Filetage à la longueur que je connaîs mieux
Vis mère 6
Pas a faire 1,75
Il faut chercher le plus petit multiple commun à ces deux nombres autrefois et encore maintenant apelé PPCM ( plus petit commun multiple )
Pour ça on multiplie Lee deux chiffres par 100 pour supprimer la virgule
Ce qui donne 600 et 175
600= 2 x 2 x 2 x 3 x 5
175= 5 x 5 x 7
PPCM 4200
Comme j'avais multiplié par 100 , je divise maintenant par 100
PPCM de 6 et 1,75 = 42
Vérif 42/1,75 = 24
42/6 = 7
Comme par hasard 24 est le nombre de tours du mandrin et 7 le nombre de tours de la vis mère
Pour retomber dans le pas il faudra que ton deplacement du trainard soit un multiple de 42
Si tu as une longueur a fileter de par exemple 50 , il faudra faire faire un deplacement du train are de 42 x 2 = 84 mm
Façon de procéder
On embraye la vis mère ( et sans faire de copeau puisque c'est le reglage ) on s'arrête à l'endroit ou doit se terminer le filetage , on pose une cale ( important : sans la fixer pour éviter la casse ) ou on trace un trait au feutre sur le banc du tour a gauche du trainard
On debrayer la vis mère
On déplace le trainard de 84 mm vers la contre pointe
On met un cale du côté droit du trainard, celle là on peut la fixer
On embraye la vis mère
Et on met le tour en marche pour la passe suivante
Ensuite
On s'arrête sur le trait à gauche
On debraye
On déplace sur la droite de 84 mm
On embraye
Et on remet le tour en marche pour la passe suivante
Si on dépasse le trait tracer sur le banc de quelque mm ( moins de 6 mm) c'est pas très important puisque l'embrayage sera déplacer de la même valeur du côté droit
Voilà bon courage