Filetage escalier

  • Auteur de la discussion skratt
  • Date de début
skratt
skratt
Ouvrier
14 Fev 2012
342
Fr-83 paca
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Est-il possible de faire un petit tutoriel sur la méthode de filetage en escalier?
Je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet...peut-être mal cherché?
Merci,
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Qu'est ce que vous appellez un filetage en escalier ?? ( un exemple ! )
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonsoir
un escalier à vis
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 371
Seine et Marne
Bonsoir skratt,
votre filetage escalier, est peut-être ce que l'on nomme
" filetage d'artillerie " ?? spécialement conçu pour encaisser le recul....
Bonne soirée.
 
skratt
skratt
Ouvrier
14 Fev 2012
342
Fr-83 paca
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour vôtre intérrêt,
Je voulais plutôt parler d'une méthode pour de la pénétration droite en alternant flanc gauche/flanc droit lors de réalisation de filetage.
Escalier n'est peut-être pas le bon therme d'ailleurs?
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 879
22 et 81
Il me semble que brise copeaux (ou dodore) a déjà fait un tuto de ce genre.
Regarde les sujets épinglés.
 
Dernière édition:
skratt
skratt
Ouvrier
14 Fev 2012
342
Fr-83 paca
  • Auteur de la discussion
  • #8
Effectivement!
Ce n'était pas le bon terme..
Brise copeaux avait fait un tutoriel sur la pénétration oblique,
Dodore ton deuxième lien est le bon, bien expliqué,
Merci
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 371
Seine et Marne
Bonjour skratt,
j'ai toujours employé la pénétration oblique de l'outil, celui-ci ne travaillant que sur une arête,
par orientation du chariot supérieur de 30 degrés par rapport a la perpendiculaire de l'axe de la broche.
( " brise copeaux " avait trés bien expliqué cela...essayez de retrouver son post )
Bonne journée.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 376
F-69400 villefranche sur saone
Mais il vous dit qu'il veux la methode escalier pénétration alterné pourquoi vous voulez lui refiler la pénétration oblique
 
skratt
skratt
Ouvrier
14 Fev 2012
342
Fr-83 paca
  • Auteur de la discussion
  • #11
Tout à fait, merci
J'ai déjà consulté la méthode oblique,
Mais vu le matériel à ma disposition l'alterné sera plus abordable, je souhaite arriver à utiliser ces deux méthodes.
Merci
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 207
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Il y a aussi (plus simple car tout est donné) le logiciel gratuit suivant :
Vardex TT Generator 5.0.7
Qui, en fonction du diamètre, du pas, du mode de travail (pénétration droite, alternée, oblique, passe de finition ou non), du nombre de passes (et même de la matière à usiner et celle de l'outil) te donne pour chaque passe :
- la profondeur de passe,
- le décalage latéral s'il y a en + ou en -,
( - la vitesse de rotation).

Il n'y a qu'à imprimer et à suivre ce qui est écrit !

Cordialement,
PUSSY.
 
skratt
skratt
Ouvrier
14 Fev 2012
342
Fr-83 paca
  • Auteur de la discussion
  • #13
Merci Pussy, je vais d'ailleurs bientôt prendre contact avec toi pour ton appareil...
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
:smt039
Je comprends pas vraiment l'intérêt d'un logiciel .
L'outil plonge de 1 et est décallé de 0.5. Ensuite, c'est le type de tour qui défini la profondeur de passe, c'est à l'opérateur de savoir comment se comporte sa machine et de surveiller la taille du copeau pour réduire la profondeur de passe au fur et à mesure de la plongée.
Pour les passes de finition : un comparateur pour surveiller le déplacement, un coup à droite, un coup à gauche et au milieu avec la plongée correspondante, avec toujours la même règle 1 pour 0,5.
Mais honnêtement, je remplace souvent la finition par une passe à vide ou juste une passe en plongée d'1 ou 2 centiemes et mes filetages sont parfaitement propres.
Comme toujours, l'affutage de l'outil fait la réussite à 90%.
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 376
F-69400 villefranche sur saone
@moissan
Tout à fait d'accord avec toi
Comme je le disais sur le lien que j'ai mis plus haut des passes de 0,25 en 0,25 en profondeur en décalant de 0,1 d'un côté et de l'autre
Pour le finition des passe de 0,1 et meme de 0,05 toujours en décalant légèrement (0,025 ) sur les flancs
Surveiller le copeau et le affûtage de l'outil, .....
Et puis le coup de main du chef
 
Dernière édition:
Haut