Bonsoir à tous,
Et merci pour vos encouragements!
Dans un premier temps, je souhaitais brancher la mamie afin d'entendre sinon sa joie de vivre, au moins sa satisfaction d'être sauvée d'une destruction certaine.
A l'inspection trois câbles présentes sur la mamie. Un cable 3 phases +terre d'alimentation principale, un cable 5 fils dont simplement une phase le neutre et la terre de branchées, et un cable 3 phases +terre branchée sur mamie et qui devait alimenter une prise ( j'ai vu une machine qui avait une prise de fixée sur le carter latéral qui manque justement à la machine, mais ce n'est qu'une supposition!).
La meilleure solution, j'enlève tout et je rebranche un cable 5 fils, là où il le faut, et....j'enclenche le disjoncteur principale, je choisis une vitesse basse et j'appuie sur le bouton et... Mamie se met à ronronner. Bon il est vrai que son ronronnement n'est pas de première jeunesse mais ne demande pas non plus un arrêt d'urgence.
Après avoir choisi une vitesse d'avancement lente , remise en route et essai des avances auto de la table, les deux fonctionnent dans les deux sens. Seulement lors de choix d'avances importantes , le sélecteur d'inversion des avances ne reste pas enclenché, ( problème signalé par l'ancien propriétaire).
Essai d'enclenchement de la pompe d'arrosage, elle se met en route, et je la stoppe aussitôt, il manque le tuyau d'arrosage et la liaison table réservoir.
Reste à voir le problème de la montée et descente de la console. Pour celà je procède au démontage du carter de la commande située sur le côté droit sous la table,
pas de problème particulier, hormis une quantité d'huile insuffisante (idem pour la boîte de vitesse, et la console).je poursuis le démontage, par la vis télescopique et de la flasque fixée sous la console,
et là le problème est trouvé, tout au moins la conséquence du problème, la goupille conique qui solidarise la bague de retenue du pignon de renvoi sur la vis télescopique est cassée.
Je pense peut être avoir trouver la cause du cisaillement de la goupille. Sur la photo ci dessus on apercoit l'usure de la butée qui permet d'entraîner la rotation de la deuxième vis, pendant la descente de la console.