Projet Fraiseuse X2 - Avance Auto "X"

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Plopiche
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J'y avais pensé mais je n'ai pas trouvé d'embrayage electromagnétique qui me plaisait.
Si je l'avais fait j'aurais plutot utilisé un (ou 2) vérins électriques pilotés par un pont en H (vérin ci dessous)
Dans l'immédiat j'ai décidé que ça serait manuel.

 
Pfiou, sacré boulot sur cette X2 ! Elle va finir par etre vraiment chouette
 
Un des crabots est fixé sur la manivelle. J'ai tourné un mandrin pour centrer le crabot sur le trou de la manivelle.
il me reste a percer les 3 trous dans la manivelle pour y monter 3 goupilles.
J'utilise le crabot comme gabarit pour percer la manivelle.



 
Voici le crabot coté moteur pas à pas ainsi que son montage sur l'accouplement :





 
Premier test de l'avance auto dans l'axe "X"
En fraisage c'est bon.
En avance rapide le moteur saute des pas. Je pense que le démarrage est trop brutal.
Si j'accélere la petite vitesse pas de pb.
Je me dis que je vais diminuer un peu l'avance rapide et ajouter une rampe de progression de la vitesse au démarrage.
Le morceau de contreplaqué, c'est pour les tests. Pour la version définitive ce sera une plaque en alliage d'alu.

 
J'ai augmenté l'intensité max du driver : je suis passé de 2.84 à 4.5 A
J'ai mis 1600 pas par tour au lieu de 800
ça va moins vite mais c'est bien assez.
A l'occasion je modifierai le programme pour avoir un démarrage progressif pour toutes les vitesses.

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Ici on voit la cale bleue en TPU qui permet d'appuyer les 2 cales en acier sur les mors de l'étau.

 
Avec un MPAP, la rampe d'accélération est impérative si on veut pouvoir avoir un GV (avance rapide) significative...
 
Pour l'instant ça fonctionne sans et c'est satisfaisant. Mais je vais le faire ça sera mieux.
Et puis il ne faut pas que l'avance rapide le soit trop. je suis un retraité
 
Ben moi aussi... mais pour moi un avance GV doit être >>> qu'un PV (usinage)...
Et c'est bien un grand avantage des MPAP sur la motorisation des axes...
 
Voici la plaque définitive en allliage 7075
On voit les 2 écrous en T qui permettent de fixer la plaque sur la table ainsi que les 2 nervures de guidage dans les rainures de la table.
J'ai fraisé le contour de la plaque avec ma X2. Comme cette plaque fait 300 x 110 mm je suis aux limites de ma machine. Le plus difficile a été de couper la plaque d'épaisseur 15 mm avec une fraise scie. Mon altivar 18 s'est mis une fois en sécurité . J'avais réglé le courant max à 2 A . Depuis cela (Avec l'aide de Chat GPT) je suis passé à 2.5 A
Pour le reste du fraisage dont vous pouvez voir les jolies traces, c'est mon fils Florent qui l'a fait en CAO.
Le fraisage carré sous le crabot est la pour permettre le passage de la manivelle.





 
Bonjour,
J'ai fait quelques modifications dans le but d'améliorer le démarrage du moteur :
je suis passé de 1600 micropas par tour de moteur à 400 micropas
Plus on a de micropas plus le courant diminue dans le moteur à cause de l'induction
Le mouvement est moins fluide mais avec 400 micopas et la vis de la table au pas de 1.5 mm ça correspond à un déplacement de 0.00375 mm pour un pas. Il me semble que ça devrait aller.

J'ai augmenté la durée de l'impulsion pour commander un pas

Et enfin avec l'aide de Chat GPT j'ai ajouté une variation de vitesse progressive qui intervient au démarage ou aux changement de vitesse du moteur.
 
Dernière édition:
Voici ma rampe d'accélération.
Le moteur passe de 10 à 150 Rpm en 1.6 s (120 échelons) pour la grande vitesse hors fraisage . Cette vitesse est fixe
La petite vitesse destinée au fraisage se règle de 10 à 150 Rpm (15 mm / minute à 225 mm / minute)
Tout est paramétrable. J'ajusterai les valeurs avec des essais pratiques.
Le graphique de l'accélération a été fait avec le logiciel Processing et avec l'aide de Chat GPT

 
Test du démarrage progressif : Plus aucun problème de démarrage.
Voici les valeurs finale que j'ai utilisées :

Vitesse rapide 375 µs ==> 200 Rpm

Vitesse réglable rapide 500 µs ==> 150 Rpm

Vitesse réglable lente 7500 µs ==> 10 Rpm

Vitesse de démarrage 25000 µs ==> 3 Rpm

Pas d'un escalier 500 µs

Videos : Une en vitesse rapide avec 200 Rpm
Une en vitesse lente à 10 Rpm

Le driver est configuré pour 800 micropas par tour



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Dernière édition:
Mon travail de ce jour : Poignée de manivelle
Plus courte que celle d'origine pour une meilleure adaptation à mon dispisitif d'avance. Meilleur glissement de la partie mobile en bronze. J'ai utilisé une vis épaulée sur laquelle j'ai diminué le diamètre de la tête.



 
Fraisage d'une ébauche en bronze pour support de diamant.
Comme je n'ai plus besoin de tourner les manivelles, il va me falloir des bières fraiches cet été pour passer le temps



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Dernière édition:
Présentoir à diamants de madame...mais le sujet est " l’avance en X" et l’on voit que ça avance bien!
 
Le support de diamant : c'est pour dresser une meule boisseau montée sur la broche.

 
Test d'une fraise à plaquettes carbure sur de l'alliage d'aluminium

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Fraisage du même bloc d'acier avec une fraise HSS Co8 de 40 mm

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Passons au tableau de bord : Il est constitué par un boitier en alu moulé de 175 x 80 x 80 mm accroché sur une équerre.
Cette équerre est fixée sour la plaque qui supporte le moteur.
Le boitier est amovible. Il ne contient que les boutons de commande, les voyants et le bouton de réglage du potentiomètre de la vitesse d'avance.
Sur le couvercle du boitier on trouve une plaque imprimée en 3D avec les inscriptions.
Vos avis sont les bienvenus.



 
Premiers essais de rectification : Je n'ai pas osé utiliser la meule boisseau conique car elle a beaucoup de faux rond et j'ai eu peur qu'elle m'éclate à la figure. J'ai donc prix une meule boisseau plus petite qui tournait plus rond.
La pièce que j'ai rectifiée était en acier doux brut de sciage et j'y suis allé doucement. J'essaierai de faire une plus grande surface par la suite. J'ai aussi une meule diamant sur un cone en aluminium qui ne devrait pas poser de problème.



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Je suis en train de tester une meule boisseau conique rose achetée chez ali express.
Elle avait un tel faux rond que je n'ai pas osé l'utiliser.
Aujourd'hui je l'ai retaillée sur mon tour avec un diamant. Cette fois c'est bon.
Je ne suis pas certain que les meules boisseau coniques soient un bon choix car elle changent de diamètre avec l'usure.
Quant aux meules boisseau cylindriques je peux les tailler directement sur la fraiseuse.
Voici un exemple de rectification avec la meule boisseau blanche cylindrique de 80 mm et la photo du taillage de la meule boisseau conique rose sur mon tour.
Je pense que je vais acheter une meule boisseau cylindrique bleue Norton de 100 mm ( 150 € chez Otelo !)



 
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