Fraisage

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir :-D

Une petite histoire véridique :
Il y a un vigneron du coté de Nantes qui a du arrêter son boulot qui lui tenait pourtant à coeur...
À plus de 55 ans, il s'est souvenu qu'il avait fait du Meccano étant gosse :
Mais ne voulant pas faire comme les autres, il a tout refait les pièces Meccano à l'échelle 1/3 !

Pour ceux qui connaissent : la "mythique boite 10" avec ses tiroires en bois et bien la sienne tient dans une boite à cigares.

Les toles sont faites avec un stock de fer blanc prévu pour des boites de conserve.

Le plus extraordinaire ce sont les pignons et autres vis sans fin : de l'horlogerie (comme vous, Didou et autre Sulren...)

Il fait tout lui même : sa femme nous a dit que "ça" lui a évité la grosse dépression à la destruction de ses vignobles.

Pascal :P

Aniche (13).JPG
Mon "cure-pipe" donne l'échelle :

Aniche (12).JPG
Quelques pièces (engrenages came triple etc :
tout fonctionne et son "fabriquant" n'est pas du métier !
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous,
Bonsoir Pascal ! :-D
Quelle patience et surtout il doit falloir une bonne vue ?!
En tout cas c'est pas des pièces faciles à faire.
La pièce d'1 euro est bien faite !..... :lol:
Au passage , je suis avec beaucoup d'intérêt ta belle évolution sur le forum .
Merci de nous faire partager ton combat et ta détermination.
A bientôt
David
:wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir troispattes, :-D

Cela montre que de se servir de ses mains, évite de trop travailler du chapeau :wink:

J' en conclus que dans la vie il y a le vin et les machines outils :rirecla:

Blague à part, c' est une bien belle histoire

Alproc :drinkers:
 
T

troispattes

Compagnon
tourelle66 a dit:
Bonsoir à tous,
Bonsoir Pascal ! :-D
Merci de nous faire partager ton combat et ta détermination.
A bientôt
David
:wink:

Bonsoir David et aux autres ! :-D

Courage ? Je ne sais pas...
Détermination : Oui et vous y êtes pour 99% vous du forum !

C'est moi qui vous remercie de me donner cet allant pour toujours apprendre de nouvelles choses
et de pouvoir en appliquer certaines tout de suite d'autres...plus tard !

Pascal :P
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Je connaissais déjà ce magnifique travail qui me fait penser à cette phrase de Rostand dans la bouche de Cyrano de Bergerac :
« C’est bien plus beau lorsque c’est inutile ».

J’ai eu plaisir à revoir ce Meccano modèle réduit et du coup j’ai approfondi son examen, pour découvrir une imperfection que je signale ci-dessous.

Elle n’enlève absolument rien aux mérites de l’auteur de cette œuvre d’art, dont je ne connais pas le nom.

MeccanoReduitR2.jpg
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour, :-D

Ce Monsieur qui fait les pièces Meccano au 1/3 s'appelle Albert CHARRIER,
il habite en Charentes (16)
Si certains veulent le rencontrer ou lui écrire (par la poste, il n'a pas d'ordinateur)
J'ai son adresse avec son N° de téléphone et de fax.
Me contacter par mp

Je l'ai rencontré à la dernière exposition Mecano qui avait lieu à (59) Aniche.
Comme lui, je fais parti du CAM (Club des Amis du Meccano).
C'est un homme réfléchi, calme et super sympa !

Pascal :P
 
T

tranquille

Compagnon
C'est affreux, ce que tu nous dévoiles, SULREN

Moi qui prenait ce vigneron pour quelqu'un de génial, il baisse dans mon estime

mdr
 
S

SULREN

Compagnon
Merci Pascal de nous offrir la possibilité de contacter Mr Charrier. J'ai envie de lui écrire, surtout pas pour lui parler de cette histoire de nombre de dents, mais pour le féliciter de son travail et peut-être le rencontrer.

Je ne fais pas partie du club CAM mais j'étais très fort en Meccano quand j'étais petit. J'avais les boîtes d'engrenages et je réalisais des mécanismes qui impressionnaient les adultes.
Cela et les vieux réveils m'ont donné le gout de la mécanique et de l'horlogerie.

Quand j'ai taillé mon premier Fly-cutter de réalisation d'engrenages, j'ai fait celui qui permet de tailler la roue de 57 dents du Meccano, afin de rendre hommage à cette marque.
J’en ai donné les liens récemment :
taillage-de-roues-t2155-45.html#71323
taillage-de-roues-t2155-60.html

Tranquille, je ne pense pas que ma remarque ait cassé la cabane de Mr Charrier à tes yeux et j'espère que je ne me suis pas trompé. Ce n'était pas mon intention de la casser et en plus je comprends les énormes difficultés qu'il a du avoir à trouver les fraises au Module qui allaient bien. Il a du prendre un Pitch voisin mais je n'ai pas encore trouvé lequel.
Je n'aurais même pas pu lui tailler des Fly-cutters aussi petits. Je ne sais pas descendre en dessous de Module 0,5.
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Pour Sulren :
Je vais te montrer une "curiosité" c'est un vieux monsieur qui l' a donné à ma fille à l'expo Meccano :

Quand le moteur tourne, normalement, à la sortie (coté opposé, là où il a ce qu'en Meccano on appelle un "bras de manivelle"),
il ne devrait rien se passait, et pourtant le bras de manivelle tourne lentement !
Il y a 2 arbres, le premier est fixé par un double bras de manivelle aux bandes de 7 trous,
celles ci entrainent les 2 groupes de petits pignons qui engrennent sur 2 couronnes,
chaque couronne est sur son arbre, elles sont donc indépendantes l'une de l'autre.

Explication : le Meccano a un jeu fonctionnel... énorme !
La premier couronne, a bien 57 dents mais celle qui est coté "sortie" en a 58 !

Guillaume Vuillaume (85 ans) qui a fait ce montage a fait également l'inverse : 57 et 56 dents !
Quand tout tourne, impossible de voir la différence entre ces pignons !

Pascal :P

NB : un gros oubli : la couronne de 58 dents est immobilisée en rotation par un boulon
qui passe dans un de ses trous et un trou de l'équerre arrière.

detail.jpg
La première courronne a 57 dents :
c'est écrit dessus,
mais pas l'autre !


ensemble.jpg
Un simple montage...
Il y en avait 3 comme celui là
1 tournait à droite
1 tournait à gauche
1 ne tournait pas du tout !
 
S

SULREN

Compagnon
Pascal,

En fait ces montages sont archi classiques en mécaniques: se sont des différentiels.
Mais ils méritent le qualificatif de curiosités, déjà parce que le différentiel est en soi un montage astucieux et surtout parce dans les cas présentés il y un trompe l’œil : deux roues dentées paraissent complètement identiques alors qu’elles présentent une dent d’écart. D'où le mystère de la rotation lente de l'arbre final, dans un sens ou dans l'autre.

Ce type de montage est utilisé en horlogerie pour réaliser l’équation du temps marchante (mon pseudo était Tokei à l'époque)

EquationBerthoud1.jpg


Il est utilisé aussi dans le système diviseur pour taillage d’engrenage qui est appelé « Poupée diviseur décimale universelle » (voir Nadreau fraisage). Il comporte un disque de 100 trous, monté fou sur son axe, et un autre de 99 trous.
 
T

troispattes

Compagnon
Re :-D

J'avais bien vu que c'était un type de différentiels :
En Meccano, on peux en construire de tous les genres et avec même, depuis leur apparition,
les pignons hélicoïdales de toutes paritée ce qui permet d'en faire de très compacts.

Ce qui est amusant est bien comme tu le soulignes : le trompe l'oeil !
Même avec les 2 poulies dans le creux de la main, il faut faire coïncider les dents pour s'apercevoir que ... ce ne sont pas les mêmes !

Merci pour le renseignement de la "Poupée diviseur décimale universelle"
Je sens que cela va m'occuper !

Bonne soirèe
Pascal :P
 
G

grenouille32

Compagnon
Durant mon apprentissage, j'ai du apprendre à calculer des usinages effectués avec un diviseur différentiel :!:
On doit alors monter des roues dentées qui feront avancer ou reculer la broche, en plus du mouvement de la manivelle.
Cela évoque-t-il des souvenirs chez certains :?: :wink:
 

Sujets similaires

zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 448
sscalpa
sscalpa
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 364
Korgar
Korgar
RzO
Réponses
101
Affichages
9 321
coredump
coredump
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 787
languedoc
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
tournele
Réponses
46
Affichages
9 346
tournele
tournele
C
Réponses
80
Affichages
11 228
Comex007
C
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 948
Bbr
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
ingenieu59
Restauration PADOVANI LABOR 180S
Réponses
28
Affichages
3 643
ingenieu59
ingenieu59
P
Réponses
8
Affichages
6 254
pascalconstant
P
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 634
Pierre-Yves
P
Haut