Gambin 2N à réviser après sauvetage...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion matocaz
  • Date de début Date de début

matocaz

Compagnon
Bonjour,
L'histoire commence ainsi....
Un jeune membre de notre forum, (@sébastien62 ) possesseur d'une fraiseuse Z1C en cours de restauration, a connaissance d'une fraiseuse Gambin qui doit partir à la ferraille. Celle ci après de longues années de bons et loyaux services, et après avoir connu divers propriétaires, terminait sa carrière bien malade et près d'une fin inéluctable ... A la ferraille!
Notre ami qui ne pouvait se résoudre de la voir partir ainsi, et qui malheureusement ne pouvait l'accueillir, se tournait vers le seul endroit où son cri de désespoir pouvait être entendu, notre forum.
Après avoir mis son alerte je le contacte pour le prévenir que les règles ne sont pas respectées, malgré la compréhension de son action. De plus moi meme originaire du Pas de Calais, nous parlons et faisons un bilan de l'état générale de la mamie de 56 ans.
Bien malade, problème d'avances, immobilisation de la montée descente de la table, partie électrique dans son jus, rotation de la broche, a priori tournant(selon son ancien propriétaire), manque certains carters, la commande au pied de débrayage et frein de la broche, courroies à changer, lampes absentes, clés spécifiques absentes...
Malgré tout celà, je me décide à tenter de faire revivre cette mamie, et notre ami et moi mettons la logistique pour la rapatrier chez moi dans le Calvados.
Ci dessous la mamie à l'arrivée.
Screenshot_2016-04-08-15-29-29-2.jpg
 
Bonsoir
Félicitations à vous deux pour ce sauvetage, bonne restauration, certainement quelques belles journées à passées dessus.
Bernard
 
bon courage pour la suite, elle ne semble pas en trés mauvaise etat exterieurement...

bonne chance pour la manut des grosse pieces , mais tu semble équipé !


bonne soirée

a bientot
 
Bonsoir @franc-x-marc et @chabercha ,
Merci pour vos encouragements. Pour la manutention je me suis servi d'un vieux chariot élévateur qui peut ( ou as pu dans son jeune temps) lever 3t. La mamie pèse quand même 2t 500.
 
Je suppose que tu vas faire un état des lieux et restaurer ce qui doit l'être.
Même démontée en petits morceaux, ça risque d'être sportif de manipuler les sous-ensembles quand on part de 2.5 T
Un petit retour sur les résultats d'inspection à venir ?
J'admire ton courage, bravo !

K.
 
Belle initiative ! Bon courage pour le reste !! : ) (en espérant que vous fassiez suivre ce sujet)
 
Bonjour,

Mon père possède une 2N complète ou presque qui fonctionnait donc les pièces de rechange si nécessaire sont disponible, on l'a arrêté car elle prenait trop de place et elle était usée plus qu'a la corde (0.7mm d'écart entre la table sur les cotés et au milieu en X)

Bonne musculation, c'est de la belle mécanique :)
 
Bonjour @cr-_- ,
Merci de ta proposition, dommage que nous sommes aussi éloigné. La machine de ton père ressemble t-elle à la mienne? J'ai récupéré la documentation sur le forum, malheureusement elle correspond à un modèle anterieur. Pourrais tu m'envoyer quelques photos de la Gambin?
 
Il y a quelques différences:
- la partie haute où tu as une queue d'aronde, celle de mon père c'est un gros rond qui passe au dessus de la tête
- le système de fin de courses du X

Sinon la majorité de la fonderie est identique
Pour les photos oui mais pas tout de suite (il y a des morceaux en moins par contre, on a commencé le démontage)
 
La machine est effectivement plus ancienne. La boîte de vitesse est soit maxi 1000tr/mn ou 1600tr/mn. La mienne est 1800tr/mn.
Malgré tout je pense qu'il y a pas mal de pièces communes., les carters, Les manivelles, la tringlerie, les outils spécifiques à la machine, la commande de débrayage au pied, la pompe le moteur les goupilles de positionnement de la tête.....
Après avoir eu quelques photos de ta machine et quelques infos de ce que tu as encore, je pourrais te dire ce qui m'intéresserait.
 
Salut Philippe,
Le voilà le topic, content que celle ci ne soit pas partie à la ferraille et te souhaite bon courage pour la suite!
A bientôt
 
félicitations et bon courage pour ta resto , pour ma part je suis entrain de remettre en marche une 2M !
 
Bonsoir à tous,
Et merci pour vos encouragements!
Dans un premier temps, je souhaitais brancher la mamie afin d'entendre sinon sa joie de vivre, au moins sa satisfaction d'être sauvée d'une destruction certaine.
A l'inspection trois câbles présentes sur la mamie. Un cable 3 phases +terre d'alimentation principale, un cable 5 fils dont simplement une phase le neutre et la terre de branchées, et un cable 3 phases +terre branchée sur mamie et qui devait alimenter une prise ( j'ai vu une machine qui avait une prise de fixée sur le carter latéral qui manque justement à la machine, mais ce n'est qu'une supposition!).
La meilleure solution, j'enlève tout et je rebranche un cable 5 fils, là où il le faut, et....j'enclenche le disjoncteur principale, je choisis une vitesse basse et j'appuie sur le bouton et... Mamie se met à ronronner. Bon il est vrai que son ronronnement n'est pas de première jeunesse mais ne demande pas non plus un arrêt d'urgence.
Après avoir choisi une vitesse d'avancement lente , remise en route et essai des avances auto de la table, les deux fonctionnent dans les deux sens. Seulement lors de choix d'avances importantes , le sélecteur d'inversion des avances ne reste pas enclenché, ( problème signalé par l'ancien propriétaire).
Essai d'enclenchement de la pompe d'arrosage, elle se met en route, et je la stoppe aussitôt, il manque le tuyau d'arrosage et la liaison table réservoir.
Reste à voir le problème de la montée et descente de la console. Pour celà je procède au démontage du carter de la commande située sur le côté droit sous la table,
20160407_193043.jpg


20160407_201441.jpg


pas de problème particulier, hormis une quantité d'huile insuffisante (idem pour la boîte de vitesse, et la console).je poursuis le démontage, par la vis télescopique et de la flasque fixée sous la console,

20160408_102402.jpg


et là le problème est trouvé, tout au moins la conséquence du problème, la goupille conique qui solidarise la bague de retenue du pignon de renvoi sur la vis télescopique est cassée.

20160408_121421.jpg


20160408_110043.jpg

Je pense peut être avoir trouver la cause du cisaillement de la goupille. Sur la photo ci dessus on apercoit l'usure de la butée qui permet d'entraîner la rotation de la deuxième vis, pendant la descente de la console.
 
bonjour
ça va , ta panne n est pas trop grave
le montage de la vis verticale a l air identique sur la 2M , si tu as besoin de photos n hésite pas .
sur la mienne aussi il manquait pas mal d huile dans la console !
 
je dois appeler mon fournisseur d huile ce matin , je te donne la ref des que je l ai
 
Gambin préconisait de la Mobil Vactra Heavy Medium ce qui serait un grade 68 et pour la graisse une Extreme Pression grade 2
 
Bonsoir à tous,
Pour compléter ma recherche sur l'huile préconisée dans la notice sur la Gambin 2N (disponible sur le forum),
Celle ci est décrit comme suit:
" nature d'huile à utiliser: viscosité 5 à 7 Engler à 50°C"
Quelles sont les huiles qui correspondent à ces critères?:smt017:smt017:smt017
Quantité pour la mamie, environ 38litres.

Gambin préconisait de la Mobil Vactra Heavy Medium ce qui serait un grade 68 et pour la graisse une Extreme Pression grade 2
Par contre je ne suis pas convaincu que la viscosité Engler correspond à la préconisation de la Gambin 2N ( machine plus vieille)
 
bonsoir
sur la doc de ma 2M , Gambin indiquait : viscosité 5 a 7 Engler a 50 degrés genre Mobil Vactra Heavy Medium et mon fournisseur d huile me confirme que cette huile est bien une grade 68
 
Bonsoir @scalpa76 ,
Si ton fournisseur confirme bien ces caracteristiques, et bien celà est parfait!
Malgré tout, ces propos verbaux doivent pouvoir être étayer par la fiche technique reprenant les caractéristiques de la dite huile.:-D
 
Bonjour,

Voici quelques photos.
J'ai fait ça vite si besoin de plus de détails suffit de demander :)

p-DSC_0051.JPG
2n n°2670 daté du 7/11/56


p-DSC_0053.JPG

Tableau électrique pas loin d'être d'époque

p-DSC_0054.JPG
Un bac de pièces détachés en particulier la tringlerie de l'embrayage

p-DSC_0056.JPG
La barre d'embrayage

p-DSC_0057.JPG
Boite d'avance

p-DSC_0058.JPG
La boite de broche

p-DSC_0059.JPG

De face

p-DSC_0060.JPG
La console avec quelques pièces en moins

p-DSC_0061.JPG

Les câbles de commandes d'embrayage

p-DSC_0062.JPG

Suite de la tringlerie d'embrayage

p-DSC_0063.JPG

Vue de l'arrière

p-DSC_0064.JPG

Vitesses de broches
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 207
chabercha
C
tournele
Réponses
38
Affichages
12 322
tournele
tournele
fred 69
Réponses
8
Affichages
7 351
jeanjean78
J
Iseki-2
Réponses
16
Affichages
884
P
MacPepR
Réponses
8
Affichages
5 386
ygaillard
Y
B
Réponses
28
Affichages
3 203
hazet
H
Y
Réponses
3
Affichages
3 146
epine43
E
tournele
Réponses
111
Affichages
17 986
wika58
wika58
E
Réponses
23
Affichages
1 690
Eldra
E
RzO
Réponses
126
Affichages
13 436
tournele
tournele
A
Réponses
2
Affichages
2 272
DavidH
D

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
201
Florent07
Florent07
C
Réponses
7
Affichages
515
cram71
C
I
Réponses
4
Affichages
2 818
lacier
L
Chipotte88
Réponses
47
Affichages
2 996
tournele
tournele
Retour
Haut