Je suis débutant concernant l'utilisation d'un tour et j'aimerais avoir un éclaircissement sur le filetage, en particulier sur un MD65.
D'après mes lectures, pour faire un filet, il faut incliner le chariot porte-outil à 30° (certains disent 29°) par rapport à la perpendiculaire à l'axe de rotation du mandrin).
Or, sur mon MD65, la rotation du chariot porte outil semble très limitée comme visible sur la photo suivante:
Ais-je raté quelque chose? Y-a-t-il une astuce? Ou peut-être faut-il faire le filetage en laissant le porte-outil à 0° (même si je ne pense pas que ce soit les règles de l'art).
L'inclinaison du chariot n'est nécessaire que pour un filetage dit à pénétration oblique. Le but étant de ne travailler qu'un flanc à la fois.
Il y a pas mal de fils sur le sujet dans le forum. Utilisez la fonction de recherche
Si tu commences ton apprentissage sur un tour, ne commence pas par cette méthode!
Procure-toi un outil à fileter (HSS ou carbure (brasé ou plaquette) et tu mets ton petit chariot « normalement ».
Ce qui peut-être utile c’est de travailler sur le flanc du filet mais il n’est pas nécessaire d’incliner son petit chariot pour autant.
Et avant d’attaquer le filetage il faut maîtriser tous les gestes associés au tournage.
Bon apprentissage,
Kite
T'es zibé
Est çe que tu as démonter totalement ton chariot supérieur , peut être qu'il y a d'autre trous pour pouvoir plus orienter ton chariot
Sinon
Tu es obliger de faire une pénétration alternée il y a plusieurs discution qui traite du sujet
Par exemple ici reponse #7 https://www.usinages.com/threads/filetage-escalier.98088/#post-1115244
Non, je n'ai pas démonté le chariot mais j'ai regardé sur les plans et on n'y voit clairement que les 4 trous visibles sur la photo (enfin, ce sont les vis que l'on voit sur la photo).
Merci pour le lien "pénétration alternée".
Si tu télécharge le logiciel "vardex TT generator" (gratuit), tu aura tous les renseignements pour réaliser un filetage-taraudage (profondeurs de passes, Ø avant filetage-taraudage, fréquence de rotation, selon différents outils et différentes méthodes (pénétration droite à copeau ou volume constant, oblique ou alternée) sans se "prendre la tête" !
Je parle pour ceux qui n'ont jamais fait (ou très peu) de filetage et qui hésitent à se "lancer".
Ce programme donne absolument toutes les valeurs de déplacement, il n'y à plus qu'à suivre (presque les yeux fermés !), il est gratuit et est utilisable avec toutes les méthodes.
On pourrait même dire qu'il n'y a pas besoin de faire un essai avant la dernière passe si l'on a respecté les données !