Je ne sais pas sur quelle bécanne tu compte percer ton trou.
En général les forets sont légèrement sous-cotés pour pallier à un faux rond éventuel de la machine.
Achètes un 6.3 et un 6.4, Commences par percer à 6.3, essayes et si ça ne rentre pas perces à 6.4, le foret sera alors bien guidé et il devrait te faire un trou à 6.38 à peut prêt.
Ca n'aura pas la précision d'un alésoir mais ça peut marcher.
Tous les fournisseurs sérieux de forets ont les dixièmes jusqu'à 10mm. au moins, la solution la plus précise est de prendre une exécution courte revêtue TiN, là on aura un trou de 6,4 avec une bonne finition, 5 centièmes est un jeu acceptable en montage courant, en-dessous il ne reste effectivement que l'alésoir si la cote a une importance du type centrage.
Bonjour à Tous,
Souvent le forêt "guide" de scie cloche est de diamètre 6,35 mm.
Pourquoi ne pas utiliser ce dernier autrement à ce quoi il est destiné.
Bonne journée.
Bernard.
chez métiers et passions,, normalement il y en as, mais vois aussi vers la reprise à la rectifieuse d'un foret de 6,5 mm, en 6,35 mm.
je sais de quoi je parle, puisque j'en fait à l'occasion pour les logements coniques, le fond du trou en 8 mm et l'entrée du trou en 10 mm pour avoir une étanchéité par la colle
tu vas avoir 50 réponses au moins
J'en achète régulièrement sans problème.
Et je dis ça sans être désagréable car à chaque fois que je pose une question j'ai toujours des réponses supra simples et efficaces
Mais ici, je suis fort étonné qu'on aille lui répondre des trucs mégas compliqués alors que le forêt adéquat coute 3 euros port compris reçu en trois jours
Je suis d'accord avec toi sur l'usage d'un 1/42, mais tu penses qu'un foret acheté 2$ sur Ebay permettra de faire un trou avec une précision convenable et répétitive ?
Parce que là, j'ai passé mon après-midi sur des piliers de moule, je peux te dire qu'entre deux mèches de 10,2mm., on voit après deux trous laquelle est polonaise…
Entre celle-là et celle-çi, tu gagnes au moins dix trous sur une mèche avant l'affûtage, et là je parle bien sur en étant au maximum des vitesses et avance.
Bien sur que non , un foret à 2 euros n'est pas le meilleur, je disais juste que j'étais étonné des réponses partant jusqu'à la rectif d'un forêt en passant par l'alésoir alors que la demande pour une fois était simple et claire
En reformulant : Je veux faire un trou pas trop mal en fraction de pouce avec le bon forêt ... où puis l'acheter ?
j'ai laissé une annotation pour le perçage sur le site "trucs et astuces' en employant une fraise à trois lèvres, cela devient auto centreur, c'est impossible de dévier avec 3 lèvres et ou d'avoir un diamètre augmenté par la torsion due à l'effort de coupe!!!
Bien sur que non , un foret à 2 euros n'est pas le meilleur, je disais juste que j'étais étonné des réponses partant jusqu'à la rectif d'un forêt en passant par l'alésoir alors que la demande pour une fois était simple et claire
En reformulant : Je veux faire un trou pas trop mal en fraction de pouce avec le bon forêt ... où puis l'acheter ?