grue de remorque

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
bonsoir, je pense faire au plus simple c'est a dire: vérin double effet 50x40x20 ( il y aura un peu plus de force d'un côté que de l'autre , mais le soucis c'est qu'avec les simples effet la tige est utilisée comme piston , donc beaucoup de poids )pignon 150mm diamètre et crémaillère , mais d'après vous avant que je commande: module 2.5 suffisant ou je prend du module 3 voir plus???
merci d'avance amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
pas d'idée sur le module?
donc je vais improviser, d'après mes calcul sur la section de dents d'un module 2.5 on doit passer quelque chose comme 5 tonnes (pas 7.85 ; épaisseur de dent 3.92, hauteur 25mm, résistance estimé 60kg/mm2 donc 3.92x25x60=5887.5) au cisaillement , donc avec mon vérin piston de 40 et 160 bars je suis a deux tonnes donc ok, voila donc un petit dessin du projet :
rotation cremaillère.JPG

bien sur ce sera soudé sur la base avec des supports et rigidifié sur la longueur avec du fer plat de champ.
bien sur dite moi se que vous en dites, les sugèstions sont toujours intéressantes .
voila bonne fin de journée
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
et bien il n'y a pas beaucoup de conseils :wink: bon ben je continu tous seul dans mon coin:cry:
la reprise a zéro de la rotation ; le moyeu
moyeu.JPG

on aperçois la cage du roulement qui va supporter le poids, le moyeu du pignon sera ajusté a l'alésage et la bague entre le pignon et le plat de dessus
j'ai trouvé une pièce que je suppose en bronze car quand je l'ai usinée elle était toute grasse, je pense qu'il a de l'huile dans la matière, je vais poser la question sur le forum dans matière, pour la rotation un roulement supportera le poids , mais sous le pignon il y aura cette bague juste affleurante pour palier a une éventuelle flexion et que le pignon bouge, je mettrai des photos quand j'aurai tout pour mieux comprendre; le vérin la crémaillère et le pignon sont en commandent
bague.JPG

et les copeaux de la bague
cop.JPG

voila pour ce soir
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
quelques nouvelles des travaux
usinage du guide de crémaillère
P1010001.JPG


l'épaulement qui va recevoir le dessus
P1010003.JPG

le résultat
P1010005.JPG

P1010004.JPG

usinage de la rainure qui va guider le patin du vérin
P1010006.JPG

l'ensemble avec un bout de bois pour simuler la crémaillère, je vais attendre qu'elle arrive pour régler les jeux et souder le dessus
P1010007.JPG

P1010008.JPG

avant il faut que je face le patin qui va guider la crémaillère en face du pignon, une partie fixe acier et une pastille bronze pour réglé le jeu si besoin a l'aide d'une vis
une photo de la base avec le roulement et la bague, le moyeu du pignon tourné au bon diamètre ira sur le roulement qui supportera le poids et la couronne "l'èchera " juste la bague pour assurer le bon guidage de celle ci et la garder bien en face de la crémaillère même si la grue est en charge
P1010009.JPG

voila pour ce soir
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, la suite en image, le patin qui va guider la crémaillère en face du pignon, l'ouverture pour le passage du pignon n'est pas encore faite, seulement quand j'aurai soudé le dessus, le contre écrou n'est pas sur la photo mais prévu
patin 1.JPG
patin3.JPG
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir je viens d'usiner le pignon, tournage au diamètre de 81mm, alésage a 40mm et emplacement de la bague :
usinage pigno.JPG
usinage pignon 2.JPG
usinage pignon 3.JPG

il manque que les trois perçages pour le solidariser avec le pied de grue, et le vérin est là aussi, je pense modifier la fixation du vérin a voir plus tard .
amicalement titus65
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Titus, petit encouragement pour cette construction.
Bonne continuation.
A+Bernard
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir a quand même il y en a un qui suis :smt023, ça va les autres faite pas la tête je rigole:P, merci chabercha, j'ai un peu avancé aujourd'hui , mais pas pris de photos , la prochaine fois si vous êtes sages .
bonne soirée
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
la suite en images, usinage fini j"en suis a la peinture
le guide et support vérin
peinture1.JPG

peinture 2.JPG

le pivot avec le pignon
peinture 3.JPG

je n'ai peint que la partie des dents qui ne servirons pas
peinture6.JPG

et enfin le vérin
peinture 4.JPG

il reste plus qu'a monter tout ça, et ensuite a refaire le support du distributeur pour assurer la rotation a 190 degrés pour que les flexibles passent bien .
amicalement titus65
 
A

a donf la sub

Apprenti
ca avance bien cette affaire, a voir la sensibilité a la manette, mais ce devrait être un peu beaucoup plus costaud que le vérin + chaine
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
le montage final est fait, j'ai fait les essais hier soir, fonctionnement OK comme prévu un peu plus de 90° de chaque côté, vitesse de rotation bien plus facile a gérer et tout en douceur, visiblement un léger jeu au pivot(tout petit mouvement vertical du pignon , peu être 1 a1.5 mm au niveau de la crémaillère ) mais comme c'est dans le sens des dents a mon avis tout a fait acceptable , il faut juste que je rajoute deux raccords a 90° sur la sortie du distributeur vérin de rotation pour laisser un peu plus de jeu aux flexibles en rotation maxi gauche. le fait d'avoir fixé le vérin de cette façon ma permis d'avoir le point d'attache prés du support (gain de rigidité) et de gagner du poids par rapport au projet de départ .
mont final.JPG
mont final3.JPG
mont final 5.JPG
mont final 4.JPG

voila , cette fois je pense être au bout, l'utilisation sur le long terme m'en dira plus , bien sur je vous tiendrais au courant .
amicalement titus65
 
H

hpvectravl

Compagnon
Beau boulot, tu as prévu quelque chose pour la protection des éléments en mouvement ?
 
T

titus65

Compagnon
merci , oui il me reste un carter en grillage a faire pour la poulie et la courroie .
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, les photos de la grille:
grille.JPG

grille 2.JPG

là je pense que c'est la fin de la fabrication et du coup du reportage, bien sur si il y avait modif ou autre je vous tiendrai au courant . maintenant il n'y a que l'utilisation qui confirmera le travail, la tenue dans le temps ou les défauts.
bonne soirée
amicalement titus65
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
C'est bien dommage d'être arrivé à la fin, le petit reportage était bien agréable a suivre.
A+Bernard
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir et merci a tous d'avoir suivi et de m'avoir conseiller, mais pas trop de regrets d'ici quelques temps je vais bien trouver quelque chose qui me manque et que je vais devoir fabriquer, je sais pas moi un sous-marin nucléaire ou un avion de chasse quoi que je n'ai ni la mer ni le brevet de pilote:axe:bof on verra bien.
bonne soirée
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir tout le monde, ça fait un moment que je suis pas venu sur le fofo , manque de temps ,j'ai bien jeté un œil de tant en tant :-D, ce soir petit retour d'info pour vous après utilisation de la grue; fonctionnement génial avec deux trois points a revoir:
1° rigidifier le fourreau du bas avec la plaque de 1cm qui fixe la grue sur la remorque, un peu de souplesse de la plaque ce qui fait un peu jouer la couronne sur la crémaillère (rien de méchant c'est dans le sens des dents mais bon)
2° refaire le rotator , il fonctionne plutôt bien mais manque de forces surtout si la charge est pas équilibrée . je commence a réfléchir sur une rotation 360 degrés a voir
3° le plus compliqué a comprendre pour moi: le vérin du milieu du bras qui actionne le compas, quand je le plie tant que la gravité est en action pas de soucis ça descend mais arrivé en équilibre si je reste sur la commande il s'arrête il faut que je lâche et et re-actionne la commande pour qu'il reparte et des fois plusieurs fois , comme si de l'air était rentré , je me demande si le fait qu'il descende rapidement avec la gravité met le vérin en aspiration et que du coup la pompe ne remplie pas suffisamment vite, il faut que je l'essai sur un autre emplacement du distri. ou alors essayer de mettre une rondelle pour limiter le débit sur la descente pour voir. les pro. de l'hydraulique m'en dirons surement plus;
autrement dans l'ensemble la base est vraiment bonne. le problème le plus régulier est que je m'en sers surtout pour charger du bois fendu et coupé en un mètre , le plus difficile est de prendre le bois qui est rangé en piles donc le grappin a un peu de mal a prendre correctement les buches,des fois certaines bloque un peu; mais avec l'habitude et en fessant " jouer" le bras j'y arrive plutôt bien
bien sur toute les modifs seront mise sur le forum comme d'habitude:)
bonne soirée amicalement titus65
 
U

uelbud

Guest
si tu fait une descente trop rapide tu peut émulsionné l'huile donc la pompe tire de la mousse

voir volume huile et au besoin faire soit une restriction ou un bac de tranquillisation dans la bâche .........cloisonnement par débordement

ta fixation sur la flèche et un peut trop light pour les effort demandé il faut ajouté des renfort complet qui ce reprenne sur la long du châssis afin de reporté une partis de l'effort
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "titus65"
- pour compléter le message de "dubleu" ;est-ce que ton vérin est muni est muni d'une valve d'équilibrage/parachute sur les chambres de. vérins subissant des charges entrainantes ?? (voir "YOUTUBE" >> In Situ Experts Hydrauliciens<< et >>Seb Hydro<<
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, merci pour vos réponses rapides,
"dubleu" pour la fixation pas de soucis je vais reprendre ça , pour le vérin je doute que l'huile émulsionne dans le bac , ce problème ne se produit qu'avec ce vérin, j'ai essayé avec une rondelle percé d'un petit trou sur le retour descente du vérin , le bras arrive en équilibre charge point bas ,un temps d'arrêt 2 secondes a vu d'œil , et il repart pour finir de ce replier tout ça sans relâcher la commande ???
"cancer49" non pas de valve d'équilibrage/parachute sur le vérin , je vais aller voir le lien que tu me donne :)
bonne soirée a plus titus65
 
U

uelbud

Guest
si il s'agit de t'ont vérin avec le parallélogramme tu et peut être sur un point de bascule
 
T

titus65

Compagnon
oui c'est bien celui sur le parallélogramme, et effectivement il s'agit bien du point d'équilibre , mais je vois bien que le vérin reste immobile quelques seconde ,je dirais 2 a 3 secondes avant de ce remettre en mouvement comme si l'huile n'arrivait pas
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
une valve d'équilibrage est peut-ètre la solution, le soucis c'est que je n'ai pas de charge constante et que même a vide cela se produit aussi, d'ou mon doute que le vérin "aspire " plus vite que ce que donne la pompe.
bonne journée titus65
 
U

uelbud

Guest
je me souvient plus il et double effet ou simple

si double une restriction sur la descente afin de réduire le phénomène

ou reprendre le paralélo afin qu'ils soit moins sensible au point de bascule
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "titus65"
- je me suis mal exprimé il s'agirait plutôt d'un clapet antiretour piloté mais dans cette application il a plusieurs appellations suivant les fabricants ( c'est systématiquement installé sur les vérins de balanciers de grue
- regarde le catalogue en ligne "HYDROKIT" il y a plusieurs version
 
T

titus65

Compagnon
bonjour "dubleu" et "cancer49" , oui vérin double effet , une restriction c'est ce que j'ai fait sur le retour en descente , peut-être pas suffisante , je crois de mémoire 1.5 mm a contrôler, je vais aller voir sur "hydrokit" ce soir surement .merci pour vos réponses
amicalement titus65
 
U

uelbud

Guest
clapet piloté non il s'agit juste de clapet qui doivent être débloqué pour autorisé une circulation huile


il serait bien que tu mette une photo du moment de flou hydraulique de la partis du parralélo
 
T

titus65

Compagnon
pas de soucis je mettrai une photo, ça correspond au moment ou le grappin arrive en point bas par gravité et que le vérin doit reprendre le mouvement en poussée , un léger flou a ce moment là je comprend, mais visiblement le vérin marque une pose bien marqué sans bouger ( on a bien le temps de voir la tige qui ne sort plus) comme si l'huile n'arrive plus, et au bout de quelques seconde le vérin se remet en action , au début je relâchai la commande et réactionnai deux a trois fois pour que ça reparte, maintenant je me suis rendu compte qu'en restant en commande continu il coupe et reprend quelques secondes plus tard
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 304
BertrandG
B
françois44
Réponses
174
Affichages
4 802
jacounet
jacounet
D
Réponses
45
Affichages
2 144
sébastien62
sébastien62
I
Réponses
7
Affichages
1 038
gustavox
gustavox
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 279
Patricelp
Patricelp
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 322
baptiste44
baptiste44
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 770
philippe2
philippe2
Haut