Fonctionnement 4ème et 5ème axe

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jajalv
  • Date de début Date de début

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Concernant le fonctionnement de cet appareil::

4ème et 5ème axe.jpg

Je me pose des questions !
Si on peut comprendre aisément l'entrainement du 4ème axe, comment se fait le 5ème ???

Merci d'avance pour les explications.

Si quelqu'un a un éclaté de l'appareil, ce serait encore mieux.

Bonne journée à tous.

jajalv

Bonjour,

Il est indiqué dans la description :
"A Axis(the 4th axis): Nema23, 78mm length, 4 thick wires, 3.5A, 2.2N.M stepper Motor.
B Axis(the 5th axis): Nema23 3.5A stepper motor, direct-connecting coupling"

Je dirais donc que le 5ème axe est le plateau diviseur (?), son moteur est intégré dans le boitier et en couplage direct ("direct-connecting coupling"). On voit le capot du moteur sur l'une des photos (la 5ème photo, selon ma façon de compter !-).
Le 4ème axe fait bouger l'ensemble plateau diviseur selon l'axe horizontal, avec le moteur visible.

DoubleU

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Merci pour votre tentative d'explication, mais je dois dire que je ne saisis toujours pas.

Bonne journée.

jajalv

Bonjour

La table est en rotation par un moteur en direct . Cet ensemble est mis en basculement par un l’intermédiaire d'un autre moteur (celui que l'on voit) qui lui est raccordé par une courroie (et poulies) à l'axe de basculement

Merci chlore,
chlore a dit:
La table est en rotation par un moteur en direct . Cet ensemble est mis en basculement par un l’intermédiaire d'un autre moteur (celui que l'on voit) qui lui est raccordé par une courroie (et poulies) à l'axe de basculement
C'est un peu ce que j'imaginais, mais compte-tenu de l'encombrement du moteur, il ne reste pas beaucoup de place pour une bonne longueur d'axe du plateau, et donc de son bon guidage.

Bonne journée.

jajalv

Bonjour,
Je laisse à quelqu'un d'autre le soin d'écrire le programme d'usinage avec un tel système d'axes en rotation qui provoquent d'importants décalages.
Vu que l'axe horizontal est tubulaire on pourrait supposer que la rotation à axe vertical est faite par un axe coaxial horizontal suivi d'un renvoi d'angle.
Stan

Sans compter qu'il faut rajouter le système de bridage du brut + la hauteur du brut.
Du coup, les efforts sont de plus en plus éloignés de l'axe A donc le moteur pas à pas ne suivra plus si transmission par courroie, sans parler de la précision...
Bref, ce système est inutilisable.

Par contre, dans le même ordre de dimension, j'aime bien ce modèle :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=bWmvhudEtsY

ça vient de chez isel:
http://www.isel-germany.de/products/product.php?lang=en&ID=p156