et comme c'est moi qui s'occupe de la maintenance je n'ai pas de connaissances sur le sujet.
juste pour taquiner...
à part ça, il semble que l'on ait un électro-aimant qui libère le frein quand il est excité. En l'absence de courant, un ressort remet le frein en service.
Est-il toujours bloqué, empêchant donc le massicot de descendre, ou bien ne freine t-il jamais ?
S'il ne freine jamais, d'après moi la commande électrique et l'électro sont hors de cause, il doit y avoir un ressort, est-il cassé ? Sinon peut-être en effet un réglage pour obtenir le freinage, ou quelque chose de cassé de ce coté là.
S'il reste bloqué, c'est que l'électro-aimant ne joue pas sous rôle: circuit électrique coupé, (voir alimentation, bouton de commande, mauvais contacts, fil coupé dans la bobine..) ou que autre chose l'empêche mécaniquement de se débloquer. La machine est-elle restée à l'arrêt des années ?
Il me semble qu'avec ça on a fait le tour des possibilités.