Gonds de portails faits maison

Denim
Compagnon
3 Février 2009
674
FR-67750
  • Auteur de la discussion
Je partage au cas ou cela pourrait servir d'idée
Je les ais faits dans le besoin (vite)
Je n'ais pas vraiment de plans (Juste les côtes du portail)
Juste des photos
A vous de comprendre comment c'est fait.
Si cela vous intéresse je peux fournir des compléments d'infos

Jean

IMGP2151.JPG

IMGP2155.JPG

IMGP2156.JPG

IMGP2158.JPG

IMGP2161.JPG

IMGP2162.JPG

Denim
Compagnon
3 Février 2009
674
FR-67750
Bonjour

J'ai fait ça chez mes parents ya 15 ans ! Une bille en bas sur portée conique comme toi mais en haut j'ai monté un roulement à bille dans un boitier inox, le tout soudé sur des tiges fileteés M20.
Les roulements a billes avaient ma faveur , mais le client voulait un truc sans roulement et intégrable dans le cadre du portail qui lui est en tube 60 x 30
J'ai donc percé un rond de 35 et fraisé les côtés pour arriver a le noyer dans le tube & que l'axe de rotation reste au centre (15 mm )
Pour l'écrou du dessus, c'est une rondelle d'inox de diam: 40 avec plats et mise en sphère (pas de vis et pivots bas sont aussi en inox)
Voila c'est fait pour durer (je pense )
Les flasques scellées dans le mur et au sol sont des plats en inox de 10 mm d'épais

Jean

Denim
Compagnon
3 Février 2009
674
FR-67750
Le gond du bas (bille) a suffisante de jeu latéral pour pouvoir pencher le vantail et le dégonder
Le gond du haut est rempli de graisse (graisseur latéral) et abrité par la flasque support & en position montée il y a 2 mm de jeu vertical
Le vantail fait 1200 en hauteur et 2500 en longueur avec 4 traverses ( 2 verticales et 2 diagonales)
La prise au vent est de 50% (petites lattes) et pour l'instant c'est du treillis béton.
Le filetage du pivot supérieur est de 16 mm inox (le manchon pivot qui va dessus (diam: 21) est en acier genre XC42 comme tout le reste)
Pour le poids faudrait calculer ( la flemme)
Je précise : les vantaux ne sont pas de ma fabrication (occase)

Jean

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois