Advertisements

Filetage t36

skratt
skratt
Ouvrier
14 Février 2012
342
Fr-83 paca
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Voilà quelques années que je vous lit! Merci pour le partage de vos connaissances,
Possesseur depuis quelque semaines d'un petit t36 et lors de filetages au repère, mandrin et vis mère, il n'est plus possible d'aligner ces repères, jusqu'à maintenant la technique fonctionnait bien, je ne comprends pas. Avez vous une idée?? Merci pour votre aide. Il est équipé d'un frein electrique la seule modification par rapport à l'origine

Advertisements
skratt
skratt
Ouvrier
14 Février 2012
342
Fr-83 paca
1.50 mais j'ai essayé avec d'autres combinaisons 1.25 et 1.75
Je me sers de la poupée mobile comme butée, un repère sur le mandrin et un autre sur la vis mère.
Après chaque mise en marche de la broche impossible de faire correspondre le repère vis et mandrin, il y a du décalage

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 225
F-69400 villefranche sur saone
Un peu plus de précisions
Tu dis que tu viens de changer de machine, comment est-ce que tu procédais avant comment est-ce que tu réglais ta machine quel était le pas de la vis mère de ton ancienne machine
Quel filetage est-ce que tu fais , quel est le pas de ta vis mère de ta nouvelle machine , comment procèdes-tu pour faire le filetage aux repères , comment règles-tu ta machine etc

skratt
skratt
Ouvrier
14 Février 2012
342
Fr-83 paca
Je n'ai pas changé de machine c'est mon premier tour,
Je fais un repère sur le mandrin, un autre sur la vis mere après avoir sélectionné un pas de 1.5 embraye le traînard à une distance d'outil de 20 MM environ de la pièce, mets en place la poupée mobile comme butée et c'est tout. Normalement en fin de passe je remet le traînard en butée arrière aligne les repères vis et mandrin, embraye la noix et c'est reparti enfin je pense, mais il y a un problème..

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Re,

Oui explique bien comment tu démarres tes filetages aux repères...il faut faire ses repères filetage enclenché, avancer le trainard vis mère tournante et arrêter 10/15mm avant ta pièce...et là tu ne touche plus a rien...fait tes repères vis mère/mandrin/buté...et là seulement tu peux débrayer la noix.

Ça doit forcement marcher.

@ +

skratt
skratt
Ouvrier
14 Février 2012
342
Fr-83 paca
Bien sûr sans toucher aux vitesses enclenchées pendant l'opération, juste un débrayage de la noix pour permettre un retour contre la butée arrière

skratt
skratt
Ouvrier
14 Février 2012
342
Fr-83 paca
J'ai essayé de les réaligner sans entraîner le chariot transversal à plusieurs reprises mais en vain, c'est comme si le mandrin se décale ou autre?? Puisque je n'ai pas touché aux vitesses

skratt
skratt
Ouvrier
14 Février 2012
342
Fr-83 paca
J'ai remarqué que ce décalage evolue à chaque mise en marche et arrêt de la machine

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
C'est pas se que j'ai voulu dire, quand je parle de filetage débrayable, c'est filetage don ont a pas besoin de repères.
Par exemple sur tous les tours le pas 1mm est débrayable...n'importe ou que tu vas embrayer tu serra dans le pas.

C'est quand même bizarre ton histoire...jette un coup d’œil sur la tête de cheval voir si pas trop de jeux.

skratt
skratt
Ouvrier
14 Février 2012
342
Fr-83 paca
C'est pas se que j'ai voulu dire, quand je parle de filetage débrayable, c'est filetage don ont a pas besoin de repères.
Par exemple sur tous les tours le pas 1mm est débrayable...n'importe ou que tu vas embrayer tu serra dans le pas.

C'est quand même bizarre ton histoire...jette un coup d’œil sur la tête de cheval voir si pas trop de jeux.
Je n'ai pas essayé de pas de 1mm je le ferai demain, pas de jeux anormaux entre pignons. Se pourrait-il que le mandrin se décale par rapport à la broche?

rvbob
rvbob
Compagnon
12 Novembre 2009
4 081
FR-80300
Bonsoir à tous,
Félicitation pour ton acquisition skratt,
Le pas de la vis mère du T36 est 6 mm. Un filetage d'un pas de 1.5 mm est donc débrayable. Pas besoin de fileter au repère.

skratt
skratt
Ouvrier
14 Février 2012
342
Fr-83 paca
Bonsoir à tous,
Félicitation pour ton acquisition skratt,
Le pas de la vis mère du T36 est 6 mm. Un filetage d'un pas de 1.5 mm est donc débrayable. Pas besoin de fileter au repère.
Merci rvbob, c'est un beau tour!! je n'avais pas intégré la notion de pas debrayable, en cas de repères sera-t-il possible de les aligner?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements