grue de remorque

• Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
titus65
titus65
Ouvrier
28 Juil 2010
499
tarbes hautes pyrenees
  • Auteur de la discussion
bonsoir, je pense faire au plus simple c'est a dire: vérin double effet 50x40x20 ( il y aura un peu plus de force d'un côté que de l'autre , mais le soucis c'est qu'avec les simples effet la tige est utilisée comme piston , donc beaucoup de poids )pignon 150mm diamètre et crémaillère , mais d'après vous avant que je commande: module 2.5 suffisant ou je prend du module 3 voir plus???
merci d'avance amicalement
titus65

titus65
titus65
Ouvrier
28 Juil 2010
499
tarbes hautes pyrenees
bonjour
pas d'idée sur le module?
donc je vais improviser, d'après mes calcul sur la section de dents d'un module 2.5 on doit passer quelque chose comme 5 tonnes (pas 7.85 ; épaisseur de dent 3.92, hauteur 25mm, résistance estimé 60kg/mm2 donc 3.92x25x60=5887.5) au cisaillement , donc avec mon vérin piston de 40 et 160 bars je suis a deux tonnes donc ok, voila donc un petit dessin du projet :
rotation cremaillère.JPG

bien sur ce sera soudé sur la base avec des supports et rigidifié sur la longueur avec du fer plat de champ.
bien sur dite moi se que vous en dites, les sugèstions sont toujours intéressantes .
voila bonne fin de journée
amicalement titus65

titus65
titus65
Ouvrier
28 Juil 2010
499
tarbes hautes pyrenees
bonsoir
et bien il n'y a pas beaucoup de conseils :wink: bon ben je continu tous seul dans mon coin:cry:
la reprise a zéro de la rotation ; le moyeu
moyeu.JPG

on aperçois la cage du roulement qui va supporter le poids, le moyeu du pignon sera ajusté a l'alésage et la bague entre le pignon et le plat de dessus
j'ai trouvé une pièce que je suppose en bronze car quand je l'ai usinée elle était toute grasse, je pense qu'il a de l'huile dans la matière, je vais poser la question sur le forum dans matière, pour la rotation un roulement supportera le poids , mais sous le pignon il y aura cette bague juste affleurante pour palier a une éventuelle flexion et que le pignon bouge, je mettrai des photos quand j'aurai tout pour mieux comprendre; le vérin la crémaillère et le pignon sont en commandent
bague.JPG

et les copeaux de la bague
cop.JPG

voila pour ce soir
amicalement titus65

titus65
titus65
Ouvrier
28 Juil 2010
499
tarbes hautes pyrenees
bonjour
quelques nouvelles des travaux
usinage du guide de crémaillère
P1010001.JPG

l'épaulement qui va recevoir le dessus
P1010003.JPG

le résultat
P1010005.JPG

P1010004.JPG

usinage de la rainure qui va guider le patin du vérin
P1010006.JPG

l'ensemble avec un bout de bois pour simuler la crémaillère, je vais attendre qu'elle arrive pour régler les jeux et souder le dessus
P1010007.JPG

P1010008.JPG

avant il faut que je face le patin qui va guider la crémaillère en face du pignon, une partie fixe acier et une pastille bronze pour réglé le jeu si besoin a l'aide d'une vis
une photo de la base avec le roulement et la bague, le moyeu du pignon tourné au bon diamètre ira sur le roulement qui supportera le poids et la couronne "l'èchera " juste la bague pour assurer le bon guidage de celle ci et la garder bien en face de la crémaillère même si la grue est en charge
P1010009.JPG

voila pour ce soir
amicalement titus65

titus65
titus65
Ouvrier
28 Juil 2010
499
tarbes hautes pyrenees
bonsoir, la suite en image, le patin qui va guider la crémaillère en face du pignon, l'ouverture pour le passage du pignon n'est pas encore faite, seulement quand j'aurai soudé le dessus, le contre écrou n'est pas sur la photo mais prévu
patin 1.JPG
patin3.JPG
amicalement titus65

titus65
titus65
Ouvrier
28 Juil 2010
499
tarbes hautes pyrenees
bonsoir
le pignon et la crémaillère sont là
pignon.JPG
crémaillère2.JPG
cremaillère.JPG

bonne soirée amicalement titus65

titus65
titus65
Ouvrier
28 Juil 2010
499
tarbes hautes pyrenees
bonsoir je viens d'usiner le pignon, tournage au diamètre de 81mm, alésage a 40mm et emplacement de la bague :
usinage pigno.JPG
usinage pignon 2.JPG
usinage pignon 3.JPG

il manque que les trois perçages pour le solidariser avec le pied de grue, et le vérin est là aussi, je pense modifier la fixation du vérin a voir plus tard .
amicalement titus65

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 913
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Titus, petit encouragement pour cette construction.
Bonne continuation.
A+Bernard

titus65
titus65
Ouvrier
28 Juil 2010
499
tarbes hautes pyrenees
bonsoir a quand même il y en a un qui suis :smt023, ça va les autres faite pas la tête je rigole:P, merci chabercha, j'ai un peu avancé aujourd'hui , mais pas pris de photos , la prochaine fois si vous êtes sages .
bonne soirée
titus65

titus65
titus65
Ouvrier
28 Juil 2010
499
tarbes hautes pyrenees
bonsoir
la suite en images, usinage fini j"en suis a la peinture
le guide et support vérin
peinture1.JPG

peinture 2.JPG

le pivot avec le pignon
peinture 3.JPG

je n'ai peint que la partie des dents qui ne servirons pas
peinture6.JPG

et enfin le vérin
peinture 4.JPG

il reste plus qu'a monter tout ça, et ensuite a refaire le support du distributeur pour assurer la rotation a 190 degrés pour que les flexibles passent bien .
amicalement titus65

a donf la sub
a donf la sub
Apprenti
10 Mar 2009
209
FR-65 Tarbes
ca avance bien cette affaire, a voir la sensibilité a la manette, mais ce devrait être un peu beaucoup plus costaud que le vérin + chaine

titus65
titus65
Ouvrier
28 Juil 2010
499
tarbes hautes pyrenees
bonjour
le montage final est fait, j'ai fait les essais hier soir, fonctionnement OK comme prévu un peu plus de 90° de chaque côté, vitesse de rotation bien plus facile a gérer et tout en douceur, visiblement un léger jeu au pivot(tout petit mouvement vertical du pignon , peu être 1 a1.5 mm au niveau de la crémaillère ) mais comme c'est dans le sens des dents a mon avis tout a fait acceptable , il faut juste que je rajoute deux raccords a 90° sur la sortie du distributeur vérin de rotation pour laisser un peu plus de jeu aux flexibles en rotation maxi gauche. le fait d'avoir fixé le vérin de cette façon ma permis d'avoir le point d'attache prés du support (gain de rigidité) et de gagner du poids par rapport au projet de départ .
mont final.JPG
mont final3.JPG
mont final 5.JPG
mont final 4.JPG

voila , cette fois je pense être au bout, l'utilisation sur le long terme m'en dira plus , bien sur je vous tiendrais au courant .
amicalement titus65

H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
482
IDF
Beau boulot, tu as prévu quelque chose pour la protection des éléments en mouvement ?

titus65
titus65
Ouvrier
28 Juil 2010
499
tarbes hautes pyrenees
merci , oui il me reste un carter en grillage a faire pour la poulie et la courroie .
amicalement titus65

titus65
titus65
Ouvrier
28 Juil 2010
499
tarbes hautes pyrenees
bonsoir, les photos de la grille:
grille.JPG

grille 2.JPG

là je pense que c'est la fin de la fabrication et du coup du reportage, bien sur si il y avait modif ou autre je vous tiendrai au courant . maintenant il n'y a que l'utilisation qui confirmera le travail, la tenue dans le temps ou les défauts.
bonne soirée
amicalement titus65

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 913
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
C'est bien dommage d'être arrivé à la fin, le petit reportage était bien agréable a suivre.
A+Bernard

titus65
titus65
Ouvrier
28 Juil 2010
499
tarbes hautes pyrenees
bonsoir et merci a tous d'avoir suivi et de m'avoir conseiller, mais pas trop de regrets d'ici quelques temps je vais bien trouver quelque chose qui me manque et que je vais devoir fabriquer, je sais pas moi un sous-marin nucléaire ou un avion de chasse quoi que je n'ai ni la mer ni le brevet de pilote:axe:bof on verra bien.
bonne soirée
titus65