utilité du porte outil barre d'alésage

G

gima

Apprenti
préparant une liste d'outils à acquérir pour équiper un tour, je me pose la question de l'utilité du porte outil barre d'alésage de la forme correspondant à la photo suivante :
barre .jpg

en comparaison du porte outil suivant :
alésage_0.jpg
.
cordialement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Celui du bas est plus valable, car tu peux y mettre différents Ø selon que tu trouves au enchère ou neuf.

@ +
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir le porte outils du haut sert principalement a mettre une douille cone mors pour le montage des forets et alesoirs en utilisation de l'avance auto.
 
G

gima

Apprenti
je commence à comprendre l'utilité de chacun des outils et vous remercie des explications.
Donc pour le porte outil du haut il faudrait acheter les douilles format CM-x interne avec un diametre externe correspondant à l'alésage du porte outil ?
 
J

Jean54

Apprenti
Bonsoir à tous,

Ce porte-outil permet aussi de placer une barre d'alésage qui provient d'une tête à aléser qui ont une queue ronde trop courte pour être
placée dans le porte-outil de la photo 2.
Et aussi :
barre anti-vibratoire
barre en carbure massif
queue weldon

Cordialement
 
G

gima

Apprenti
Bonjour,
dans le cas d'un achat quel diamètre d'alésage est il préférable de prendre ?
 
J

Jean54

Apprenti
Bonsoir à tous,

Bonsoir Gima, le porte-outil que vous montrez me semble être un clone de mutifix (assez cher)

Photo 1: (porte-outil fendu) comme déjà dit il sert surtout à éviter les doublons de barres d'alésage avec une tête à aléser et aussi il permet un meilleur maintient à la vibration sur alésage profond 4XD,,,7XD là où le porte-outil de la photo 2 déclarerait forfait, on ajuste les différences de diamètres avec des bagues fendues qui remplissent le vide entre l'outil et le porte-outil, bagues fendues qu'il faut faire soi-même. ((EVOLUTION))+++ Comme ce système est plus performant beaucoup d'usineurs ont pris l'habitude de fabriquer leur barre d'alésage sur cône morse ou 5/100 (meilleur ajustement) et pour ne plus s'ennuyer avec des bagues fendues, donc sur le cône morse c'est le talon du cône qui l'empêche de pivoter /OU/ le talon a été remplacé par un tirant plus pratique. (voir aussi cône morse à pinces RC MACHINES)...((EVOLUTION))+++Le cône morse ou 5/100 a évolué vers une forme d'oeuf (vu en plan) et se bloque en position travail quand on le tourne (HORN) ou un oeuf triangulaire (SANDVIK) en usinage moderne la tourelle va disparaitre grâce au numéro d'outil placé dans le programme qui recalcule position init.

Photo 2 : (porte-outil en Vé) comme dit par brise-copeaux cet outil est très pratique pour un usage courant et d'une précision suffisante, moi aussi je vous suggère de ne pas vous compliquer la vie plus que nécessaire, vu que c'est acheté en NEUF et CHER le porte-outil fendu sera encore dans le magasin dans dix ans et toujours accessible.

Cordialement
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour

Le porte outil alésé sert aussi à pouvoir se fabriquer une douille avec un taraudage bsp pour mettre un embout annelé et ainsi pouvoir brancher l'arrosage sur les barres d'alesage avec trou d'arrosage et une colerette.
Pour les barres d'alesage avec arrosage qui n'ont pas de colerette, par contre, je ne vois pas trop comment brancher l'arrosage puisque l'eau de savon passe par le méplat, peut être un raccord conique plaqué fortement contre le trou d'arrosage par un système de bridage, je ne vois pas trop.

Bonne journée, Alex
 

Sujets similaires

G
Réponses
24
Affichages
710
PUSSY
PUSSY
C
Réponses
25
Affichages
6 751
pascalp
P
A
Réponses
43
Affichages
3 943
Dodore
Dodore
G
Réponses
8
Affichages
11 817
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
4
Affichages
2 666
thierry74
thierry74
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
K
Réponses
62
Affichages
3 683
Dombes69
D
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 531
Dodore
Dodore
lion10
Réponses
0
Affichages
1 116
lion10
lion10
tournele
Réponses
21
Affichages
9 568
tournele
tournele
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 523
tibus
tibus
Haut