grand joint genre spi

  • Auteur de la discussion PicsurPac
  • Date de début
P

PicsurPac

Apprenti
Bonsoir,
qui connaitrait ce genre de joint en pièce jointe ainsi qu'un fabricant.
Cela ressemble à une sorte de joint spi mais en grand diamètre environ 40cm. C'est monté sur un moyen d'essai au boulot que je remet en état. Ce joint fuit il est là pour faire l'étanchéité d'un roulement vis à vis d'un système en eau à 5 bars.
Il y a plein de"matière" dedans (graisse plus particules du joint certainement) en fait je ne sait pas si il manque une partie sur le joint ou si c'est simplement de l'usure.
D'avance merci

IMAG0421.jpg


IMAG0419.jpg
 
M

masseykubota

Compagnon
PicsurPac a dit:
Bonsoir,
qui connaitrait ce genre de joint en pièce jointe ainsi qu'un fabricant.
Cela ressemble à une sorte de joint spi mais en grand diamètre environ 40cm. C'est monté sur un moyen d'essai au boulot que je remet en état. Ce joint fuit il est là pour faire l'étanchéité d'un roulement vis à vis d'un système en eau à 5 bars.
Il y a plein de"matière" dedans (graisse plus particules du joint certainement) en fait je ne sait pas si il manque une partie sur le joint ou si c'est simplement de l'usure.
D'avance merci
bonjour,

les joints spi trop long je prends un profil rond et je les colle à la cyanocrilate.

Sinon peut être tu trouveras à l'adresse suivante des profils de joints :
http://www.bertholdmarx.com/images/catalogue/profils_fr_082012 - webcomp.pdf

A+
 
P

PicsurPac

Apprenti
Bonsoir,
Merci de vous êtes intéressé à mon pb, mais malheureusement ce n'est pas le type de produit se trouvant dans le catalogue que je recherche.
je continu la recherche.
Merci
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Difficile de bien voir de quoi il s'agit sur les photos, il aurait fallu selon moi une photo d'ensemble du joint en plus des photos de détails.

L'appellation "joint spi" ne veut rien dire (selon moi), en règle générale ça désigne un joint à lèvre (simple, double ou triple lèvres) et pour certain c'est un joint torique : les fonctions et applications de ces 2 types de joints sont très différentes.

Pour ton application, avec une différence de pression de 5 bars appliqué au joint, le joint à lèvre standard ne marchera pas (maxi environ 0.5 bar pour un joint à lèvre). Par contre il est bien adapté pour les mouvements de rotation mais pas du tout pour les mouvements de translation

Un joint torique (O-ring) ou un joint à quatre lobes (Quad-ring) supporte bien la pression. Il est bien adapté pour les mouvements de translation mais pas pour les mouvements de rotation rapides.

Bien sûr il existe d'autre types de joint prévus pour les mouvement de rotation rapide et différence de pression élevée comme les garnitures mécaniques (Ropac - John Crane par exemple).

Il y a une vingtaine d'années, une entreprise a développée un joint à lèvre spécial pour résoudre un problème que je leur avais soumis. J'ai oublié le nom de l'entreprise mais je me rappelle que la facture à été salée pour fabriquer le proto ! :shock: (Quelques milliers de francs à l'époque) En fait la plus grande partie du coût était due à la conception de l'outillage spécifique pour fabriquer ce joint.

Donc, pour ton joint, je pense que tu devrais te tourner vers le fabricant de la machine et leur demander s'ils ne peuvent pas de fournir un joint. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir,
désoler mais je n'ai pas su mettre les deux lien sur la même réponse
http://www.htms.be/fr tu peux chercher avec joints métalliques élastique, car j'ai oublier le terme exact.
Philippe.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PicsurPac

Apprenti
bonsoir,
Bon voici la réponse a priori c'est:"Turcon® Roto Variseal® et Turcon® Variseal® M2" de chez trelleborg sealing solutions.
C'est pas le genre de produit que l'on trouve au coin de la rue: joint sur mesure taillé dans la masse.
Merci de vous être penchez sur mon pb.
 

Sujets similaires

RzO
Réponses
89
Affichages
8 359
RzO
tournele
Réponses
88
Affichages
8 537
tournele
tournele
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
P
Réponses
158
Affichages
35 423
Pierre-Yves
P
Haut