit que les ajustages sont corrects, là pour le moment il est en peinture, quand il serra monté je ferrai une petite video pour vous montrer le résultat, bien sur il faudra que je le teste en fonction pour voir au niveau force, mais bon vu comment fonctionné celui qui etait en place ça devrai le faire.
voila pour ce soir,
bonne soirée amicalement titus65
 

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