Barre d'alésage porte grain carré STEIN

  • Auteur de la discussion ETI
  • Date de début
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai acheté d'occasion cette barre d'alésage, je trouve le système malin, et peut être copiable pour ceux qui veulent fabriquer leur outillage.
Je m'en sers avec du barreau HSS 4*4mm, ou des chute de tarauds cassés sur lesquels je fais deux plats.
C'est sur le système de la vis différentielle, la queue de la pince est en M6, donc pas de 1mm, et l'entonnoir avec un pas fin genre 0.7 ou 0.6, donc avec un pas équivalent de 0.4mm, il y a de la force de serrage pour la pince.
Je viens de l'utiliser pour faire des essais de filetage interne au pas d'artillerie pour un manchon pour des pinces W25, et je l'ai trouvée assez pratique.
Reste a savoir si ça tient bien en usinant un acier dur.

comp2.JPG


comp3.JPG


comp4.JPG


comp AA.JPG
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Comment tien le barreau ? :7grat:
Doit y avoir deux côtés de la prise du carré légèrement angulaires quelque part :7hus5:
 
S

sergepol

Compagnon
Le barreau est pincé car la fente est longue et (pas trop visible sur la photo), elle permet une déformation élastique au serrage qui doit être puissant avec le pas différentiel.
Salutations.
 
M

moufy55

Modérateur
C’est plus clair :smt023
Le corps étant rond, je devine que certains l’utilisent en outil tournant, et crains le danger...
 
E

ETI

Compagnon
Effectivement, c'est une barre d'alésage, pas un fly-cutter : je n'ai mis le barreau que comme illustration. Reste à fabriquer les grains.

affutcomp.jpg


J'ai recoupé le grain (ici une chute de taraud cassé) à la bonne longueur après l'affutage.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Pourrais-tu nous mettre une photo plus nette des différents composants que l'on puisse voir les détails ?
 
E

ETI

Compagnon
Voila, j'ai rajouté des photos au début du post.
 

Sujets similaires

G
Réponses
8
Affichages
3 051
Alex42
Alex42
Haut