Fraise pour queue d'arronde 45° ???

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 109
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai reçu une tête porte-outil rapide en cours de réalisation et qui s'adapte parfaitement sur mon tour...
Il faut que je fasse des porte-outils car il n'y en a qu'un...
La queue d'arronde est à 45°
J'ai des fraises pour 60° mais pas paour 45...
Je viens de regarder sur le site de RC-Machines, il n'en n'ont pas... :cry:

Est-ce courant?

Quelqu'un a-t-il un fournisseur ?

Serait-ce envisageable de retailler la tête en 60° ou bien pour ce type d'application, c'est du 45°... :???:

D'avance merci.
 
A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
Je viens d'acheter un lot de 2 fraises queue d'aronde pas plus tard que dimanche sur ebay et reçu ce midi.

J'en ai une à 45° de marque Titex Plus référence D7433*12x45°.
Attention, c'est petit, Ø12mm.

Le pseudo du vendeur, c'est milleoccase, tu peux lui demander en direct, il en a peut être en rabe.

Je ne sais pas si c'est courant mais sur mon matériel photo (support Arka-Swiss), les queues d'arronde sont à 45° et comme je doit faire des adaptateurs pour tête pano, c'était le but de ma commande.
 
C
confit
Apprenti
6 Jan 2008
201
bussiere galant 87
bonjour
il y en a sur le catalogue "otelo"
cordialement
bg
 
M
mg34
Nouveau
14 Jan 2008
20
Hérault
J'étais à Marseille aujourd'hui, je suis allé chez un marchand de fornitures industrielles, il a des fraises à queue d'aronde à 45° et à 60°. Ca existe bien.
Les coordonnées du magasin :
Société des anciens Etablissements MICHEL et cie
353 Boulevard national. Marseille 13003.
Marseille c'est peut être un peu loin de la Lorraine...mais bon c'est pour dire que le produit existe bien. Puis ça peut intéresser les gens du sud (qui connaissaient peut être déjà la boutique en question).
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
va voir chez schmit saica Pat il en ont surement :wink:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 109
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour à tous et merci de vos infos :wink:
J'en avais trouvé chez Otelo mais 40€ la fraise :shock:

Entretemps un membre super sympa du forum s'est proposé de m'en donner une 8-) ... en cadeau pour mes 50 ans ... :-D
Thank you sir !!! :smileJap:

J'avais aussi regardé la possibilité de passer la queue d'arronde en 60°.
J'ai comparé le tenon existant sur la tête porte-outil (angle 45°) avec ce qu'il aurait comme forme si je passais un fraise de 60°...
Ca n'enlève qu'un ou deux mm sur la tête du tenon... :?:
C'est un petit tour et je ne vais pas avoir des efforts monstrueux?

C'est pour cela que je posais également la question de savoir si les 45° c'était standard pour les têtes porte-outil rapide, ou si on pouvait aussi avoir du 60°... :roll:
Merci de vos commentaires...
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
moi j'ai fait la mienne avec une fraise a 60° :wink:
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
perso, j'ai la chance d'avoir la tête de ma fraiseuse qui s'incline à volonté, alors je peux usiner "à plat" mes 45° pour des queues d'aronde.

heureusement d'ailleurs car faire une glissière à queue d'aronde de 350mm de long sur du 15mm d'épaisseur, avec une fraise à queue d'aronde, il y en a pour plusieurs jours !!!
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 109
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #9
Tu ne fais pas ça avec ton électro-érodeuse :?:
:smt082 :smt082 :smt082
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
wika58 a dit:
Tu ne fais pas ça avec ton électro-érodeuse :?:
:smt082 :smt082 :smt082
:oops: :oops: :oops: non, avec, je ne fais quasiment que des découpes droites :oops: :oops: et la hauteur est limitée à 250mm.....
Je pourrais certainement réaliser des angles, mais je suis limité à 30° de dépouille, et je n'ai encore jamais essayé de le faire (et pourtant, ça me titille!!! j'y viendrais bien un jour!)
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
haaaaaa enfin un faille dans l'electroerosion :eek: :lol:
 
fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
704
essonne
Bonjour,

Si vous chercher des fraises à 45° je peux vous aider. j'en ai une bonne dizaine de disponible en ARO, affutées sous cire. Si cela vous interesse faites le moi savoir.

Cordialement
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 109
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #13
Salut Fertun,

Merci de ta proposition.
J'en ai trouvé une entretemps...
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 221
Morlanwelz
perso mes piece a 45° je les fait avec mon tourteaux de 63mm les plaquette sont a 45° :lol:

bon on sais pas tout faire avec mais ça aide :D

voir mon post avec la tete a aleser et la piece que j'ai refaite ^^
 
L
LERIAU
Apprenti
15 Nov 2008
66
yonne
Queue d' aronde à 45° !

Bonjour
Les fraises à queues d' aronde à 45° existent bel et bien , mais il ne faut s' en servir que pour la finition , car les pointes sont très fragiles ! Dans la mesure du possible , réaliser l' ébauche à la fraise 3 tailles inclinée à 45° , jusqu' à 0.5 mm de la cote , après bien sûr avoir creusé la rainure pour la partie femelle , ou les épaulements pour la partie mâle , avec une vieille fraise à 2 dents , affûtée grosso modo à 45° pour décrotter le plus gros de la matière . On perd un peu de temps , mais on conserve toutes ses dents ! ( Proverbe d' outilleur ! )
Pour finir , monter la fraise à queue d' aronde pour assurer éventuellemnt les cotes sur piges , ainsi que les fonds !
Cordiales salutations
 
BILLY12
BILLY12
Compagnon
26 Sept 2008
623
FR-34 MUDAISON
nektarfl a dit:
wika58 a dit:
Tu ne fais pas ça avec ton électro-érodeuse :?:
:smt082 :smt082 :smt082
:oops: :oops: :oops: non, avec, je ne fais quasiment que des découpes droites :oops: :oops: et la hauteur est limitée à 250mm.....
Je pourrais certainement réaliser des angles, mais je suis limité à 30° de dépouille, et je n'ai encore jamais essayé de le faire (et pourtant, ça me titille!!! j'y viendrais bien un jour!)
:smt017 :smt017 :smt017

J'en ai fait un il y a quelques temps. Il n'y a aucun soucis de réalisation en découpe fil.

:smt017 :smt017 :smt017

DSCF1099.JPG
 
D
dma91640
Ouvrier
9 Août 2007
357
essonne (91)
Bonjour Billy12,

C'est impressionnant de faire ça en découpe de fil.
Si je comprends tu as mis la pièce debout et tu as usiné toute la forme queue d'arronde + le dégagement centrale. Pourquoi ne pas avoir fait, en même temps, la partie " excroissance", partie pour mettre le réglage en hauteur? ensuite tu usines avec une fraise toute la partie inférieure et le tour est joué. Tu aurais gagné en temps et en estétique.

je sais à qui demander pour faire mes PO.....

Bonne bricole à tous
 
BILLY12
BILLY12
Compagnon
26 Sept 2008
623
FR-34 MUDAISON
dma91640 a dit:
C'est impressionnant de faire ça en découpe de fil.
Si je comprends tu as mis la pièce debout et tu as usiné toute la forme queue d'arronde + le dégagement centrale. Pourquoi ne pas avoir fait, en même temps, la partie " excroissance", partie pour mettre le réglage en hauteur? ensuite tu usines avec une fraise toute la partie inférieure et le tour est joué. Tu aurais gagné en temps et en estétique.
Bonjour

J'aurai pu faire comme çà aussi, mais j'avais déjà 3 portes outils réalisés identiques à celui de la photo. Je voulais qu'il ressemble aux 3 autres.
 
D
dma91640
Ouvrier
9 Août 2007
357
essonne (91)
Bonsoir,
j'ai une question technique. Après découpe au fil, as-tu fais une rectif des parties internes de la queue d'aronde, stp?
quelle est la nuance de l'acier?

Merci
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
dma91640 a dit:
Bonsoir,
j'ai une question technique. Après découpe au fil, as-tu fais une rectif des parties internes de la queue d'aronde, stp?
pourquoi faire?
chez mon pote, du travail de goret, c'est 1/100 de tolerance.
je ne connais pas les machines utilisées par Billy et nektarfl, mais je suppose que c'est la meme chose vu que c'est numerique.
 
BILLY12
BILLY12
Compagnon
26 Sept 2008
623
FR-34 MUDAISON
KY260 a dit:
dma91640 a dit:
Bonsoir,
j'ai une question technique. Après découpe au fil, as-tu fais une rectif des parties internes de la queue d'aronde, stp?
pourquoi faire?
chez mon pote, du travail de goret, c'est 1/100 de tolerance.
je ne connais pas les machines utilisées par Billy et nektarfl, mais je suppose que c'est la meme chose vu que c'est numerique.
Bonsoir,
Pour cette application une tolérance de +/- 0.01 et largement suffisante. C'est ce que l'on obtient avec nos machines en un seul passage. On peut réduire cette tolérance à réalisant des finitions (1 à 3). Le constructeur de la machine garanti +/- 0.003 et un ra 0.5 microns/mètre en atelier climatisé.
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
BILLY12 a dit:
KY260 a dit:
dma91640 a dit:
Bonsoir,
j'ai une question technique. Après découpe au fil, as-tu fais une rectif des parties internes de la queue d'aronde, stp?
pourquoi faire?
chez mon pote, du travail de goret, c'est 1/100 de tolerance.
je ne connais pas les machines utilisées par Billy et nektarfl, mais je suppose que c'est la meme chose vu que c'est numerique.
Bonsoir,
Pour cette application une tolérance de +/- 0.01 et largement suffisante. C'est ce que l'on obtient avec nos machines en un seul passage. On peut réduire cette tolérance à réalisant des finitions (1 à 3). Le constructeur de la machine garanti +/- 0.003 et un ra 0.5 microns/mètre en atelier climatisé.
salut Billy,
je suis d'accord avec toi, mais je ne faisais que repondre à dma.
0.003, on peut sur certaines machines descendre en dessous, mais comme tu le dis, c'est clim à 20°C en toute circonstance.
 
D
dma91640
Ouvrier
9 Août 2007
357
essonne (91)
bonsoir,

mille excuses pour avoir posé une questions.

Je tiens à préciser que la rectif, c'est pour l'état de surface.
merci
 
Haut