Filetage intérieur sur Koni

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
'Soir

Un peu d'autocongratulation et un surtout un grand merci général à toute la communauté.
Ce soir j'ai fait mon premier filetage intérieur, du premier coup, comme ça sans paniquer. Et c'était mieux que je ne me loupe pas.
Je suis tout fier de vous faire partager mon expérience, surtout pour prouver aux jeunots débutants (entre 22 et 74 ans) que c'est possible.

Je me suis lancé dans la raccourcissement d'un amortisseur Koni de la série 76.

Un peu d'histoire.

Dans les années 75/80, Koni commercialisait de très bons amortos pour motos , les Koni série 76. Ces amortos sont réglables en détente, chose très rare à l'époque.
Malheureusement les joints ne sont plus dispos. (diamètre de tige = 11,75 + joint avec une forme biscornue)
Du coup j'ai approvisionné des joints des séries 76xx (toujours pour un ø11,75) et un nez de vérin adapté.

Le filetage du nez de vérin des série 76 est 26 tpi (bandes de hyènes) mais le nez de vérin de la série 76xx a un filetage de 1,00mm.
Et ça tombe bien car j'ai des amortos de 330mm d'entre axe en stock et sur la SRX j'ai besoin d'amortos de 290mm.
Je vais donc raccourcir le fut de 20mm et la tige de 20mm. Et comme je raccourcis le fut de 20 mm, le filetage de 26 tpi disparait et je vais pouvoir tarauder au pas de 1,00.


Le fut et un morceau d'alu qui passait par là
koni_court_01.jpg


Le morceau d'alu est taillé au diamètre intérieur du fut pour pouvoir serrer sans appréhension (avec un taraudage pour l'extraction)
koni_court_02.jpg


Autre grande première, j'utilise pour la première fois la lunette à suivre. Une lunette fixe serait mieux, mais j'ai pas :smt011
On notera aussi l'utilisation de la tourelle cadeau de Roland DENIS.
J'ai utilisé un outil en acier rapide conformément aux recommandations multiples du forum.
Vitesse de rotation 190 t/mn, vi je sais ça fait un peu petit baigneur, mais bon ... :oops:
koni_court_11.jpg


1h30 après ....
Hé bin voila ..... c'est moi qu'il l'ait fait ..... nana nananère .... je l'ai fait tout seul avec mes petits doigts .... youpee ...yesssss .... :smt003
ça a pris longtemps car j'ai fait par toute petite passe (5/100e) + nettoyage complet entre chaque passe.
J'ai mis 65/100e de pénétration, le nez de vérin se visse à la main certes mais de manière virile. Par contre il se visse à la clé à ergot sans effort.
koni_court_13.jpg


Et voilou ... apuka raccourcir la tige :smt003
koni_court_14.jpg


Et tout ça grâce à aux lectures approfondies des conseils zavisés prodigués sur ce forum :prayer:

Si vous avez des critiques et autres conseils sur cette réalisation , je suis tout ouïe. (mais dites le avec moult précautions pake je suis encore tout la haut sur mon petit nuage)

E.T.
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour ET

Très bien pour un premier filetage et en plus tout seul

Pas mal le coup del lunette à suivre pour remplacer la lunette fixe , je ne l'aurais pas osé?

Un seul petit conseil : si tu as un outil à fileter intérieur avec un corps plus gros c'est mieux

As-tu lubrifié ?

Bon dimanche et vote bien

Daniel
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci et félicitations pour ce reportage;tout aussi novice que toi j'ai quelques petits points qui me chipotent et je ne voudrais pas trop me planter car j'ai un extracteur de volant magnétique à faire dans un bout de pré percé:filetage int 50 au pas de 100(moteur Sachs)
-pénétration 65/100 passes de 5/100 donc 13 passes minimum sans compter les passes à" vide";en as tu fait?
-la lunette à suivre t'a elle pas trop fait"ch..." car ça fait beaucoup de monde au balcon et elle ne reprend pas les efforts vers l'opérateur et pourtant c'est dans cette direction qu'ils sont les plus importants
-sur la photo on ne voit pas la gorge pour dégager l'outil en fin de passe;comment faisais tu pour arrêter pil poil au bon moment;je dis ça car l'un d'entre nous utilise une butée avec "voyant électrique"";sur le ramo il y a bien le débrayage automatique bien pratique mais il faut être sous multiple de 6mm(pas vis mère);normalement avec un pas de 100 on retombe toujours dans le sillon
-peux tu à l'occasion faire une photo de la pointe de ton outil;l'as tu affuter toi même?
-190 trs/mn correspond à la vitesse mini sur ton Devallières?
- le vernier de ton transversal est il pratique pour faire des petits déplacements de 5/100?
-A partir de combien de passes as tu pu essayer ta tête de vérin?
Ca fait beaucoup de petites questions mais les reportages sur le filetage intérieur sont rares :)
A bientôt cordialement :wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
Bonjour ET

Très bien pour un premier filetage et en plus tout seul

Pas mal le coup del lunette à suivre pour remplacer la lunette fixe , je ne l'aurais pas osé?

Un seul petit conseil : si tu as un outil à fileter intérieur avec un corps plus gros c'est mieux

As-tu lubrifié ?

Bon dimanche et vote bien

Daniel

Merci pour le conseil.
Je n'ai pas pris un outil intérieur plus gros car c'est déjà bien encombré
Oui lubrification généreuse à l'huile entière à chaque passe

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
-pénétration 65/100 passes de 5/100 donc 13 passes minimum sans compter les passes à" vide";en as tu fait?
oui ça fait au moins ça, avec en plus un nettoyage entre chaque passe d'où le temps passé.
j'ai fait des passes de 5/100 e jusqu'à 60/100 e puis des passes de 2,5/100 e avec passe à vide à chaque fois

-la lunette à suivre t'a elle pas trop fait"ch..." car ça fait beaucoup de monde au balcon et elle ne reprend pas les efforts vers l'opérateur et pourtant c'est dans cette direction qu'ils sont les plus importants
La lunette à suivre compense la réaction verticale opposée à la coupe, ça m'a surtout permis d'être sur que le fût ne se décentre pas et tourne bien rond car le montage dans les mors doux n'était pas hypra centré (amortos ayant un passé probablement douloureux. La passage de broche du H130 n'étant que de 25mm, le fût ne rentre pas dedans, d'où bricolage avec la lunette. C'est sur que la lunette ne compense pas la réaction horizontale, mais avec des passe de 5/100e j'ai imaginé que ça le ferait, ce qui a été le cas.

-sur la photo on ne voit pas la gorge pour dégager l'outil en fin de passe;comment faisais tu pour arrêter pil poil au bon moment;je dis ça car l'un d'entre nous utilise une butée avec "voyant électrique"";sur le ramo il y a bien le débrayage automatique bien pratique mais il faut être sous multiple de 6mm(pas vis mère);normalement avec un pas de 100 on retombe toujours dans le sillon
J'ai fait les passes en avançant et en arrêtant le fût quand il arrive au ras de la tourelle. Donc main gauche sur l'interrupteur, main droite sur le vernier et pied sur le frein.
Exécution dans l'ordre : dégagement outil puis stop puis freinage. Retour arrière en inversant le sens de marche du tour, puis on recommence ... Tu as droit à zéro défaut.

-peux tu à l'occasion faire une photo de la pointe de ton outil;l'as tu affuter toi même?
c'est ça mais avec une section de 8mm ... affuté par le copain qui m'a vendu les outils
2824-1.jpg


-190 trs/mn correspond à la vitesse mini sur ton Devallières?
non je peux descendre à 42 t/mn, mais ça m'a paru une vitesse ou je pouvais géré les mouvements de fin de passe

- le vernier de ton transversal est il pratique pour faire des petits déplacements de 5/100?
bon oui, c'est même le seul avantage qu'il y ait à avoir des graduations en rayon, la pénétration est en lecture directe.

-A partir de combien de passes as tu pu essayer ta tête de vérin?
étant un petit joueur, j'ai essayé à 30/100 e pour voir si je ne me plantais pas grave, puis à 50/100 e , puis à partir de 60/100 e à chaque passe

E.T.
 
P

Pitch

Compagnon
"""main gauche sur l'interrupteur, main droite sur le vernier et pied sur le frein."""
sur qui faut pas se mélanger les pinceaux :-D
en tout cas c'est beau! 8-)
:smt023
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour tes explications et photos et félicitations pour ce "petit exploit";c'est délicat et stressant car tu ne pouvait pas "louper" ton fût d'amortisseur"
Compte tenu de sa "faible épaisseur" et de son diamètre trop important pour passer dans la broche le bridage n'était pas évident;c'est tout à ton honneur
Sur le Ramo la main gauche est libre car la pédale de frein fait également office de "coupe circuit";malheureusement on peut pas utiliser le débrayage automatique possible sur les "X";je vais quand même vérifier ce point sur le NADREAU(vis mère de 6 pas de 100) le chiffre "1" est toujours problématique
car tous les nombres sont divisibles par un
A ce jour je me suis pas encore essayé au filetage int;en filetage ext je travaille toujours au petit charriot et sans débrayer;c'est nettement plus évident notamment sur les RAMO qui ont le système "POLYBUT"qui te permet de revenir "au diamètre de ta première passe";en fait on règle la pénétration au petit charriot
Pour ta pince W20 en11,75mm tu pourrais bidouiller une virole de 11,75/12 pour améliorer la force de serrage;pour la concentricité la 12 devrait être suffisante;c'est vrai que ta tige d'amortisseur serait serrées sur presque rien et normalement c'est de l'acier "costaud";j'ai déjà vu des cotes "à la demande" mais ça doit couter un max;je ne me rappelle plus si les pinces "ébauches" sont déjà fendues;à voir sur catalogue "OTELO"
A bientôt et encore merci pour ton esprit de partage :wink:
 
C

chris.j3

Compagnon
bonsoir
une question surement bête . . . :-D
À quoi sert la passe à vide ?
À palier à une éventuelle flexion de l outil ?
bonne soirée.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'ai vérifié sur le Nadreau cette affaire de débrayage avec les différentes vis mères ;tout vient de la différence entre multiples et sous-multiples
Le distingo est subtil :) Pour le pas de 100
-vis mère pas de 6(Ramo et certainement Devallières) on ne peut pas débrayer
-vis mère de 5 pas de soucis on retombe dans le sillon
Comme tu l'as souligné dès le début de ton post Pas droit à l'erreur
Dernière petite précision pour le débrayage règlable et automatique sur le Ramo;ça n'amène rien pour le filetage car il agit sur la barre de chariotage
Compte tenu des pas non débrayables je pense que c'est une des raisons de l'absence de système sur la vis mère;en plus c'est soit l'une ou soit l'autre mais en aucun cas les deux;la boite d'avance ou les goupilles de cisaillement exploseraient
A bientôt l'ami motard :wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
heidi a dit:
Bonsoir,
J'ai vérifié sur le Nadreau cette affaire de débrayage avec les différentes vis mères ;tout vient de la différence entre multiples et sous-multiples
Le distingo est subtil :) Pour le pas de 100
-vis mère pas de 6(Ramo et certainement Devallières) on ne peut pas débrayer
-vis mère de 5 pas de soucis on retombe dans le sillon
Comme tu l'as souligné dès le début de ton post Pas droit à l'erreur
Dernière petite précision pour le débrayage règlable et automatique sur le Ramo;ça n'amène rien pour le filetage car il agit sur la barre de chariotage
Compte tenu des pas non débrayables je pense que c'est une des raisons de l'absence de système sur la vis mère;en plus c'est soit l'une ou soit l'autre mais en aucun cas les deux;la boite d'avance ou les goupilles de cisaillement exploseraient
A bientôt l'ami motard :wink:


Bonjour Heidi zt à tous

Tu dois faire une erreur : le pas de 1mm (on écrit souvent 100 pour 100 centièmes ) est bien sous multiple de la vis-mère de 5mm et de 6mm

Ou alors tu parles d'un pas de 100mm et là alors jamais vu sur un tour , mais lui est multiple de 5mm et non de 6mm : est-ce que tu voulais dire

Bonne journée

Daniel
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Merci pour vos commentaires

La passe à vide effectivement reprend encore un peu due à la flexion de l'outil.
Je le fais sans débrayer car sur le De Vallière la course du levier de débrayage est très longue et je pense que c'est plus simple de le faire sans débrayer.
Idem pour le recul de l'outil, le mécanisme de recul rapide n'est pas si pratique que ça à mon avis. (et pi de toute façon en filetage interne le recul de l'outil est en fait en avant)

E.T.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Daniel,
Je parle bien d'un pas de 1mm;comme toi je pensais qu'il était débrayable pour les vis mères de 5 et 6 mm;explication du Nadreau page 184
-pas de 1 vis mère de 5;1/5=0,2 reste rien doncsous multiple ;quand la vis mère fait 1 tour le mandrin en fait 5
-pas de 1 vis mère de6;1/6=0,166666 à l'infini donc c'est unmultiple et pas un sous multiple;quand la vis mère fait 1 tour le mandrin en fait 6 mais il reste les 4/100 qui font "chier"
Je pense que le doute vient du fait que dans les 2 cas on a le chiffre "1" au numérateur
Voilà ce que j'ai compris;le guide pratique tournage confirme;il faut que je fasse du pas de 100 donc je vais essayer;c'est un pas utilisé très souvent en motoculture notament sur les fausses bougies pour caler les moteurs 2 temps
A bientôt :wink:
L'ami Olrick que j'ai eu au téléphone pensait comme toi;la terminologie "mathématique" est parfois délicate;pour preuve ma copine me demandait hier soir la différence entre un cercle et un rond
Les anciens m'ont toujours dit"entraine toi à ne pas débrayer" :lol:je vois que c'est également le principe adopté par notre ami motard :lol:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Quand je pense que je n'ai pas encore essayé de faire un filet extérieur... :sad: :sad:
Bravo à toi.
J'avais mis des Koni sur ma R 90.6, le bon résultat était bien là. Mais c'est une autre époque.

Bernard
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
heidi a dit:
Bonjour Daniel,
Je parle bien d'un pas de 1mm;comme toi je pensais qu'il était débrayable pour les vis mères de 5 et 6 mm;explication du Nadreau page 184
-pas de 1 vis mère de 5;1/5=0,2 reste rien doncsous multiple ;quand la vis mère fait 1 tour le mandrin en fait 5
-pas de 1 vis mère de6;1/6=0,166666 à l'infini donc c'est unmultiple et pas un sous multiple;quand la vis mère fait 1 tour le mandrin en fait 6 mais il reste les 4/100 qui font "chier"
Je pense que le doute vient du fait que dans les 2 cas on a le chiffre "1" au numérateur
Voilà ce que j'ai compris;le guide pratique tournage confirme;il faut que je fasse du pas de 100 donc je vais essayer;c'est un pas utilisé très souvent en motoculture notament sur les fausses bougies pour caler les moteurs 2 temps
A bientôt :wink:
L'ami Olrick que j'ai eu au téléphone pensait comme toi;la terminologie "mathématique" est parfois délicate;pour preuve ma copine me demandait hier soir la différence entre un cercle et un rond
Les anciens m'ont toujours dit"entraine toi à ne pas débrayer" :lol:je vois que c'est également le principe adopté par notre ami motard :lol:


Re

Je n'ai pas le Nadreau sous la main , mais soit il y a une belle bétise , soit tu interprètes mal l'écriture ?

Pour vérifier :

Pas à produire /Pas de la vis-mère = 1/6 donc lorsque la vis-mère fait un tour , le trainard se déplace de 6mm . La broche fait 6 tours donc
l'outil se déplace de 6mm donc tu fais un pas de 1mm et tous les 6mm tu retombe dans ton pas (6 X 1 = 6 )

Idém avec la vis mère de 5mm et je peux t'assurer , et là je suis sur de moi dans les deux cas c'est débrayable :-D :-D :-D

Pour une vis mère de 6mm les pas débrayable sont : 1 ; 1.5 ; 2 ; 3 ; 6 .

Pour une vis mère de 5mm les pas débrayables sont : 1 ; 1.25 ; 2.5 ; 5 ; et c'est tout

Si tu as des doute tu le fais sur ton tour et tu verras ou alors tout ce que je sais c'est à mettre à la benne :-D

Bonne journée

Daniel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bravo si c'est ton premier filetage intérieur...tu vois c'est pas plus compliquer qu'à l'extérieur...

Ca fait beaucoup de petites questions mais les reportages sur le filetage intérieur sont rares
Mais c'est exactement les mêmes que pour l'extérieur, sauf qu'on y voie rien ou très peu...la seul différence c'est les passages à vide si l'outil est de faible section.

@ +

Ps: en général le pas de 1 est débrayable sur pratiquement tout les tours.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Je viens de comprendre l'erreur

Il ne faut pas raisonner comme tu le fait


il ne faut pas diviser le pas à produire par le pas de la vis mère celà ne sert à rien pour trouver le sous multiple .

Bon j'(ai allumé mon autre ordi et regardé le Nadreau ( édition 15 mars 1958 ) la page 184 traite des pas englais .

L'appareil indicateur de retombée dans le pas est traité page 222 ,
sans commentaire :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :-D :-D :-D :-D :-D
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour Daniel
C'est vrai que cette affaire n'est pas très claire ;ton raisonnement me parait cohérent;malheureusement tous les exemples qu'ils donnent sont pour une vis mère de 5mm;si demain j'ai pas l'EJP
je fais un essai;c'est beaucoup plus simple que de se torturer les méninges surtout à notre âge;en plus j'ai des bagues de poulie à tourner
Mon Nadreau est de 1953 j'avais 3 ans :-D
Ils ont jusqu'à fin mars pour consommer les 22 jours de 2014 alors même si la météo est clémente ils le mette :sad: du coup je m'occupe au jardin
A bientôt :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Bravo, belle réussite pour un autodidacte du filetage, et sur un pas fin comme celui-là tu n'as pas de problème de talonnage en intérieur donc ton outil est parfait. :prayer:

Par contre à vous lire, je ne suis toujours pas convaincu de la méthode de débrayage sur un filetage de cette longueur, le faire en continu, avec une commande au genou en plus, me semble vraiment rapide, surtout avec un outil à retrait, on règle la passe suivante durant le retour.

Sur un filetage comme celui-là tu peux prendre au début pas mal avec un outil parfait(sur un pas de 100, je commence carrément à 5/10e) et réduire sur la fin puisque tu plonges de 1,25mm. environ, mais au début la prudence est quand même de mise.

Pour la lunette à suivre, je suis en train de modifier une lunette 3 points achetée sur le forum(ajout de roulements à bille) pour la monter sur le chariot précisément pour des filetages un peu limite ou si la pièce ne rentre pas dans la broche, ça règlera le problème de la stabilité et permettra de monter un peu plus les tours.
 
C

crapulatos

Compagnon
Encore merci pour vos remarques et commentaires.

Il a encore fallut que je raccourcisse la tige de vérin avec réfection du filetage (d'où la pince W20 11,75 que je cherchais dans un autre post)
ainsi que le tube interne (le fût de vérin proprement dit)

koni_court_20.jpg


Le modèle plus récent de nez de vérin ne convenant pas tout à fait, je me suis énervé et j'ai sorti ça sur un morceau de 7075 en suivant les conseils des vieux professionnels rabacheurs du forum, à savoir on laisse tomber les outils carbure, on prend un outil HSS correctement meulé, du coup ça va tout seul.
J'ai aussi augmenté la vitesse de travail, 750 t/mn pour du M34x100, l'état de surface est impressionnant, pas un coup de toile dessus et pourtant le doigt n'accroche pas du tout, encore une fois, suis tout content.
koni_court_21.jpg


Allez hop , je remets un coup de peinture sur le corps d'amorto et on remonte tout ça.
koni_court_22.jpg


Ya rien à faire, la préparation du travail est importante.
J'ai dessiné le nez de vérin et j'ai fait la gamme, du coup c'est sorti bien du premier coup.
J'ai affuté mon outil en prenant le temps de dresser la meule avec une pointe diamant, et le résultat est là.
Pour dresser la face après tronçonnage, j'ai pris le temps de monter les mors doux ... pas de traces sur la pièce ...
Bref il faut prendre son temps pour aller vite.
Il y a près de 10 ans j'étais arrivé à la conclusion que la préparation d'un moteur ne consistait pas à lui faire gagner des chevaux, mais à lui éviter d'en perdre.
De même la productivité ne s'obtient pas en travaillant vite et beaucoup, mais en travaillant intelligemment, de manière préparée pour avancer à la cadence nominale, sans arrêt et sans faire de non qualité.

E.T.
 
P

panerai

Compagnon
Bonsoir, juste deux questions : où est la valve pour l'azote, et quel joint de tige vas tu monter ?


Kcnarf.
 
O

Okapi

Compagnon
Il y a près de 10 ans j'étais arrivé à la conclusion que la préparation d'un moteur ne consistait pas à lui faire gagner des chevaux, mais à lui éviter d'en perdre.
De même la productivité ne s'obtient pas en travaillant vite et beaucoup, mais en travaillant intelligemment, de manière préparée pour avancer à la cadence nominale, sans arrêt et sans faire de non qualité.

Je confirme que pour avoir collectionné les Kawa trois cylindres, sur la 500 et la 750, on essayait plus de les empêcher d'éclater une bielle que de gagner des chevaux… :mrgreen:
 
O

Okapi

Compagnon
Pour un premier essai c'est plutôt réussi, je suis d'accord avec rvob. :prayer:
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Merci encore :P

Ya pas d'azote, c'est un amortisseur bitube. Ne pas oublier qu'il date des années 70. Le joint est un joint Koni/Ikon des séries 76xx d'où la refabrication du nez de vérin.

Donc en final, le prémontage de l'amorto avant sablage + peinture raccourcis de 330mm à 290mm + ressort homecooked (22kg/cm)

koni_court_50.jpg


E.T.
 
P

panerai

Compagnon
Tu te goure, azote bien sur, mis industriellement par la tête (en dessous de la chape) et condamné par une bille soudée électriquement ou une aiguille, comme les amortos prisunic de bagnole, je te trouves des photos d'une paire comme les tiens que j'ai reconstruit.


Zébulon.
 
P

panerai

Compagnon
Amortos de Ducati préhisto-std, le client voulait ceux là et aucun autre, donc reconstruction.


Kcnarf.

p9270010.jpg

p9270011.jpg

p9270012.jpg

pa090910.jpg

pa090911.jpg

pa090912.jpg

pa090913.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Tu sais que nombre de ces modifications en ajout de gaz étaient du pur custom faites par les mécaniciens, j'ai aussi modifié quelques dizaines de fourches avant notamment, c'était la grande mode. :roll:

Je ne sais plus qui avait lancé cette mode de gaz, je me souviens que sur les side-car de piste montés avec des moteurs Suzuki 500 il y avait carrément des boules Citroën dont on modifiait la pression en fonction des circuits, par exemple pour l'épingle à la fin de descente du Castelet il fallait gonfler à bloc à l'arrière pour ne pas frotter tout par terre(il faut dire que la marge était réduite aussi).
 
M

moissan

Compagnon
pour mettre au clair l'histoire de possibilité de debrayer la vis mere

pas de 1mm vis de 6mm : 6/1 = 6 donc entier et pas de probleme pour debrayer

( 1/6 = 0,1666 ne sert a rien )

avec vis de 5 5/1 serait entier aussi

le probleme se pose avec un pas de 0,7

6/0,7 = 8,5714 embrayage n'importe comment impossible
mais 8,5714 x 7 = 60 : donc on peut embrayer un cran sur 7 de la vis mere compté avec l'indicateur de filetage
 
C

crapulatos

Compagnon
Bravo, mais comment fais-tu pour vider l'air ? Tu fais plusieurs remplissage/vidage de suite ?

De toute façon il reste la mise au point de l'huile. Concernant la quantité, j'ai les bonnes données, par contre rien concernant la viscosité. Je vais essayer avec de l'huile de fourche 5W.

E.T.
 

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