Sauf erreur de ma part ça s'appelle un bouvetage et l'outil à main pour faire ça s'appelle un bouvet.
Non techniquement tu ne te trompes pas, mais mon ancien maître d'apprentissage appelait, tous les rabots à moulures, des bouvets !
Même si historiquement le bouvetage est l'ensemble rainure languette et un bouvet est un outil composé de deux outils distincts , un pour faire la rainure et un autre pour la languette.(à affuter en même temps)
Personnellement j'utilise toujours le bouvetage pour l'assemblage de panneaux, s'il le bois devait sécher brutalement, il y aura moins de risque "de voir à travers" de celui-ci grâce à la languette. De plus cela fait plus traditionnel comme assemblage.
Enfin c'est mon avis personnel fondé sur mon expérience.
L'avantage de l'assemblage en dent de scie est qu'il ne faut qu'un outil et que la surface de collage est supérieure.
Enfin on s'écarte un peu du sujet de ce post, là qui est je le rappelle:
Fraise de défonceuse pour rabouter des planches
Personnellement je ne ferais jamais d'aboutage avec une défonceuse, c'est pour moi pas adapté naturellement pour le faire. Sauf si vous avez une table de ce genre :
Mais toutes les essences les bois ne se prêterons pas à l'usinage avec ce type d'outillage !
Dans les années 90, j'ai fais ma cuisine équipée dans du chêne re-débité dans des poutres de récupération provenant d'une maison de plus de 200 ans qui a été rasée ! (à la grue !!!) A l'origine c'était des poutres d'environ 350 x 500 et 6 m de longueur (imaginez un peu les arbres que cela devait être à l'époque !) mais pas récupérable pour s'en servir tel quelle et d'ailleurs elles avaient été coupées en deux quand je suis arrivé
Je peux vous jurer que le bois était dur comme du fer. Il était Impossible de planter des pointes sans pré-percer et je me souviens que les outils en ont souffert !!!
Donc il serait quasiment impossible d'abouter avec une défonceuse dans ce type de bois !
J'avais à l'époque une vielle toupie arbre de 50, poulie plate, courroie en cuir, moteur déporté à +- 50 centimètre, blocage de l'arbre via un trou en bas de celui-ci, doubles rainures en queue d’aronde dans la table servant pour la base du chariot à tenonner et pour le carter/guide. (une vielle Guillet)
Donc avec la toupie et le chariot à tenonner, j'ai du effectuer plusieurs passes pour faire certains tenons !!!
.