Grain carbure, comment faire

FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 034
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Je recherche désespérément ce type de grain.
Largeur de coupe environ4 mm, queue cylindrique autour des 10 mm.
Qui pourrait me donner une piste ?
Un grand merci d'avance pour votre aide.

DSC06909.JPG


DSC06910.JPG


DSC06913.JPG
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 446
Pas de Calais
Sinon ça se fabrique facilement (brasure de pastilles carbure).
Dis-en plus sur la destination de cet outil.
Quelles sont les cotes critiques (on a le diamètre et la largeur de la « coupe ») ?
Il t’en faut beaucoup ?
 
FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 034
  • Auteur de la discussion
  • #4
Cela peut peut-être se fabriquer, mais il faut déjà trouver les pastille carbure.
Ces grains sont positionnés sur une "bête à corne" pour faire des ouvertures de grands diamètres sur des tôles inox de 5 mm d'épaisseur.
Le nombre : déjà 5 ou 6 grains serait pas mal.
 
FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 034
  • Auteur de la discussion
  • #6
Dodore, je suis déjà en possession de grains identiques à ceux de chez Otelo.
Ce qui me freine, c'est la quantité de carbure à enlever pour obtenir un grain de 4 mm de largeur.
Je vais "bouffer" une meule verte rien que pour diminuer la pastille carbure.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 051
F-69400 villefranche sur saone
Ben oui c’est un problème mais quand on peut pas faire autrement . Mais est-ce que tu as fais un essai pour voir?
Il y a longtemps que je n’ai plus affûter de carbure mais il me semble que ça se fait assez facilement . Oui la meule va s’user plus vite qu’une meule normale mais pas tant que ça
Il faut bien dégager la partie non carbure sur une meule normale
Si tu n’en trouve pas Il te reste la solution de les fabriquer en achetant des barreaux de carbure de 4 de large et de les braser à la soudure argent
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 051
F-69400 villefranche sur saone
Je ne suis pas un grand spécialiste en soudure , mais j’ai vu fabriquer des outils avec une pastille carbure
Il faut mettre en forme le grain qui va recevoir le morceau de carbure
Prendre un morceau de carbure de bonne dimension
Et souder l’ensemble à la brasure argent , à la bonne température l’argent se réparti par capillarité
Il existe aussi de la brasure argent en feuille
Mais il va y avoir un problème .. il faudra le finir à la meule verte ... et comme ta meule s’use trop rapidement.....
bon courage
 
FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 034
Je sais Dodore, j'ai déjà fabriqué des outils à mortaiser avec une plaquette en HSS soudée sur un barreau.
Mais là, il faudrait déjà trouver une plaquette carbure très proche de la dimension finale pour avoir peu à affuter une fois brasée.
Une plaquette rectangulaire pourrait convenir ...
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 051
F-69400 villefranche sur saone
Bon ben si tu sais souder l’ARES à l’argent , pour le carbure c’est pareil et si tu ne veux pas user tes meules le mieux c’est d’acheter du barreaux carbure en barre proche des cotes que tu veux
Il y a bien les pastilles carbure usagées mais il peux y avoir des problèmes à cause du revêtement, j’ai voulue le faire faire avec une pastille revêtue et la soudure ne prenait pas
En plus tu vas avoir beaucoup à meuler ....
J’ai rechercher du carbure à braser j’en ai vu chez otelo mais pas un choix terrible et ça paraît compliqué pour trouver des dimensions
Carbure otelo
Par contre j’ai trouver deux liens qui parle du brasage du carbure
Premier lien
Deuxième lien
 
Dernière édition:
hercule.toto
Apprenti
13 Novembre 2014
131
dans le coin nord de l exagonne
Bonjour est directement sur un rond de carbure j ai vue cela sur eBay 300 ou100 mm de long une personne qui est de Savoie ou a côté ou une vielle fraises de 10 mm tu vas bien trouver un qui a une affûteuse avec une meules diamant qui peut te le faire une ou plusieurs ça peux faire un échange de procéder
 
FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 034
Bravo Dodore pour tes recherches !
Ca aide bien.

Hercule.toto, j'ai une affuteuse, mais ma meule diamant n'est pas assez agressive pour mettre en forme du carbure.
Cela va bien pour affuter, mais pour prendre des dixièmes ou des millimètres, là c'est une autre histoire.
C'est pour cela qu'il me faudrait une plaquette carbure ayant une forme très approchante.
 

Dernières discussions

Haut