Filetage t36

  • Auteur de la discussion skratt
  • Date de début
S

skratt

Ouvrier
Bonjour,
Voilà quelques années que je vous lit! Merci pour le partage de vos connaissances,
Possesseur depuis quelque semaines d'un petit t36 et lors de filetages au repère, mandrin et vis mère, il n'est plus possible d'aligner ces repères, jusqu'à maintenant la technique fonctionnait bien, je ne comprends pas. Avez vous une idée?? Merci pour votre aide. Il est équipé d'un frein electrique la seule modification par rapport à l'origine
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bizarre ça :meganne:, quel filetage fais tu niveau pas...procèdes tu toujours pareil quand tu fais tes filetages aux repères.

@ +
 
S

skratt

Ouvrier
1.50 mais j'ai essayé avec d'autres combinaisons 1.25 et 1.75
Je me sers de la poupée mobile comme butée, un repère sur le mandrin et un autre sur la vis mère.
Après chaque mise en marche de la broche impossible de faire correspondre le repère vis et mandrin, il y a du décalage
 
D

Dodore

Compagnon
Un peu plus de précisions
Tu dis que tu viens de changer de machine, comment est-ce que tu procédais avant comment est-ce que tu réglais ta machine quel était le pas de la vis mère de ton ancienne machine
Quel filetage est-ce que tu fais , quel est le pas de ta vis mère de ta nouvelle machine , comment procèdes-tu pour faire le filetage aux repères , comment règles-tu ta machine etc
 
S

skratt

Ouvrier
Je n'ai pas changé de machine c'est mon premier tour,
Je fais un repère sur le mandrin, un autre sur la vis mere après avoir sélectionné un pas de 1.5 embraye le traînard à une distance d'outil de 20 MM environ de la pièce, mets en place la poupée mobile comme butée et c'est tout. Normalement en fin de passe je remet le traînard en butée arrière aligne les repères vis et mandrin, embraye la noix et c'est reparti enfin je pense, mais il y a un problème..
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui explique bien comment tu démarres tes filetages aux repères...il faut faire ses repères filetage enclenché, avancer le trainard vis mère tournante et arrêter 10/15mm avant ta pièce...et là tu ne touche plus a rien...fait tes repères vis mère/mandrin/buté...et là seulement tu peux débrayer la noix.

Ça doit forcement marcher.

@ +
 
S

skratt

Ouvrier
Bien sûr sans toucher aux vitesses enclenchées pendant l'opération, juste un débrayage de la noix pour permettre un retour contre la butée arrière
 
S

skratt

Ouvrier
J'ai essayé de les réaligner sans entraîner le chariot transversal à plusieurs reprises mais en vain, c'est comme si le mandrin se décale ou autre?? Puisque je n'ai pas touché aux vitesses
 
S

skratt

Ouvrier
J'ai remarqué que ce décalage evolue à chaque mise en marche et arrêt de la machine
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est pas normal.

Si tu fais un filetage débrayable..est ce que ça retombe bien dans le pas.??
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est pas se que j'ai voulu dire, quand je parle de filetage débrayable, c'est filetage don ont a pas besoin de repères.
Par exemple sur tous les tours le pas 1mm est débrayable...n'importe ou que tu vas embrayer tu serra dans le pas.

C'est quand même bizarre ton histoire...jette un coup d’œil sur la tête de cheval voir si pas trop de jeux.
 
S

skratt

Ouvrier
C'est pas se que j'ai voulu dire, quand je parle de filetage débrayable, c'est filetage don ont a pas besoin de repères.
Par exemple sur tous les tours le pas 1mm est débrayable...n'importe ou que tu vas embrayer tu serra dans le pas.

C'est quand même bizarre ton histoire...jette un coup d’œil sur la tête de cheval voir si pas trop de jeux.
Je n'ai pas essayé de pas de 1mm je le ferai demain, pas de jeux anormaux entre pignons. Se pourrait-il que le mandrin se décale par rapport à la broche?
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir à tous,
Félicitation pour ton acquisition skratt,
Le pas de la vis mère du T36 est 6 mm. Un filetage d'un pas de 1.5 mm est donc débrayable. Pas besoin de fileter au repère.
 
S

skratt

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Félicitation pour ton acquisition skratt,
Le pas de la vis mère du T36 est 6 mm. Un filetage d'un pas de 1.5 mm est donc débrayable. Pas besoin de fileter au repère.
Merci rvbob, c'est un beau tour!! je n'avais pas intégré la notion de pas debrayable, en cas de repères sera-t-il possible de les aligner?
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir skratt,
pourquoi toutes ces complications ??
lorsque je filte, je reste embrayé c'est tout...
Roland88.
 
D

Dodore

Compagnon
On ne pourra t'aider que si tu nous expliques un peu mieux comment tu procédais et comment tu procèdes . Le reste ne peut être que des suppositions
Il faut donc que tu nous explique en détail la façon de faire tes calculs, la façon de régler ta machine , la façon de debrayer et d'embrayer la vis mère etc
Un document pour essayer de t'aider
[div=none]
image-jpg.319909
[/div]
Ce document a été trouvé ici
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
.....suite,
vous vouliez dire, arrêter le longitudinal ou le trainard pour être plus précis ??
A+ roland88.
 
S

skratt

Ouvrier
Merci pour le document, je vais reprendre tout ça, l'erreur doit être énorme, et vous tiens au courant.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
, il n'est plus possible d'aligner ces repères, jusqu'à maintenant la technique fonctionnait bien,
Re,

Là je ne comprend pas...le problème est sur le même tour???

L'alignement des repères est plus ou moins long a obtenir selon les pas.

Pour ton tour, si vis mère de 6 les pas débrayables sont...0.5/1/1.5/2/3/6...tous ses pas non pas besoins d'appareil à retomber dans le pas ou de fileter aux repères...tu débrayes ou tu veux et tu embrayes ou tu veux aussi...tu seras toujours dans le pas.

Se pourrait-il que le mandrin se décale par rapport à la broche?

Non c'est impossible...si problème de décalage c'est qu'il est ailleurs.

@ +
 
S

skratt

Ouvrier
Tout à fait, j'ai fait des repères pour des pas qui n'en ont pas besoin puisque sous multiple de la vis mère, excusez mon ignorance, dans le cas du 1.75 il faut une autre méthode, la réponse doit être déjà traitée sur le forum...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
dans le cas du 1.75 il faut une autre méthode, la réponse doit être déjà traitée sur le forum...
Re,

Comme je le dit plus, c'est plus ou moins long l'alignement des repères selon le pas.

Pour le pas de 1.75 là il faut travailler aux repères, tu retrouveras l'alignement des repères tout les 24 tours du mandrin.

excusez mon ignorance

Il n'y a pas a s'excuser...quand ont sait pas ont ne peut pas le deviner.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Filetage à la longueur que je connaîs mieux
Vis mère 6
Pas a faire 1,75
Il faut chercher le plus petit multiple commun à ces deux nombres autrefois et encore maintenant apelé PPCM ( plus petit commun multiple )
Pour ça on multiplie Lee deux chiffres par 100 pour supprimer la virgule
Ce qui donne 600 et 175
600= 2 x 2 x 2 x 3 x 5
175= 5 x 5 x 7
PPCM 4200
Comme j'avais multiplié par 100 , je divise maintenant par 100
PPCM de 6 et 1,75 = 42
Vérif 42/1,75 = 24
42/6 = 7
Comme par hasard 24 est le nombre de tours du mandrin et 7 le nombre de tours de la vis mère
Pour retomber dans le pas il faudra que ton deplacement du trainard soit un multiple de 42
Si tu as une longueur a fileter de par exemple 50 , il faudra faire faire un deplacement du train are de 42 x 2 = 84 mm
Façon de procéder
On embraye la vis mère ( et sans faire de copeau puisque c'est le reglage ) on s'arrête à l'endroit ou doit se terminer le filetage , on pose une cale ( important : sans la fixer pour éviter la casse ) ou on trace un trait au feutre sur le banc du tour a gauche du trainard
On debrayer la vis mère
On déplace le trainard de 84 mm vers la contre pointe
On met un cale du côté droit du trainard, celle là on peut la fixer
On embraye la vis mère
Et on met le tour en marche pour la passe suivante
Ensuite
On s'arrête sur le trait à gauche
On debraye
On déplace sur la droite de 84 mm
On embraye
Et on remet le tour en marche pour la passe suivante

Si on dépasse le trait tracer sur le banc de quelque mm ( moins de 6 mm) c'est pas très important puisque l'embrayage sera déplacer de la même valeur du côté droit
Voilà bon courage
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le filetage aux repères
Si mes souvenirs sont bons
Il faut mettre l'outil au début du filetage
Embrayer la vis mère
mettre une cale du côté gauche du trainard
Mettre des repères sur le mandrin et en face sur la poupée ( un sur une partie fixe un sur une partie tournante)
Mettre des repères sur la vis mère et sont support idem ( un sur une partie fixe un sur une partie tournante)
Démarrer le filetage
On debraye n'importe ou
Pour reembrayer il faut que le trainard soit sur la butée gauche et attendre que les 4 repères soit en coïncidence , à ce moment on peut reembrayer , c'est pas toujours facile à surveiller, par exemple sur un gros tour quand la distance entre la poupee et la vis mère est importante

Et comme le dit brise copeau il faut quelque fois attendre pour que les repères soit en coïncidence ( sur ton exemple 24 tours de mandrin au maxi )
 
S

skratt

Ouvrier
Je comprends bien la méthode,
Si je reprends le calcul:
600=2x2x2x3x5x5
175=5x5x7
En simplifiant en retirant 5 il nous reste
2x2x2x3x5=120
5x7=35
Donc 120x35=4200
4200:100=42 qui correspond à notre PPCM
C'est bien ça?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Te casses pas la tête avec des maths si tu travaille aux repères pour des pas non débrayable...tu laisses tourner et tu attends que les repères coïncides.

Pour ta vis mère de 6 les nombres de tours est le suivant selon le pas.

1.25= 24 tours de mandrin pour avoir la coïncidence des repères.
1.75= 24.............
2.5 = 12.............
275 = 24.............
3.5 = 12.............
4 = 3..............
5 = 5..............

@ +
 
S

skratt

Ouvrier
Je ne suis pas matheux dans l'âme, c'est juste pour aider à comprendre, et vous remercie encore pour vos explications claires.
J'avais un prof de mécanique qui me disais toujours: tu ne peux pas diagnostiquer si tu ne sais pas comment ça marche.
Il avait raison..
 
D

Dodore

Compagnon
Je comprends bien la méthode,
Si je reprends le calcul:
600=2x2x2x3x5x5
175=5x5x7
En simplifiant en retirant 5 il nous reste
2x2x2x3x5=120
5x7=35
Donc 120x35=4200
4200:100=42 qui correspond à notre PPCM
C'est bien ça?
Oui c'est bien ça et c'est valable pour le filetage " à la longueur"
Par contre quand tu dis " on simplifie " ce n'est pas tout à fait comme ça qu'il faut dire
On prend tous les nombres qui sont dans 600 et 175 avec le plus grand exposant
600= 2 au cube x 3 x 5 au carré (correction effectuée)
175 = 5 au carré x 7
Donc il faut prendre les chiffres 2 au cube x 3 x 5 au carré x 7
Un exemple de décomposition en nombre premier et en plus ça tombe bien c'est le nombre 600
Re,

Te casses pas la tête avec des maths si tu travaille aux repères pour des pas non débrayable...tu laisses tourner et tu attends que les repères coïncides.

Pour ta vis mère de 6 les nombres de tours est le suivant selon le pas.

1.25= 24 tours de mandrin pour avoir la coïncidence des repères.
1.75= 24.............
2.5 = 12.............
275 = 24.............
3.5 = 12.............
4 = 3..............
5 = 5..............

@ +
Avec cette solution comme le dit brise copeau, pas besoin de calcul mais il faut bien respecter la procédure , c'est à dire 4 repères et une butée
Par contre pour les pas exotiques le nombre de tours du mandrin doit être énorme et à mon avis inemployable
 
Dernière édition:
S

skratt

Ouvrier
600= 2 au cube x 3 x 5

N'y a-t-il pas une erreur?
600= 2 au cube x 3 x 5 x 5
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
1 652
pc07
P
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 485
Bernard.L
B
M
Réponses
13
Affichages
7 313
moissan
M
Haut