Bonjour
Pour Sulren :
Je vais te montrer une "curiosité" c'est un vieux monsieur qui l' a donné à ma fille à l'expo Meccano :
Quand le moteur tourne, normalement, à la sortie (coté opposé, là où il a ce qu'en Meccano on appelle un "bras de manivelle"),
il ne devrait rien se passait, et pourtant le bras de manivelle tourne lentement !
Il y a 2 arbres, le premier est fixé par un double bras de manivelle aux bandes de 7 trous,
celles ci entrainent les 2 groupes de petits pignons qui engrennent sur 2 couronnes,
chaque couronne est sur son arbre, elles sont donc indépendantes l'une de l'autre.
Explication : le Meccano a un jeu fonctionnel... énorme !
La premier couronne, a bien 57 dents mais celle qui est coté "sortie" en a 58 !
Guillaume Vuillaume (85 ans) qui a fait ce montage a fait également l'inverse : 57 et 56 dents !
Quand tout tourne, impossible de voir la différence entre ces pignons !
Pascal
NB : un
gros oubli : la couronne de 58 dents est immobilisée en rotation par un boulon
qui passe dans un de ses trous et un trou de l'équerre arrière.
La première courronne a 57 dents :
c'est écrit dessus,
mais pas l'autre !
Un simple montage...
Il y en avait 3 comme celui là
1 tournait à droite
1 tournait à gauche
1 ne tournait pas du tout !