Fonctionnement 4ème et 5ème axe

  • Auteur de la discussion jajalv
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Concernant le fonctionnement de cet appareil::

4ème et 5ème axe.jpg

Je me pose des questions !
Si on peut comprendre aisément l'entrainement du 4ème axe, comment se fait le 5ème ???

Merci d'avance pour les explications.

Si quelqu'un a un éclaté de l'appareil, ce serait encore mieux.

Bonne journée à tous.

jajalv
 
D

double;u

Nouveau
Bonjour,

Il est indiqué dans la description :
"A Axis(the 4th axis): Nema23, 78mm length, 4 thick wires, 3.5A, 2.2N.M stepper Motor.
B Axis(the 5th axis): Nema23 3.5A stepper motor, direct-connecting coupling"

Je dirais donc que le 5ème axe est le plateau diviseur (?), son moteur est intégré dans le boitier et en couplage direct ("direct-connecting coupling"). On voit le capot du moteur sur l'une des photos (la 5ème photo, selon ma façon de compter !-).
Le 4ème axe fait bouger l'ensemble plateau diviseur selon l'axe horizontal, avec le moteur visible.

DoubleU
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Merci pour votre tentative d'explication, mais je dois dire que je ne saisis toujours pas.

Bonne journée.

jajalv
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

La table est en rotation par un moteur en direct . Cet ensemble est mis en basculement par un l’intermédiaire d'un autre moteur (celui que l'on voit) qui lui est raccordé par une courroie (et poulies) à l'axe de basculement
 
J

jajalv

Administrateur
Merci chlore,
chlore a dit:
La table est en rotation par un moteur en direct . Cet ensemble est mis en basculement par un l’intermédiaire d'un autre moteur (celui que l'on voit) qui lui est raccordé par une courroie (et poulies) à l'axe de basculement
C'est un peu ce que j'imaginais, mais compte-tenu de l'encombrement du moteur, il ne reste pas beaucoup de place pour une bonne longueur d'axe du plateau, et donc de son bon guidage.

Bonne journée.

jajalv
 
D

double;u

Nouveau
C'est sûr, c'est dit plus élégamment par Chlore :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je laisse à quelqu'un d'autre le soin d'écrire le programme d'usinage avec un tel système d'axes en rotation qui provoquent d'importants décalages.
Vu que l'axe horizontal est tubulaire on pourrait supposer que la rotation à axe vertical est faite par un axe coaxial horizontal suivi d'un renvoi d'angle.
Stan
 
D

dyson

Compagnon
Sans compter qu'il faut rajouter le système de bridage du brut + la hauteur du brut.
Du coup, les efforts sont de plus en plus éloignés de l'axe A donc le moteur pas à pas ne suivra plus si transmission par courroie, sans parler de la précision...
Bref, ce système est inutilisable.

Par contre, dans le même ordre de dimension, j'aime bien ce modèle :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=bWmvhudEtsY

ça vient de chez isel:
http://www.isel-germany.de/products/product.php?lang=en&ID=p156
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 167
guillaume14
G
T
Réponses
28
Affichages
3 062
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
38
Affichages
2 506
Doctor_itchy
D
M
Réponses
126
Affichages
6 440
thierry74
thierry74
M
Modification Gude 125 lame de 20 mm
Réponses
17
Affichages
10 232
Mich44850
M
tournele
Réponses
88
Affichages
8 747
tournele
tournele
Haut