Plieuse Nageotte UE15 n°1

  • Auteur de la discussion castel-forte
  • Date de début
C

castel-forte

Ouvrier
Bonsoir.

Je possède depuis peu une petite plieuse de tôle Nageotte et suis à la recherche de renseignements et/ou une doc sur le réglage de cette machine.

Une chose m'interpelle, le couteau du tablier presseur est en retrait du couteau fixe, n'est pas réglable et accentue le rayon de pliage. Est-ce normal ?

dscn6019.jpg


D'autre part, le tablier fixe est réglable en hauteur et l'on mesure le déplacement à l'aide d'un réglet fixe. A quoi sert ce réglage ?

dscn6020.jpg


Pour finir, sur le tablier mobile se trouve de part et d'autre, un tourillon, qu'elle est leur utilité ?

assemb11.jpg


Merci pour vos réponses. André.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Avez-vous regardé dessous comment est fixé le tablier presseur ?

Quoiqu'il en soit ce n'est pas normal qu'il y ai cet écart.

Quand au réglage, il faut plus de photos et moins en détails.

JASON
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La lame superieure a du etre rectifiée et pas reglée de nouveau , car en arriere il doit y avoir des réglages .
Comme cela vous ne pouvez faire que des grands rayons et encore , pas bien ! .

Pour faire un pliage ordinaire de tole fine , le tablier plieur est ecarté de la table de la valeur de l'epaisseur de la tole , le principe est semblable sur la Bombled ou d'autres marques .
 
J

JeanYves

Compagnon
Les tourillons sont semble t-ils dans l'axe du pli ? , donc , sans certitude !
pour faire les grands rayons avec l'aide d'une barre
ou pour faire les bordages , c à d envelopper une barre avec la tole .
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour à vous.

Voici quelques images complémentaires et réponses aux interrogations.

JASON a dit:
Bonjour,

Avez-vous regardé dessous comment est fixé le tablier presseur ?
Quoiqu'il en soit ce n'est pas normal qu'il y ai cet écart.
Quand au réglage, il faut plus de photos et moins en détails.

JASON

Vue de face:

dscn6021.jpg


vue arrière:

dscn6022.jpg


vue de profil:

dscn6023.jpg




JeanYves a dit:
Bsr ,

La lame superieure a du etre rectifiée et pas reglée de nouveau , car en arriere il doit y avoir des réglages .
Comme cela vous ne pouvez faire que des grands rayons et encore , pas bien ! .

Pour faire un pliage ordinaire de tole fine , le tablier plieur est ecarté de la table de la valeur de l'epaisseur de la tole , le principe est semblable sur la Bombled ou d'autres marques .

Vous avez sûrement raison concernant la lame supérieure, elle a du être rectifiée. Un réglage transversal est impossible, rien ne le permet. Il me faudra donc en confectionner une autre.
Pour ce qui concerne le tablier plieur, le seul réglage est vertical et me semble associé au réglage du sommier "fixe". Je pense que le rayon est obtenu en descendant +/- celui-ci et est contrôlé par la lecture du réglet à l'arrière. Si je comprends bien le principe, il faut reposer le tablier mobile sur deux butées escamotables, désolidariser le sommier fixe du bâti, tourner la manivelle dans un sens ou l'autre pour obtenir le rayon désiré et rebloquer le sommier fixe sur le bâti pour utiliser la machine. Le réglage vertical du tablier plieur doit servir à aligner celui-ci au niveau du sommier. Je pense qu'il faille ajouter l'épaisseur de la tôle au rayon. Tout ceci est à mettre en pratique pour confirmation.
Concernant les tourillons, leur axe correspond bien à la ligne d'arrête du sommier lorsque le réglet est sur zéro.

Bonne journée. André.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je ne connais pas cette machine, mais je suis septique qu'une rectification aussi importante est été réalisée :eek:

Pour les tourillons, il n'est pas impossible que ces tourillons soit excentrique et permettent le réglage d'avant en arrière. :-D

Ce n'est qu'un avis

A++ Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
castel-forte a dit:
Bonjour à vous.

Pour ce qui concerne le tablier plieur, le seul réglage est vertical et me semble associé au réglage du sommier "fixe". Je pense que le rayon est obtenu en descendant +/- celui-ci et est contrôlé par la lecture du réglet à l'arrière. .

Bsr ,
C'est cela ! le reglage de l'ecartement est vertical lorsque le tablier-plieur est vertical
La lame comporte un petit rayon , il est rarement vif pour des raisons evidentes .
Voir ci jointe la methode de reglage de la plieuse Bombled , machine similaire .

Bombled2.JPG


PliageBombled2.JPG
 
C

castel-forte

Ouvrier
michto a dit:
Bjr

Je ne connais pas cette machine, mais je suis septique qu'une rectification aussi importante est été réalisée :eek:

Pour les tourillons, il n'est pas impossible que ces tourillons soit excentrique et permettent le réglage d'avant en arrière. :-D

Ce n'est qu'un avis

A++ Michel

Bsr ,
C'est cela ! le reglage de l'ecartement est vertical lorsque le tablier-plieur est vertical
La lame comporte un petit rayon , il est rarement vif pour des raisons evidentes .
Voir ci jointe la methode de reglage de la plieuse Bombled , machine similaire .
Jean-Yves

Bonjour.

En suivant vos indication adaptées à ma plieuse, j'ai procédé à quelques essais de pliage ce jour. Il en ressort, que la lame est bien trop courte pour effectuer des rayons de l'ordre de zéro à 2mm, capacité max de la machine.
Pour faire j'ai donc intercalé un bout d'acier étiré plat pour compenser le manque de largeur de la lame. Le tablier fixe réglé à zéro, le pliage d'une tôle de 1,5mm se fait à angle vif. Réglé sur deux, un angle bien formé et arrondi. Donc, la lecture sur le réglet correspond au rayon que l'on veut obtenir sachant que l'on ne doit pas descendre en deçà de l'épaisseur de la tôle.
Pour les tourillons, non, ils ne sont pas excentriques et le tablier plieur ne peut être bougé en avant/arrière, le réglage du rayon se faisant en éloignant le tablier fixe de leur axe en le descendant. Il n'y a qu'un réglage en hauteur pour rattraper le niveau de la table. D'ailleurs, il faut que je réfléchisse à leur utilité dans le pliage, ça ne me saute pas aux yeux, surtout que je n'arrive pas à enfiler un rond dans les logements et suis gêné par le tablier presseur. A creuser, donc.

Merci pour votre concours, messieurs, vous m'avez bien aidé. André.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

En tolerie fine le rayon de pliage respecté est generalement egal à l'epaisseur de la tole .
Le rayon de la lame est donc souvent de 1 mm , c à d celui de la tole la plus utilisée .


Par ailleurs , on parle un peu de ces fameux tourillons , comme butée angulaire , dans la doc que je vous ai transmise , je n'ai jamais vu les utiliser .
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Après nos discutions et à l'évidence d'une nécessité, j'ai donc mis en travail la confection d'un couteau pour le tablier presseur. Confronté à des problèmes d'usinage, une fois la pièce abloquée sur la table, j'en suis vite venu à confectionner un support adéquat pour palier à ce problème. La longueur d'usinage correspondant à la limite maxi du déplacement de la table à aussi été un handicap. Bref, je suis arrivé à mes fins et le pliage d'une tôle se fait sans "bidouillage", correctement.

dscn6027.jpg

dscn6024.jpg

dscn6025.jpg

dscn6026.jpg

dscn6028.jpg


Merci. André.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Felicitations , pour la remise en état de cette plieuse ! ,
 
J

Judex

Nouveau
Bonjour,

J'ai découvert ce forum en cherchant des informations sur une plieuse de ce type, dont j'ai acquis un exemplaire il y a déjà plusieurs mois. J'envisage, moi aussi, aussi de faire rectifier la lame supérieure, qui a dû servir à plier quelques fers ronds ou plats, voire à en faire faire une nouvelle si le prix n'est pas prohibitif.

Mais avant toute autre chose, quelqu'un connaîtrait-il, même approximativement, le poids de cette machine ?

Merci d'avance.

François
 
C

castel-forte

Ouvrier
Judex a dit:
Bonjour,

J'ai découvert ce forum en cherchant des informations sur une plieuse de ce type, dont j'ai acquis un exemplaire il y a déjà plusieurs mois. J'envisage, moi aussi, aussi de faire rectifier la lame supérieure, qui a dû servir à plier quelques fers ronds ou plats, voire à en faire faire une nouvelle si le prix n'est pas prohibitif.

Mais avant toute autre chose, quelqu'un connaîtrait-il, même approximativement, le poids de cette machine ?

Merci d'avance.

François


Bonsoir.

A la louche et avec un grand manche, je dirai entre 200 et 300kg.

André.
 
J

Judex

Nouveau
Bonjour, et merci pour cette réponse rapide. La fourchette indiquée correspond en gros à mon impression.

Et, puisque j'y suis, une nouvelle question : comment procède-t-on pour déplacer verticalement l'ensemble table-sommier ? J'ai compris, bien sûr, qu'il fallait débloquer les deux gros écrous sur les faces externes des flasques, mais ensuite, y a-t-il un moyen pratique de le faire monter ou descendre ?

François
 
C

castel-forte

Ouvrier
Judex a dit:
Bonjour, et merci pour cette réponse rapide. La fourchette indiquée correspond en gros à mon impression.

Et, puisque j'y suis, une nouvelle question : comment procède-t-on pour déplacer verticalement l'ensemble table-sommier ? J'ai compris, bien sûr, qu'il fallait débloquer les deux gros écrous sur les faces externes des flasques, mais ensuite, y a-t-il un moyen pratique de le faire monter ou descendre ?

François


Bonjour.

Pour déplacer la table, il faut tout d'abord enfoncer les butées sur le coté. (flèche jaune de l'image) Ensuite, poser le tablier presseur sur ces butées en tournant le volant de serrage. Enfin, desserrer les écrous de part et d'autre du bâti (flêche rouge) pour libérer la table. En tournant le volant, vous allez faire monter ou descendre celle-ci en fonction du besoin, c'est à dire, en regard du réglet sur l'arrière, au rayon désiré de pliage.

dscn6013.jpg


dscn6016.jpg


Lorsque vous avez fait cette manip, il faut, après avoir resserré les écrous et sorti les butées, régler le tablier plieur au ras de la table à l'aide des vis de réglage et des écrous de blocage, sur la face avant de la plieuse.

dscn6014.jpg


André.
 
J

Judex

Nouveau
Bonjour,

Grand merci pour ces explications. Il est vrai que ces butées cylindriques m'avaient intrigué, mais je n'en avais pas du tout compris le rôle (bien entendu, je n'ai jamais eu de notice en mains). Je vais donc tâcher de faire bon usage de ce nouveau savoir !

François
 
P

pierreLG

Ouvrier
belle machine, je viens d’acquérir la même, je posterai la rénovation bientôt, disposerai tu de doc concernant cette petite bécane ?
 

Sujets similaires

C
Réponses
14
Affichages
1 317
zjeje
Z
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
Yokogumo
Réponses
10
Affichages
4 086
KITE
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
P
Réponses
33
Affichages
12 734
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
S
Réponses
15
Affichages
6 996
Bob Le technicien
B
Haut