fraiseuse DUFOUR 52

CLIP

CLIP

Compagnon
Salut,
Vous trouverez ces produits professionnels(appret garnissant epais pistolable/mastics/etc) chez :
-Centrale du Carrossier(dans le 01)
-Recad peinture (dans le 80)
Tous deux vendent par internet.
Pour le bati et formes courbes, appret garnissant " HS fuller" s applique aussi au pinceau, en plusieurs couches on bouche jusque 1-1,5mm.
Salutations et bonne peinture!
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour
Petite info sur ton problème électrique évoqué ci dessus
Sur ma 52 j'ai 3 transfos
-6v pour les 2 ampoules du lecteur optique
-24 volts pour la Jielde
-110 volts pour le frein via un pont de diode
A priori ton transfo est d'origine car il peut débiter du 110 volts (c'est marqué dessus);pour ton moteur frein je ne me prononce pas
C'est quand même curieux qu'il n'ai pas de plaque d'identification
Cherche sur le site "Normacem";c'est comme ça que j'ai trouvé toutes la doc du Leroy Sommer qui équipe mon Ramo
Pour ma 52 je ne me rappelle plus la marque du moteur et coincée ou elle est c'est toute une affaire pour ouvrir la plaque arrière
Les petits transfo classiques débitent tours du courant alternatif que l'on doir redresser pour avoir du continu(sinusoide plate :)
A bientôt et bravo pour tes mises en peinture
J'aimais bien son bleu martelé;la mienne est jaune et rouge :wink:
 
J

jpx89

Ouvrier
La plaque du frein doit être sur le frein mais il n'arrive pas à ouvrir le carter en bout du moteur.

Jpx89.
.
DSC00902 2.jpg
 
J

jpx89

Ouvrier
Je prends mes peintures chez AD Autodistribution, il y en a dans beaucoup de grandes villes.

Pour la peinture tu prends qualité industrie en PUA ça suffit.

Rentre ton département sur ce site et tu auras le plus proche de chez toi.

http://www.autodistribution.fr/points-de-vente

Jpx89.
 
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mizou51

mizou51

Compagnon
CLIP a dit:
Salut,
Vous trouverez ces produits professionnels(appret garnissant epais pistolable/mastics/etc) chez :
-Centrale du Carrossier(dans le 01)
-Recad peinture (dans le 80)
Tous deux vendent par internet.
Pour le bati et formes courbes, appret garnissant " HS fuller" s applique aussi au pinceau, en plusieurs couches on bouche jusque 1-1,5mm.
Salutations et bonne peinture!

Merci ! je vais regarder tout ca
 
mizou51

mizou51

Compagnon
heidi a dit:
Bonjour
Petite info sur ton problème électrique évoqué ci dessus
Sur ma 52 j'ai 3 transfos
-6v pour les 2 ampoules du lecteur optique
-24 volts pour la Jielde
-110 volts pour le frein via un pont de diode
A priori ton transfo est d'origine car il peut débiter du 110 volts (c'est marqué dessus);pour ton moteur frein je ne me prononce pas
C'est quand même curieux qu'il n'ai pas de plaque d'identification
Cherche sur le site "Normacem";c'est comme ça que j'ai trouvé toutes la doc du Leroy Sommer qui équipe mon Ramo
Pour ma 52 je ne me rappelle plus la marque du moteur et coincée ou elle est c'est toute une affaire pour ouvrir la plaque arrière
Les petits transfo classiques débitent tours du courant alternatif que l'on doir redresser pour avoir du continu(sinusoide plate :)
A bientôt et bravo pour tes mises en peinture
J'aimais bien son bleu martelé;la mienne est jaune et rouge :wink:

Hello

Sur le mien pas de 110V ! c'est marqué 125VA....pour la puissance mais pour les tensions c'est 24V et 6V rien d'autre...
Pour le frein oui etrange mais en plus je n'arrive pas à le demonter c'est tout bloqué et j'ai un peu peur de trop forcé. J'ai 8 vis au cul, j'ai retiré les 4 CHC noires et la plaque du cul a l'air de bouger et l'huile coule par les bords....y'a 4 autres vis mais je n'ai pas démonté celles la. Au final de toute facon il etait cablé comme cela....donc je vais respecter le cablage d'origne en 20Vac et je vais y mettre 24Vac ca devrait passer.
 
mizou51

mizou51

Compagnon
jpx89 a dit:
Je prends mes peintures chez AD Autodistribution, il y en a dans beaucoup de grandes villes.

Pour la peinture tu prends qualité industrie en PUA ça suffit.

Rentre ton département sur ce site et tu auras le plus proche de chez toi.

http://www.autodistribution.fr/points-de-vente

Jpx89.

Merci aussi JP pour le lien. Je vais y aller lundi ou mardi c'est à coté de chez moi....car ceux qui me fournissent la peinture pistolet sont un peu bornés....ils m'ont envoyé bouler quand j'ai parlé d'appret phospatant et garnissant ?!!!! ils m'ont dit que l'appret gris standard SOB est largement suffisant et que la prepa des surfaces ce fait au mastic poly....vu les capots en démo dans le magasin c'est des pros mais bon pas très sympa quand meme.
 
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mizou51

mizou51

Compagnon
Bon voici le transfo acheté ce mat sur lbc....il servira pour le frein et pour les relais...je vais dégager l'ancien de 60VA et mettre celui la de 250VA. Pour le prix y'a pas photo c'est une super affaire (30€)
*old link*

*old link*


Sinon voici ce que j'ai démonté:
*old link*
 
Bbr

Bbr

Compagnon
Bonjour mizou,

Moi je n'ai pas de frein comme ça (et je n'ai pas une dufour) mais, d'après la photo mise par jpx89, quelque chose me dit que les 4 vis tête H fixent le frein sur le fond de ton boitier (l'arbre moteur étant emmanché claveté dans le moyeu)... :rolleyes:

Cordialement,
Bertrand
 
mizou51

mizou51

Compagnon
oui mais alors quid de la connection du +24V en interne ? comment ca marche ? c'est une bobine qui fait bouger? car d'apres celui de JP la photo montre que le fil sort en gaine directement. Moi le mien, a son - sur le corps de moteur et le + passe a travers le boitier avec un isolant autour de la vis....
 
Bbr

Bbr

Compagnon
Re,

Une bobine d'électroaimant a au minimum 2 fils mais rien n'interdit d'en relier un à la carcasse l'autre étant bien sûr sur une borne isolée. :lol:

Les embrayages électromagnétiques de ma fraiseuse sont en 24VDC et il y a 2 types différents :
  • Un avec 2 fils isolés, la bobine est arrêtée en rotation car elle est montée sur roulement (ce n'est pas un frein donc les 2 parties de l'embrayage tournent)
  • Le deuxième, la bobine tourne et elle a une connexion reliée à la carcasse et l'autre c'est une bague collectrice avec un balais pour faire la connexion

Dans le cas d'un frein la bobine ne tourne pas, c'est donc plus facile. 8-)

Je ne vois pas bien ce qui te pose problème sur ce frein... :shock:

Cordialement,
Bertrand
 
mizou51

mizou51

Compagnon
en fait Bertrand ce qui me posait probleme c'est la connection de l'enroulement avec les fils....et du coup je ne savais si c'etait du balais ou pas...? Puisque le systeme de connection pourrait gener au démontage tu comprends?
 
Bbr

Bbr

Compagnon
Re,

Pour le système de connexion de ton frein, la seule solution pour savoir comment c'est fait c'est de le démonter, d'où la nécessité d'enlever la plaque arrière maintenue par 4CHc sur le carter fixé au moteur et fixé par 4H sur la partie fixe du frein (logiquement c'est cette partie qui contient le bobinage). Par contre une fois que tu auras enlevé les 8 vis évite de faire tourner l'arbre du moteur car tu risquerais de faire tourner la bobine par rapport au carter et d'endommager le (ou les) fils de connexion. :wink:

Si tu cherches un peu de littérature sur les embrayages et freins électromagnétiques il y en a .

Bonne lecture. :whistle:

Bertrand
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Mizou!

La photo de mon frein est un 110V c'est pour ca que les deux fils rentrent dedans car ils sont isolées jusqu'au bout, ce qui n'est pas ton cas en 24V.

Le pignon à clavette que tu vois dans mon frein ne fait pas partie du frein, il reste fixé au moteur et les disques à créneau glissent dans les dents du pignon, si tu as déja vu un embrayage de moto c'est le même principe.

Les 4 vis CHC tiennent la plaque en alu sur le gros carter alu et les 4 vis héxagonales de 10 tiennent le frein sur cette plaque à l'intérieur.

Sinon tu peux dévisser les 4 grosses vis de 17 et sortir tout l'ensemble en alu comme ça tu verras comment est fait ton frein par l'intérieur.

Tu dois pouvoir dévisser la pièce qui sort sur le haut et sur laquelle est vissé le fil du 24V, essaye de dévisser le gros écrou qui est juste sous la cosse du 24V, il doit tenir la pièce qui sort pour connecter le 24V.

Ose un peu sinon tu n'avanceras pas sur ton moteur.

Ton frein a l'air d'être dans l'hule donc les carter doivent être collés avec de la vieille pâte à joint ou des vieux joints cuits.

Il y a souvent des montages différents sur des fraiseuses identiques car si on prend la notice de la F52 ils parlent d'un frein MATRA FAC250 comme sur ma F53 et ma F59 en 110V, le shéma électrique parle aussi de 110v sur la F52

Jpx89.
 
mizou51

mizou51

Compagnon
salut les gars,

quelques nouvelles du front, avec mise en peinture appret gris + 2K martelée bleue des quelques pieces.
*old link*

C'est quand meme ultra long le nettoyage ( acetone pour moi qui decape tres bien la graisse et peinture) puis frottage a l'huile de coude (bandes, brosse metal perceuse,....ou sablage) puis mise en appret puis sechage puis mise en peinture...

J'ai aussi dégagé tout l'elec dans la fraiseuse qui date quelque peu, je peux filer les pieces d'antiquité à celui qui souhaite collectionner ou bien avoir du spare pour sa dufour?!
*old link*

Enfin j'ai décapé le capot arriere et j'ai mis du mastic poly pou combler des defauts de fonderie. Apres mise en appret gris comme le reste des pieces c'était juste dégueu...je ne voyait pas tout les defaut qu'il restait en mastic blanc et le joli appret gris a sublimer tout ca :wink:))) donc mode poncage de nouveau, remise en mastic et puis j'ai acheté de l'appret garnissant sur vos conseil. Bah un seul mot magique ce truc! ca charge tous les défauts....Le résultat est superbe. Je n'ai plus qu'à poncer au 240 et remettre ca en peinture 2K martelée bleue.

Alors deux choses par contre, l'appret phosphatant pas possible d'acheter car le type de chez ADdistri me demandait 98€ le litre! Pour l'appret garnissant je me suis fait saigner aussi car 50€ le litre TTC :
*old link*

*old link*

Du coup je commence à regarder sur ebay.de avec le mot clé 2K FILLER et je trouve pas mal de choses à des prix dérisoire. Qu'en pensez vous ? meme produit?
http://www.ebay.de/itm/5kg-Set-Inter-Troton-2K-HS-Acryl-Fuller-5-1-WEISS-Grundierung-Harter-filler-/281124822807?pt=Autopflege_Wartung&hash=item4174585f17

http://www.ebay.de/itm/2K-Fuller-4-1-1-25l-mit-Harter-GRAU-Acryl-Filler-Grundierung-Spritzfuller-/151576945442?pt=Autopflege_Wartung&hash=item234ab0a322

http://www.ebay.de/itm/2K-Universal-Epoxy-Spachtel-Epoxid-Filler-sea-line-720g-21-26-kg-/321642246463?pt=Bootsteile_Zubeh%C3%B6r&var=&hash=item4ae35f313f
 
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J

jpx89

Ouvrier
Bonjour Mizou51!

L'appret garnissant oui c'est magique, mais tu commences par le poncer au 240 à sec pour finir au 400 à sec ou 600 à l'eau avant peinture.

Si tu le ponces qu'au 240 tu vas voir les rayures de ponçage. Ceci dit la peinture martellée cache les défauts.

Jpx89.
 
mizou51

mizou51

Compagnon
Bah le martelé c'est magique ! Sur la tôle je ponce au 120 et le résultat est parfait ! c'est le top cette peinture qui est métallisée et offre un confort car poncer au 120-180 à sec c'est pas trop chiant et cher....
imagine mon résultat avec apprêt filler et peinture martelée :wink:


J'ai repris 4l de cette 2k martelé car le type m a dit qu'il n'en fera plus
la demande est quasi nulle donc il arrête. Plis aucune industrie n'utilise le martelé aujourd'hui il ne fait que du tendu. Le mois prochain je lui prends encore 4l histoire d'avoir du stock pour mon prochain tour.

Bon sinon personne pour l'idée de l'appret filler sur ebay ?!
 
P

phanou95

Compagnon
mizou51 a dit:
Bah le martelé c'est magique ! Sur la tôle je ponce au 120 et le résultat est parfait ! c'est le top cette peinture qui est métallisée et offre un confort car poncer au 120-180 à sec c'est pas trop chiant et cher....
imagine mon résultat avec apprêt filler et peinture martelée :wink:

Je me demande si c'est argument sera assez persuasif pour que JPX se décide à mettre en peinture ses DUFOUR ... :mrgreen: :jesors23:

En tout cas, si JPX a besoin de cette belle peinture, il faut qu'il se dépêche :smt002
 
J

jpx89

Ouvrier
De quoi, de quoi, on parle de moi dans mon dos.

Nooooooooooooooooooooooooooooooon je ne mets pas ma F59 en peinture..............mais j'ai la peiture en stock.

Je déteste les peintures à effet martelé, j'utilise des RAL brillants c'est pour ça qu'il me faut une préparation plus fine.

D'ailleurs à ce propos Mizou, je comprends mal les prix que tu annonces chez AD distribution, mon PUA 2K qualité industrie en couleur RAL me coute environ 20 euros le litre selon les teintes chez mon AD local.

Je vais voir cet après midi leurs tarifs pour les apprêts car moi je les avais déjà et les durcisseurs aussi, (je fais de la peinture depuis longtemps sur des motos ou voitures, donc j'ai des stocks à finir).

Cordialement.
Jpx89.
 
J

jpx89

Ouvrier
Salut Mizou!

Réponse à ton message privé :

Pour la table c'est plutôt simple, c'est dessous pour le transversal que c'est plus compliqué.

Tu enlèves l'écrou central du volant de droite, tu sors le volant, tu enlèves les 4 vis BTR qui tiennent le palier à la table et tu le sors aussi.

Ensuite du coté gauche de la table tu enlèves les 4 grosses vis BTR qui tiennent le palier à la table, tu écartes le palier de la table et tu fais tourner la manivelle pour sortir la vis avec son palier, attention c'est très long, prévois de la place autour pour travailler.

Après tout ça tu desserres le lardon et tu l'enlève complètement en le tirant de toute sa longueur, attention c'est en fonte et très fragile, ne le fait pas tomber et range le dans un endroit ou il ne craint rien.

Ta table est maintenant libre, trouve une servante ou une table que tu poses au bout avec éventuellement 2 rouleaux dessus. Tu montes ou descends la console pour que le dessous de la table porte juste sur les rouleaux et tu fais glisser ta table dessus.

Tu peux aussi laisser la vis et le palier coté gauche en place et pousser la table vers la droite, tu dévisseras la vis mère ensuite, ce qui compte c'est qu'un coté soit libre pour glisser la table.

Bon courage.
Jpx89.

.
DSC00774.JPG

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DSC00778.JPG

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DSC00779.JPG
 
mizou51

mizou51

Compagnon
ca c'est du tuto ! merci JP pour ces détails....je vais faire ca cette semaine.

Pour le transversal je verrais la semaine suivante.

je vous prendrais des photos.

Pour les apprets j'ai été aussi stupéfait que toi. Je trouve cela bien trop cher
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Mizou !

Tarifs peinture chez AD Autodistribution à AUXERRE dans le 89

Apprêt garnissant (4/1) U-POL : 19 € le litre ou 56 € les 3 litres

Durcisseur (4/1) U-POL : 18 € le ½ litre ou 28 € le litre ou 64 € les 2.5 litres

Diluant : 14 € le litre

-----------------------------------------------------------

Apprêt phosphatant (1/1) Aurocolor : 62 € le litre

Diluant réactif (1/1) Autocolor : 42 € le litre

Ils se mélangent à 1 pour 1 donc ça te fait 52 € du litre utilisable.

Maintenant l'apprêt phosphatant n'est pas indispensable à moins que ta fraiseuse reste sous la pluie toute l'année ou que ton atelier soit très froid ou très humide, certains apprêts primaires ont des caractéristiques antirouilles suffisantes pour toi et coutent moins cher.

L'apprêt phosphatant est surtout utile pour des pièces métalliques qui ont été sablées et qui rouillent très vite, donc on les apprête tout de suite après la sablage pour les protéger de la rouille le temps de faire la mise en peinture (tu verras sur les fiches techniques que l'apprêt phosphatant protège de la rouille même si on ne peint pas dessus pendant 3 à 6 mois selon les marques.

L'apprêt phosphatant est cher mais tu en utilises peu il ne faut pas charger avec, c'est juste un voile de protection, tu croises 2 couches fines au pistolet et c'est tout même si tu as l'impression qu'il ne couvre pas la couleur du métal.

Voila ce que dit la marque Restom sur le sien :

Son adhérence exceptionnelle en fait la meilleure des bases d’accrochage avant peinture ou avant masticage.
Protège les tôles sans retour de la rouille pendant 6 mois.
Permet d'apprêter quand l'ensemble des pièces est prêt.
Très économique : son application peut être réalisée avec un simple chiffon humecté de produit.

Voici un site ou on trouve un kit de 2 litres d'apprêt phosphatant (Apprêt + son réactif) pour 41.61 € + 10.63 € de frais de port en colissimo. C'est un prix intéressant.

http://boutique.quai-west-composites.fr/108-kit-appret-phosphatant.html#.VNUwplI5Ds3

Un autre site vendeur de peinture de marques connues et pas trop mal placé en prix :

http://www.color-box.eu/

Tu trouveras facilement d'autres sites sur internet.

Bonne peinture.
Jpx89.
 
Dernière édition par un modérateur:
mizou51

mizou51

Compagnon
ok en effet c'est quand meme moins cher que mon AD...! je vais fouiller un peu dans le coin pour trouver tout ca. De toute facon mon appret normal SOB est largement suffisant d'apres les pro qui me fournissent en peinture donc le phosphatant a voir...Mais en tout cas le garnissant c'est quand meme plutot interessant et je ne vais plus m'en priver!

Merci pour tous ces tuyaux franchement ca fait plaisir de recevoir des conseils avisés d'utilisateurs autre que des pro qui parfois me paraissent moyennement objectifs.
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Mizou!

Encore une petite chose, plus tu mets d'épaisseur de mastic, d'apprêt ou de peinture et plus les éclats seront importants en cas de choc et quand on voit certaines machines on se dit qu'elles prennent beaucoup de petits chocs dans leur vie.

Sur la tête tu dois avoir une plaque carrée d'environ 8 cm de coté qui tient avec 4 petites vis, tu peux garder cette plaque le plus plat possible et sans peinture, c'est un bon support pour un pied de comparateur aimanté quand tu veux contrôler des faux ronds d'outils, comme ça quelque soit l'orientation de ta tête cette plaque est toujours à proximité des outils tournants.

Jpx89.
 
mizou51

mizou51

Compagnon
Bonne idée pour la plaque !

Sinon question vous avez pas une notice F52 de meilleure qualité que celle sur le fofo ? car je viens d'imprimer en A3 car A4 on voit pas grand chose et la résolution est tellement faible qu'en A3 c'est illisible...dommage. Faudrait avoir la doc papier et faire des photos au reflex...
 
mizou51

mizou51

Compagnon
salut a tous

qques news, j'ai démonté la vis du longitudinal, le lardon..et j'ai nettoyé tout ca piece par piece a degraisser, decaper et poncer pour enlever les rayures ou graisses sechées. C'est franchement long tout ca! une aprem entiere pour ca. Bon le vernier au 600 et la vis au 600 ca donne un résultat miroir. Apres j'ai tout remonté et graissé a fond pour éviter toute corrosion car la cave actuelle est un peu humide. je préfere tout remonté pour dans qques mois ne rien oublier et perdre dans des boites.

La semaine prochaine je degage la table et je m'attque au transversal.

Je trouve difficile de bien lire les plans meme si les vues éclatées sont parfaites enfin à postériori c'est parfait.

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mizou51

mizou51

Compagnon
Au fait j'ai vu que le lardon des X (longitudinal) est assez etrange, l'usure n'est franchement pas uniforme....?! son surfacage ne devait pas etre des meilleurs. non ?

*old link*
 
mizou51

mizou51

Compagnon
On continue le démontage, je dois avouer, je galere à lire les plans de coupe de la F52....et souvent c'est du test pratique pour voir ce qui bouge...

La table est donc sortie facilement, les vis des paliers des roues dentées de l'avance elles par contre on failli rester bloquées poufff les malades le couple de serrage pas possible de faire pire, les tubes des graisseurs merdique au possible à sortir de la avec la clé de 10 bref un bouf temps j'y ai passé l'aprem.

Je vous poste les photos ca pourrait servir à d'autres :

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Bon faudrait m'expliquer à quoi sert l'excroissance sur laquelle il y a deux vis ?!!!! les vis sorties je vois que ca débouche derriere dans rien ?
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Bon sinon pour le reste j'ai démonté la roue dentée du bas avec un extract roulement ok, la grosse rondelle qui était vissée en dessous sur a piece qui sort et qui est clavetée mais maintenant je suis bloqué? d'apres la doc la piece qui sort est à priori la noix du Y !

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Voila ou j'en suis
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Et le merdier démonté et bien rangé:
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P

phanou95

Compagnon
Salut mizou,

As-tu prévu de peindre l'intérieur avec une peinture type Restom (voir post de Floods sur la peinture carter ou le post de didbaba sur sa 10N) ?

Sinon je trouve que tu as super bien décapé la peinture ...

(j'adore ta boite a pour mettre tes pièces issues du démontage :wink: )

A suivre ...
 

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