Filetage pour Schaublin 102 avec moteur pas à pas , ça marche enfin !!

pailpoe
Compagnon
29 Janvier 2011
864
Haute-Saône
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Après le projet de visu sur le chariot Schaublin 102, j'aurai besoin de faire des filetages / taraudages mais j'ai pas les super accecoires qui valent un bras pour le faire et j'ai pas envie de changer de tour.
Donc, je me lance dans un projet pour un accesoire pour fileter / tarauder + avance automatique.
J'ai en stock :
- Des moteurs pas à pas nema 23
- De la plaque d'aluminium
- Un codeur en quadrature 400 pas / tour (pour la broche)
- Des règles digitale sur le chariot :-D
- Un écran Oled
- Une plateforme à base de STM32F103CB pour commander tout ça.

Pour la mécanique, la premiere ébauche de mon tourne manivelle :smt021...
systeme.JPG

systeme2.JPG

Il sera fixé sur les 2 rainures de la table et pourra être retiré rapidement.
Motorisation par un Nema23 (j'ai déja).

Je veux :
- Avance indexé sur la rotation de la broche avec reprise de la position à tout instant
- Reprise des fonctions de la Visu
- Choix du pas sur l'écran.
- Choix du décalage en +-
- Definition des points d'arrêt (arrêt de l'avance à une position pour filetage, dressage contre un épaulement).
- Travail en boucle fermée avec retour des règles (possible sans) --> Asservissement pour corriger jeu vis

Pour l'électronique / software --> intégré dans la pièce support:
- On amène juste du 12v, tout est intégré
- Plateforme STM32F103CB (128Kflash, 20K ram, 78Mhz) --> carte à rafaire mais même base que la Visu
- Codage en C++ plateforme Arduino STM32duino
- Ecran Oled 2.4 pouces.
- Driver PAP intégré

A suivre...

Dernière édition:
pailpoe
Compagnon
29 Janvier 2011
864
Haute-Saône
Maj le 15/11/19
Fichier de la carte d'affichage V1.0. Manque des vias entre les plans de masse mais ça marche quand même.
Schéma, implantation, gerber, fichier source eagle

PCB_Bottom.png

PCB_Top.png

Fichiers joints
Dernière édition:
pailpoe
Compagnon
29 Janvier 2011
864
Haute-Saône
hop un peitt message pour suivre le sujet
surtout pour voir la partie soft que je n'ai jamais reussi à finir sur mon projet. dommage que ce soir du stm32duino mais c'est toujours bon à prendre :)
Oui, c'est dans le logiciel qu'il y a le plus de travail. Je pars sur un STM32F102 car il est assez puissant je pense et il gère les 3 codeurs en hardware.
Je pense partir sur une boucle de contrôle toutes les 100us pour le contrôle des steps moteur.
Je vais réutiliser ma carte de test de la visu pour faire la mise au point avec un driver de moteur que j'ai.

pailpoe
Compagnon
29 Janvier 2011
864
Haute-Saône
J'ai pas mal de truc déjà donc pas plus de 50€ pour les pcbs, les composants spécifiques (driver pap), l'écran Oled 2,4 pouces,...
J'ai déjà :
- Moteur pas à pas Nema 23 -->20€
- Un codeur rotatif 5v 400pas/tour pour la broche --> ?
- La matière (plaque Alu) --> ?

Le codeur pourrait être remplacé par un capteur magnétique avec un top / tour mais j'ai peur avec la chute de vitesse quand l'outil rentre dans la matière et le retard de la commande du pas à pas.

messdu74
Ouvrier
4 Octobre 2012
496
Vient de la Yaute
Bonjour,

Après avoir bien roulé ma bosse avec Schaublin et Habergger... j’ai un projet en cours qui peut t’intéresser une fois fini.

Cependant ça reste de la numérisation avec boucle semi-automatique. Et bien sûr cela aurait dû être fait dès le début, car tu a déjà beaucoup d’accessoires crée....

Pour le projet un codeur 2500ppr est utilisé car d’après les utilisateurs moins ce est inutilisable en filetage synchronisé (pas encore essayer....)

Pour y’a curiosité je vais utiliser une carte acorn avec son logiciel cnc12 [emoji6]

Je suit avec joie ton sujet qui pour moi est épatant de ressources.

Par ailleurs il doit me rester un 3D de manivelle imprimer en 3 que j’utilisai avec une visseuse [emoji28].

Bonne soirée
Noel

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Bonjour pailpoe
Si tu as déjà travaillé sur des STM32 et que tu es rodé là dessus, pas de souci ; mais dans le cas contraire je te déconseille de t'y aventurer.
Il est vrai qu'ils ont de bonnes performances, mais ils sont très peu documentés et parfois on se trouve bloqué et on ne sait pas pourquoi (pas de réponse sur le net ???), c'est ce qui m'est arrivé.
Maintenant, je ne travaille plus que sur du Atmega2560 et 328 (les chinois en ont de très bien entre 2 et 6 euros en format mini). Il sont hyper bien documentés et il y a toutes les librairies possibles et imaginables.
J'ai réalisé pas mal de projet avec et aucun souci. Je travaille actuellement sur la motorisation des 3 axes de ma fraiseuse (tout en gardant le conventionnel) et je n'ai aucun souci ni de vitesse ni de performance.
Pour les écrans, j'utilise les Nextion écran tactile. Je trouve juste que dès qu'on passe au delà du 3.2" ça commence à faire cher:mad: ; sinon excellent produit.
A+
Syn.