Finition avec fraise à plaquettes

  • Auteur de la discussion Knacky
  • Date de début
K

Knacky

Nouveau
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connais ou utilise une fraise à plaquettes à 90° qui ne fait pas d'escalier à chaque passe en roulant ? Toutes celles que j'ai n'ont pas vraiment les plaquettes parfaitement à 90° , je suis toujours obligé de faire une finition après.
Merci.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, si tu nous disais quelles fraises tu utilises ? Sans quoi des fraises à plaquettes avec une arrête hélicoïdale du genre des R390 de chez Sandvik devraient être capables de faire de vrais épaulements à 90°, non ?
En plus de çà il y a des fraises hérisson qui utilisent des R390, alors je suppose que c'est bien prévu pour cet usage.
 
R

R.2087

Compagnon
salut

en général, les fraises hérissons laissent des traces en roulant, elles sont faites pour de l'ébauche où l'état de surface n'est pas primordial...
même chez Sandvik avec R390n c'est pareil ....
il faut faire une passe de finition avec une fraise en acier rapide si vous voulez avoir une belle surface !!

A++++++++++
R.2087
 
B

bonnefraise

Compagnon
Salut ,
La plupart des fraises à 90 genre APKT ou R390 laissent des traces..

Néanmoins un commercial de chez OCM (outil coupant ) ma présenté une fraise avec plaquettes rectifées parfaitement à 90 qui laisse pas de trace de la maque Safety...Mais bon je l'ai pas vu à l'oeuvre....voilà pour l'info....
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Pour laisser aucune trace l'idéal est d'avoir une fraise réglable.
Sur 5 dents par exemple, tu regles une racleuse a +0.02 et l'etat de surface est nickel.

Par contre je suis pas sur de ce que tu demandes, les traces sont sur l'épaulement ou sur le plan ?
En refaisant une passe de finition ca améliore pas ?
 
K

Knacky

Nouveau
J'ai trouvé et c'est assez récent chez les fabricants.
Ils le font chez Sunsteel, j'attends un devis pour la fraise mais c'est 14€ la plaquette qui est réversible.
J'ai toujours utilisé des APKT ou des BDMT et c'est pas génial, faut toujours faire un finition avec une cabure monobloc, pour des petites hauteurs c'est pas un problème mais des que j'attaque sur de grandes hauteur ca peut devenir problématique.
 
P

ppusi

Nouveau
Chez SUNSTEEL, des plaquettes existent en hauteur 18 et 23 mm de hauteur
mais spécifiques pour alliages d'alu. en XEKT 19..ou 25 et à priori parfaitement à 90°, d'après le commercial.
Une série existe pour la très grande série avec un revêtement "Diamant" (noir)
Ils sont depuis peu associé avec le Carburier KORLOY, leader mondial pour l'usinage des alliages légers, le catalogue est conséquent.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
un fly cutter laisse une surface impeccable et n'est pas cher à fabriquer
:wink:
 
H

hp=360

Compagnon
bonjour,
un fly cutter laisse une surface impeccable et n'est pas cher à fabriquer

Il semble être question non pas de surfaçage mais de fraisage d'epaulement, et d'etat de surface de celui-ci. On suppose qu'il s'agit d'un épaulement supérieur à la hauteur de la plaquette, sans quoi je ne vois pas ce qui provoque un etat de surface "en escalier" et qui ne puisse être règlé par une simple passe de finition avec la même fraise...ou alors je n'ai rien compris.
 
Q

Quanta

Apprenti
Il n'existe pas de fraise à plaquette à un vrai 90°.
Certains s'en approchent, mais il faut limiter les efforts de coupe, la plaquette doit être positive et hélicoidale.

Il en existe dans la gamme Ingersoll ainsi que chez Sumitomo que j'ai vu tourner.
Sinon une monobloc de finition fait aussi l'affaire.

Les 390 de Sandvik sont d'ancienne génération.

Bon courage !!!
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 198
zeppelin54
zeppelin54
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 550
FB29
FB29
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 500
tournele
tournele
C
Réponses
16
Affichages
1 506
philempreinte
philempreinte
lolo
Réponses
0
Affichages
406
lolo
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 773
peps
P
Réponses
0
Affichages
3 177
P
H
Réponses
26
Affichages
1 394
harmful
H
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 656
Dodore
Dodore
Haut