Bonjour, sur ma FV250 j'ai remarqué quelque chose de suspect au niveau du joint d'Oldham et j'essaye de comprendre ce qui a pu se passer.
La machine n'a pas encore tourné chez moi, elle pratiquement neuve mais çà n'exclue pas qu'elle ait pu être maltraitée dans sa premiere vie dans l'education nationale par des crétins lycéens etourdis.
Le flasque en fonte est usé vers le bas, ce qui me laisse penser que la vis qui doit tenir le joint d'oldham etait completement desserrée ou pas là.
Soit l'usure s'est faite vers le bas simplement par le poids du joint trop libre de ses mouvements, et/ou par un re-positionnement trop haut de la tête qui est toujours possible si on ne respecte pas la procédure.
Sauf erreur le manchon epaulé une fois serrée par le boulon doit juste permettre un leger coulissement du joint d'oldham dans sa rainure, c'est bien çà ??
Le manchon qui etait là etait trop court et ne permettait aucun déplacement du joint s'il etait serré...
Le joint coté broche horizontale, plus abimé, c'est lui qui prend des coups quand on referme brutalement la charniere de la tête et que tout n'est pas dans l'axe ^^
Le joint coté tête, quelques marques, sans plus.
Le flasque coté pile, une bague. Les poussieres de fonte n'ont pas pénétré ni rayé l'alésage.
Salut, moi je dirais probleme d alignement du a un desserage.J essaierais en mettant une marque de peinture jaune, ou couleur visible,sur la zone d usure, remonte et fait un essai.Apres ca peut etre le roulement de la tete.
Bonsoir, le roulement de la tête n'a rien heureusement, s'il avait pris ne serait-ce qu'un tout petit peu de jeu l'arbre il aurait au minimum marqué et ovalisé l'alésage.
La question que je me pose, c'est est-ce que le joint a pu faire çà tout seul en tournant simplement parce que la vis s'est défaite ?
C'est pas une mauvaise idée un essai avec de la peinture et le joint libre, au moins je serais fixé...
Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que la bonne façon de fixer un joint d'oldham c'est bien que la vis une fois bloqué, puisse permettre un petit déplacement latéral dans la rainure ? Et donc que la longueur de l'entretoise doit être calculée au plus juste ?
Bon, après mûre reflexion, le mauvais positionnement de la tête ( trop haut) suffit à provoquer l'usure.
La manip est pourtant simple, après avoir refermé la charnière de la tête il faut la faire descendre pour qu'elle repose sur deux tasseaux prévus à cet effet. Ensuite seulement, on peut serrer les ecrous.
Affaire résolue.