Fraiseuse RIGIVA- panneau des avances ! [ résolu ]

D

Dan60

Nouveau
Bonjour à tous.

Dans le courant de l'année, j'ai fait l'acquisition d'une fraiseuse RIGIVA. C'est une machine basique avec avance sur les 3 axes.
Elle a deux groupes de vitesses en changeant les courroies sur les poulies. Ci-dessous: 1er série et 2ème série.

Je cherche à comprendre le tableau des avances ci-dessous. J'ai compris la position des deux leviers de commande mais j'ai de la peine
avec le tableau des chiffres. Ces chiffres représente l'avance en mm par ???

D'avance merci

Cordialement, Daniel.


1.
IMG_4139.jpg


2
IMG_4140.jpg


3.
IMG_4141.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas ta machine , mais en général les avances sur une fraiseuse sont données en mm/ mn
Millimètre par minute
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

c'est assez simple à vérifier
tu mets une vitesse, et tu mesures le déplacement au bout d'une minute

exemple: tu selectionnes le 12 de la 1ère photo, et au bout d'une minute, tu mesure si ta table c'est déplacé de 12mm,
ou si il y a eu 12 trs de manivelle x le pas des vis = ??
 
D

Dan60

Nouveau
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai donc fait quelques mesures en fixant mon pied à coulisse sur la table. Ces mesures sont un peu approximatives au vue du temps
de réaction avec le chronomètre.

- T/min de la broche: 120 = la première vitesse de la 2ème série ce qui correspond au deux colonnes de droite sur le tableau.
- Position Levier des avances sur E - C ( la plus lente )
- Avance mesurée en 1 min. = 30.43 mm
- Nombre de tours de la vis en 1 min = presque 7 ( 6 tours complets + 4 mm ) 1 tour représente une avance de 5 mm ce qui donnerai 34 mm.

J'ai mesuré les autres positions des leviers en gardant la même vitesse de broche:

- F - C = 42.42 mm/min
- G - C = 57.28 mm/min
- E - D = 67.5 mm/min
- F - D = 86 mm/min
- G - D = 116.88 mm/min

Autre essai: vitesse de la broche à 460 t/min et avance ( E - C ) j'ai obtenue 33.3 mm/min

Je ne comprends donc pas les chiffres du tableau.

Je ne comprends pas non plus les colonnes A - B . En bas à gauche du tableau, c'est indiqué A - B , AXE BARRE ! et ça, je ne comprend pas ??

J'ai surement loupé un truc mais je ne vois pas lequel ...

A bientôt et merci encore

Cordialement

Daniel
 
B

Borisravel

Compagnon
Tu dois avoir 4 pignons pour les avances. Selon le schéma A ou le schéma B, la vitesse change.
 
D

Dan60

Nouveau
J'ai trouvé Ceci qui semble confirmer que les chiffres sont en mm/Mn.

Par contre je ne comprends toujours pas A et B. J'ai surement loupé un petit truc sur ma machine.

Je vais chercher ...

A bientôt
 
D

Dan60

Nouveau
Bonjour à tous.

J'ai trouvé ... :lol:

J'ai tourné autour de ma machine un bon moment en me disant qu'il devait y avoir une astuce à quelque part.
J'ai du démonter deux carters en alu pour enfin trouver deux pignons d'entrainement pour l'avance.

Sur la photo ci-dessous, le petit pignon entraine le grand. La chaine est entrainée par un moteur électrique pour les avances rapides.
Il y a aussi dans la molette un pion de sécurité qui se casse en cas de trop gros effort.

Ces deux pignons sont inversables et du coup modifie la vitesse de rotation de l'arbre des avances d'où les deux colonnes du tableau A - B.

Merci encore à tous pour vos contributions.

Cordialement

Daniel

IMG_0978.jpg
 

Sujets similaires

Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 585
Tomsti
Tomsti
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 807
Dombes69
D
T
Réponses
42
Affichages
4 004
tassel
T
yvon29
Réponses
48
Affichages
3 045
jeanmichel1946
jeanmichel1946
U
Réponses
81
Affichages
12 903
fauxjetons
fauxjetons
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 486
Bernard.L
B
Mpeter
Réponses
108
Affichages
25 287
Mpeter
Mpeter
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
Haut