Bonsoir,
Difficile de bien voir de quoi il s'agit sur les photos, il aurait fallu selon moi une photo d'ensemble du joint en plus des photos de détails.
L'appellation "joint spi" ne veut rien dire (selon moi), en règle générale ça désigne un joint à lèvre (simple, double ou triple lèvres) et pour certain c'est un joint torique : les fonctions et applications de ces 2 types de joints sont très différentes.
Pour ton application, avec une différence de pression de 5 bars appliqué au joint, le joint à lèvre standard ne marchera pas (maxi environ 0.5 bar pour un joint à lèvre). Par contre il est bien adapté pour les mouvements de rotation mais pas du tout pour les mouvements de translation
Un joint torique (O-ring) ou un joint à quatre lobes (Quad-ring) supporte bien la pression. Il est bien adapté pour les mouvements de translation mais pas pour les mouvements de rotation rapides.
Bien sûr il existe d'autre types de joint prévus pour les mouvement de rotation rapide et différence de pression élevée comme les garnitures mécaniques (Ropac - John Crane par exemple).
Il y a une vingtaine d'années, une entreprise a développée un joint à lèvre spécial pour résoudre un problème que je leur avais soumis. J'ai oublié le nom de l'entreprise mais je me rappelle que la facture à été salée pour fabriquer le proto !
(Quelques milliers de francs à l'époque) En fait la plus grande partie du coût était due à la conception de l'outillage spécifique pour fabriquer ce joint.
Donc, pour ton joint, je pense que tu devrais te tourner vers le fabricant de la machine et leur demander s'ils ne peuvent pas de fournir un joint.
Cordialement,
Bertrand