• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

GERVER GVZ4 - Plieuse tole segmentée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début Date de début

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Nouvelle adoption d'une machine.

Une plieuse a tole segmentée de marque Gerver gvr4. Les doigts qui manque sont dans le bac dessous
Capacité 2 mm sur 610 mm

IMG_20260327_174030.jpg

IMG_20260327_174034.jpg

IMG_20260327_174021.jpg

Plus vielle que moi

Dernière édition:
bsr ,

C 'est bien pour les petites series , l'interet c'est que l'on peut plier des boites , des coffrets ... la hauteur des cotés est limitée à la hauteur des doigts .
J'ai utilisé une machine similaire , que possede un copain , de marque Cidan .

De temps en temps il y a toujours un pliage a faire.

Celle-ci était a vendre pour le prix de la ferraille et de la peinture pour en fabriquer une.
Et comme elle était segmentée pour justement faire des boîtes, je l'ai embarqué.
Il manque juste la butée arrière

Pour une fois j'ai eu de la chance, monsieur Kiwi ne l'a pas acheté 1 heure avant que j'arrive :smt082

Dernière édition:
Felicitations !

Deja pour trouver une plieuse monobloc serieuse pour un prix à trois chiffres il faut souvent chercher longtemps, mais une machine à segments bravo !

En prime, elle est assez récente. La mienne doit avoir 25 ans de plus.

Ça va faire des jaloux...

Si elle n'avait pas été a segments je ne l'aurais pas prise.

Dès qu'il y a des côtés il faut caler, c'est pas du tout pratique

Petit question un peut bet mais quand tu dit segmentée sa veux dire quoi exactement.

Le presseur est en plusieurs parties démontables.

Ce qui permet de plier une pièce qui a déjà un angle où de faire une boîte. Les flancs de la boîte déjà pliés passes entre les doigts (ou segments).

Quand le presseur est en une seule pièce, c'est la merde. Pour de petites ailes ont peut gruger en plaçant une cale entre la pièce et le presseur. La limite étant l'ouverture maxi disponible.

未标题-2-5.jpg

20666infoimage640_3.jpg

T'on père doit connaître vu qu'il a tracé des développés de toles.

Dernière édition:
merci bien je vais me coucher moine bet se soir.

oui il dois connaitre effectivement

j'ai la même en version pneumatique (c'est sacrément puissant !).
Il y a plusieurs versions de doigts car celui que j'ai à une des extrémités, n'a pas d'angle vif, mais un léger arrondi.
Il y a aussi 2 pièces dont je ne connais pas l'utilité : une sorte de tablier (large et lourde barre d'acier), ainsi qu'une autre bien plus fine et taillée en biseau.
Malheureusement je n'ai pas eu le mode d'emploi avec cette machine (achetée d'occasion 800€ livrée, il y a une dizaine d'années)
Si tu as besoin d'une photo de la butée arrière : n'hésites-pas ! :wink:

En termes de conception entre les deux versions, il ne se sont pas embêtés : il y a les trous filetés pour les leviers de chaque côté du tablier.
Ils sont donc partis de la version manuelle et y ont ajouté un vérin pneumatique et le levier de blocage (à droite), qui sert à maintenir la tôle en place durant le pliage. Ca ne sert pas tous les jours, mais quand on en a besoin, plier une tôle prend 1 seconde (le plus long est de bien placer la tôle) : c'est bien pratique.

1775020179556.jpeg

Dernière édition:
Pneumatique ça doit être pas mal.
Comment se gère l'angle du plis ? Une buté et le vérin relâche la pression quand il l'a atteint ?

Elle ne prend pas trop de place, et c'est toujours plus pratique que plier a l'étau ou se bricoler un V avec des cornières sous la presse.

Pour la butée arrière, je n'ai malheureusement que le rail fixé au bâtit. Sur internet il y en a quelques unes a vendre avec des photos sous toutes les coutures.

Ils ont fait simple et fonctionnel. Se ne sera pas très compliqué a reproduire.

19_52_19_file.jpg

Dernière édition:
L'angle se règle en changeant la place des deux vis BTR situées au niveau des articulations (1 de chaque côté)

Le vérin est commandé au pied, ce qui permet de bien tenir le levier à deux mains.
Il reste en pression (tablier relevé), tant que le pied reste appuyé sur la commande.

1775071689947.png

@Iseki-2 le vérin pousse tout le temps. Je pensais qu'il relâchait la pression en fin de course.

C'est très simple voir même archaïque comme principe

bjr :

ce n'est pas une machine de production , c est bon pour faire quelques plis .
il y a longtemps que l on est passé aux machines hyrauliques avec vé .

Et bientôt ça sortira directement d'une imprimante, les hydrauliques avec V seront des vieux clous ferraillé. Ainsi va le monde.

Lui faire faire quelques plis c'est justement se a quoi je la destine, donc c'est parfait.

Hasard du calendrier, on nous a offert la même plieuse pour notre petite association la semaine dernière. On n'a pas le bâti mais par contre on a le gros des pièces de la butée arrière.

Quelques photos :
_IMG_1583.JPG

_IMG_1586.JPG

_IMG_1587.jpg

@duredetrouverunpseudo : Si tu as besoin des côtes de la butée, je peux te faire un schéma.

Je n'ai jamais utilisé de plieuse, du coup j'ai trois questions :
  • A quoi peuvent servir ces deux pièces (visibles aussi sur la première photo) :
_IMG_1584.JPG

1. Dans quel cas on règle le tablier plieur ? :
1775674368860.png

• Je cherche un petit tuto sur l'ordre des étapes pour réaliser une boite toute simple (histoire de prendre en main la machine)

La hauteur du tablier doit servir a régler le rayon de pliage, le sommier fixe doit aussi être réglable en hauteur
En déplaçant les 2 par rapport a l'axe de rotation (tout en les maintenant au même niveau), on fait varier le rayon de pliage, qui depend de l’épaisseur de la tôle

Quelques infos utiles ici :