Un nouveau De Vallieriste heureux !

  • Auteur de la discussion brave36
  • Date de début
B
brave36
Nouveau
22 Sept 2011
16
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,
Enfin, il est là ! après des années d'envie, j'ai enfin un tour ! et pas n'importe lequel : un DE VALLIERES ! merci à tous car grace à toutes les infos collectées sur ce forum, j'ai pu definir ce que j'attendais de ce genre de machines pour faire le choix le plus judicieux possible.
Autant vous dire que je suis comme un gamin devant ma belle machine :

20130314183226.jpg

http://imageshack.us/photo/my-images/23/20130314183226.jpg/

Il s'agit donc d'un H130C portant le numéro C4066 avec moteur Drouart bi tension :

http://imageshack.us/photo/my-images/805/20130314182927.jpg/

Mais je ne peux toujours pas jouer avec....car j'attends le triphasé qui devrait être installer d'ici 3 semaines ( dur, dur de faire bouger ERDF !).
En attendant, j'ai épluché la doc technique du DOKUWIKI pour comprendre comment fonctionnait la boite de vitesses, la boite d'avance, le trainard...
Et j'ai biensur, parcouru tous les sujets relatifs aux restaurations et aux questions techniques : une mine d'or et je félicite avec admiration tous ceux qui ont entamé ce long travail et tous ce qui ont contribué à l'organisation de ce topic.
Malgré toutes les infos que j'ai pu consulter, il y a un mécanisme qui m'échappe : il s'agit de l'action du levier d'avance automatique transversale / longitudinale ; j'ai bien examiné les photos mais je n'arrive pas à comprendre comment la rotation du levier entraine le mouvement latéral de la "bague fendue" ( fléchée en rouge sur la photo) qui à priori déplace elle même le pignon.
Je vois sur la seconde photo qu'il y a une pièce intermédiaire entre le levier et cette bague mais je n'arrive pas imaginer comment elle est foutue...

http://imageshack.us/photo/my-images/46/p6280298.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/15/dscn0659n.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/198/dscn0587s.jpg/

Je n'arrive pas non plus à bien comprendre comment fonctionne le système qui empêche l'embrayage de la vis mère par l'intermédiaire de la tige portant un ressort...
C'est vrai que cela ne m'empêchera pas d'utiliser le tour, mais j'aimerais bien comprendre !

J'aurai enfin un dernier renseignement à vous demander concernant ce qui me semble être une disjoncteur sous le banc ( voir photo suivante), au niveau de la contre poupée dans le placard du tour ; un des anneau métallique est cassé et l'ensemble ne tient que par un fil : pourriez vous me dire par quoi je pourrais remplacé cet ensemble et quel serait les caractéristiques du matériel à utiliser ?

http://imageshack.us/photo/my-images/823/20130503203800.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/837/20130503203812.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/46/20130503203916.jpg/

Je vous remercie par avance pour vos réponses et souhaite longue vie à ce forum et à cette passion qui nous anime.

Damien.
 
Dernière édition par un modérateur:
B
Ben
Compagnon
25 Juin 2008
1 370
Bonjour et :bienven:


Félicitations pour ton achat! Fais en bon usage!

Je vais suivre ton sujet avec intérêt!

Bon courage et bonne continuation! :supz:
 
amurianum
amurianum
Compagnon
21 Jan 2013
956
bonsoir et :bienven:

un homme heureux, c'est tjrs appréciable, profite bien
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
Salut,

Je reconnais quelques photos... :mrgreen:
Pour la tige avec le ressort, c'est en fait un verrouillage qui empêche d'enclencher en même temps la vis mère et une des avances auto (longitudinale ou transversale...
Essaie d'imaginer, que tu sois en train de faire un filetage, donc vis mère engagée, et que tu actionne par mégarde la manette d'avance transversale... :twisted: aie aie aie... :roll:

C'est un beau tour que tu as là, amuse toi bien avec...
 
B
brave36
Nouveau
22 Sept 2011
16
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir et merci pour vos réponses,
Merci pour l'explication Nico, j'avais bien saisi l'utilité de ce verrouillage ; en fait, n'ayant pas démonté les éléments, je me demandais comment fonctionnait le système car même en épluchant toutes les photos du forum, je n'arrive pas à voir comment s'articule la tige à ses extrémités (coté demi-noix et coté barre de chariotage)...
J'imagine que ce n'est pas évident à décrire sans photo...
Et si une bonne âme pouvait me renseigner quand à ce fameux contacteur dont j'ai posté la photo plus haut car l'oeillet cassé empêche la tenue correcte de la barette en contact ferme.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée à tous
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 648
nord montpellier
bonjour,brave,bonjour à tous,

bienvenue parmi nous,avec ce nouveau H130...pour ce qui est de ton souci de contacteur,il faut simplement remplacer par un + récent!!!!! je crois voir que cet équipage mobile est à base d'alu : pas réparable !
depuis le déferlement des variateurs (quel bonheur!!)il y a quantité de ces appareils qui sont déposés....
A bientôt
GUY34
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 722
Reims
Bienvenue parmis nous,
De souvenir la tige qui interdit les avances est poussée vers la commande des avances lorsqu'on descend la commande d'embrayage vis mere .La tige vient s'enfiler dans un trou de la commande des avances. Si tu veux voir le fonctionnement, demonte la manette de commande d'avance. Il suffit de devisser la tige, attention au ressort et à la bille d'indexage.
Pour l'inversion avance longitudinale/transversale, je sais plus, il me semble un excentrique vient bouger en translation un pignon, quand on voit fonctionner, c'est evident :-D

Photos-0023.jpg
 
B
brave36
Nouveau
22 Sept 2011
16
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci beaucoup pour vos réponse, c'est vraiment très sympa !!!

Je crois avoir compris comment fonctionnait ce verrouillage ; j'avais bien identifié cette vis sans fin de la barre de chariotage et le mode de sélection avance auto transversale / longitudinale via le pignon "baladeur" mais l'action de la tige m''échappait... Merci pour vos explications, je suis un peu moins ignorant !
Quand au contacteur, au risque de poser une question stupide, j'aimerais comprendre quel est son rôle en fait ? s'agit-il d'un relais de puissance ? Et pourquoi peut-on s'en passer avec un variateur ?
S'agit-il du contacteur "b" sur le schéma électrique moteur Drouard du Wiki ?
http://www.etmoteur.fr/images/atelier_devalliere_doc_plans_electriques_07010.004_h130c_moteur_drouard.pdf

Désolé pour ce genre de questions de base, je suis vraiment une quiche en électricité, malgré tout mes efforts, je reste vraiment catastrophique avec les électrons et encore plus en triphasé...
Si enfin, vous pouviez me dire quelles caractéristiques doit avoir le nouveau contacteur, ce serait sympa !!

Merci pour votre patience et veuillez m'excuser par avance pour toutes ces questions basiques...

Damien
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 648
nord montpellier
RE,

c'est sûr qu'il y a de l'insistance....mais on peut pas tout savoir ! dans le crobar,le contacteur est seul : c'est donc celui-là ; si le circuit n'a pas bougé,la bobine devrait être en 380 V,malgré la présence du transfo de sécurité seulement utilisé pour l'éclairage ; sinon,il a pu y avoir un souffle supplémentaire de sécurité et profiter de ce transfo pour la commande en 24 V elle aussi....et ça,il n'y a que toi pour le dire ! la tension de cette bobine du contacteur doit être lisible sur le bobinage ;
si c'est bien 380 inscrit,je t'en envoie un contre le prix du port.....
A bientôt
GUY34
 
B
brave36
Nouveau
22 Sept 2011
16
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci Guy34, c'est adorable de ta part !!! je m'en vais démonter tout ça consciencieusement en repérant tout !
Cerise sur le gateau, je suis au nord de Montpellier moi aussi ( 12 km ) !!
Je reviens vers toi dés que je l'ai démonté (je profiterais de la sieste de la petite !!).
Merci mille fois !!!
Damien
 
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