Filetage:passage d un tour avec frein a un tour sans frein

P

ppt

Compagnon
Re: Filetage:passage d un tour avec frein a un tour sans fre

j'ai du mal a concevoir qu'un patron agisse comme cela.
Il y a un truc à voir avec lui là.
Car outre le fait que, si tu es en activité pro et que ce tour est destiné à faire du filetage en priorité, ça ne me paraisse pas très sécurisé, l'adjonction d'un système de freinage fera que les temps de production baisseront.
Enfin bref, des fois c'est compliqué.

En tant qu'employé, sache que tu disposes de droit, dont le "droit de retrait" si tu te considères en danger sur ton poste de travail.
Le danger peut venir du poste en lui même, de ton manque de formation, ou de la finalité du travail non adapté au poste de travail.
Dans tous les cas, c'est un bras de fer avec le patron, mais je préfère une bonne discussion à un arrêt de travail.
Expose simplement les faits.

bon courage pour la suite
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Filetage:passage d un tour avec frein a un tour sans fre

Bonsoir à tous,

Je trouve ce sujet bizarre , basé sur l' hypothèse de l'absence présumée de la fameuse pédale. Avez vous vu cette machine ou
même lu la notice ? Allez visiter le site de ZMM : C'est rassurant! : une entreprise qui parait vraiment savoir construire une machine outil .
Je ne doute pas personnellement de leur capacité à placer un frein sur un tour ( tout de même ! ! !) et de l'autre côté les clients pour
ces tours sont rarement des idiots, donc la fameuse bêtise n'est pas avérée. Si vous avez un doute ZMM quant à ce tour que
vous n'avez pas encore vu parlez en plutôt à votre patron car, vous l'aurez compris ici à l'unanimité : on est pour le frein ! et après on
fait la discussion de comptoir (ce qui après tout n'est pas si mal non plus!) :drinkers:

Bien cordialement
 
Z

zmm

Nouveau
Re: Filetage:passage d un tour avec frein a un tour sans fre

voila la machine est la...en cours d instalation(mise a niveaux,branchements etc....), j ai un peu feuillete le manuel et la il parle de cooment realiser des filetage multiple...que veulle t il dire par cela???merci
 
Z

zmm

Nouveau
Re: Filetage:passage d un tour avec frein a un tour sans fre

voila je viens de voir que la societe qui a installer la machine a publie une video sur youtube


a partir de 1min 13 le filetage sans pedale...quand pensez vous???
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ybou30

Compagnon
Re: Filetage:passage d un tour avec frein a un tour sans fre

Salut à tous,

Sur la vidéo, pas facile à voir,
On aperçoit furtivement l'inversion commandée à la main (à droite de l'écran),
ainsi que le retrait du transversal (milieu supérieur de la vidéo).
Par ailleurs, au moment de la démo vis mère, on voit qu'il n'y a même pas de passage " freinage " au niveau de la commande d'inversion.
Donc à première vue, il n'y a rien de facilitant les filetages. :cry:
Par contre si tu en disais plus sur la description filetage multiples, nous pourrions savoir s'il existe un dispositif particulier. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Filetage:passage d un tour avec frein a un tour sans fre

salut!
zmm a dit:
a partir de 1min 13 le filetage sans pédale...quand pensez vous???

bein ..., le gars qui fais la démo ne prend pas trop de risque ! :wink: ...il reste au moins 250 mm avant d'atteindre le mandrin ! :mrgreen:
il serait plus intéressant de le voir faire un filetage qui doit absolument finir a une longueur précise , ou au raz d'une face...
avec de l'habitude , c'est certainement faisable , puisque la machine a un frein (électrique)

pour faire un filetage a plusieurs entrées , il suffit de décalé le petit chariot !
par exemple de la moitie du pas, pour faire une vis a deux filets
perso , je ne l'ai jamais fait
a+ et bon copeaux !
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Filetage:passage d un tour avec frein a un tour sans fre

coucou
je vais peut être dire une ânerie, mais j'ai eu un tour équipé d'un frein mécanique à pied mais aussi d'un moteur frein, par contre je ne faisais pas de filetage à l'époque
est-ce qu'un moteur frein serait suffisamment rapide dans le cas d'un filetage ?

E.T.
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Re: Filetage:passage d un tour avec frein a un tour sans fre

Le syst de filetage automatique est décrit dans le livre « screwcutting in the lathe » dans la collection workshop practice series N°3. Inventé au début du vingtième siècle, il a équipé de nombreux tours américains (Hardinge) et certains tours Cazeneuve sous licence. On peut fileter à grande vitesse, l’outil s’arrête, le mandrin continue de tourner, il faut reculer l’outil, entrainer la vis mère en marche ar (moteur spécial) et enclencher la passe suivante, le synchronisme est conservé quelque
soit le pas. Le syst s’appelle « single tooth dog clutch » voir des réalisations : http://www.gadgetbuilder.com/Dog_Clutch.html. Et suivre le post: http://www.model-engineer.co.uk/forums/ ... p?th=49358
Aucun livre de tournage français n’en parle ! C’est tellement simple que je ne comprends pas comment tous les tours n’en sont pas équipé.
J Maurel
 
J

j.f.

Compagnon
Re: Filetage:passage d un tour avec frein a un tour sans fre

A la 3 ème minute, après enclenchement de la vis mère, on voit l'opérateur agir sur un levier avec la main gauche.

C'est un embrayage qui permet de démarrer progressivement, d'inverser le sens, et aussi de freiner très énergiquement. C'est plus efficace que le frein à pied. J'ai le même dispositif sur mon Socomo, et c'est assez impressionnant. Mais ça consomme énormément de puissance.

Sur le tour de la vidéo, la commande d'embrayage est à gauche. Il est donc possible de rétracter en même temps qu'on freine et qu'on revient en arrière. C'est moins pratique sur le mien, car le levier est à droite (mais il suit le trainard). Un gars entrainé (pas moi !) doit arriver à fileter très vite : le ralentissement (progressif) en fin de filet et le retour se font de la main gauche, d'un seul mouvement, combiné à un coup de frein à pied.

Le secret de ce levier magique : un double embrayage multidisques. Ci-dessous, un modèle de marque Sigma. Un empilement de marche AV, un empilement de marche AR. La fourchette est absente, sur cette photo.

67431


Vidéo du test sur le mien, lors de la toute première mise en route du moteur.

 
Dernière édition par un modérateur:
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Filetage:passage d un tour avec frein a un tour sans fre

Bonsoir,
Alors zzm, pas trop déçu par ce tour ?
Moi, d'ici il me parait drôlement bien,et équipé pour réaliser pour réaliser les filetage rapido !
C'est toujours bien de travailler avec une machine toute neuve.
On attend vos premières impressions.

Bien cordialement
 
Z

zmm

Nouveau
Re: Filetage:passage d un tour avec frein a un tour sans fre

Voila quelques nouvelles de ce fameux tour, que du bonheur que de travailler sur une nouvelle machine , pour les filetages aucuns problemes malgre l absence de pedale,pour info j ai deja fileter du m60x5,5 sans aucuns problemes...
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Filetage:passage d un tour avec frein a un tour sans fre

Moi sur mon vieux devalliere sans frein, je tourne tout doucement style 20tour/minute, je degage l'outil au bon moment et j'arrete le moteur ensuite puis marche arriere sans debrayer la vis mere, et en avant pour une nouvelle passe...
Je suis bien consient que l'on peut faire mieux avec un systeme de buté mais je ne pensais pas que l'on pouvait faire mieux simplement avec un frein mecanique!
Stopper le moteur outil engagé? l'outil supporte? :eek:
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Filetage:passage d un tour avec frein a un tour sans fre

Salut Milodiy,

Stopper le moteur outil engagé? l'outil supporte? :eek:

Ben non, :shock: si c'est un outil carbure, il supporte encore moins. :cry:
Si tu omets de donner une petite touche en arrière au mandrin à la main pour dégager,
il te faut craindre la casse du bout de l'outil coincé entre la pièce et le copeau en cours. :oops:

Cdlt
Yanik
 
J

j.f.

Compagnon
Re: Filetage:passage d un tour avec frein a un tour sans fre

L'outil n'a pas à supporter ça si on a ménagé une zone de dégagement.

Sinon, avec filet qui se termine progressivement en pleine matière, ce n'est plus de l'usinage, c'est de l'art. Faut avoir l'oeil et une bonne synchronisation des mouvements. Il y en a qui y arrivent.
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Filetage:passage d un tour avec frein a un tour sans fre

Salut à tous,

@J.F,
Il y en a qui y arrivent.

Je confirme :wink:
J'ai eu patron qui n'était pas mécanicien de formation et qui nous pondait des pièces avec des usinages aussi tordus :eek: .
Pour l'exemple, il fallait faire un filetage en entrant et en sortant de la pièce avec un filet au pas carré de 7 diamètre 60 et 4cm de long.
De chaque côté, il y avait 2mm; puis une gorge pour joint torique de 2mm. :roll:
C'était des circuits de refroidissement sur des empreintes de moules plastiques, dans des matières pas sympa :evil: avec des outils HSS, voir en AR.
Ces pièces devant se faire sans démontage, çà ne pouvait se faire au diviseur sur fraiseuse.
Pour çà, j'avais un bon Cazeneuve HB 750... avec frein. :lol:

Cdlt
Yanik
 
S

Stutune

Ouvrier
Re: Filetage:passage d un tour avec frein a un tour sans fre

bonsoir a tous,
j'ai travaille sur ce tour durant un moment et au boulot j'étais le seul a aimé travaillé dessus.
-pas de frein ,securite minime et une tourelle pas toujours tres bien située.
le seul moyen en fin de filetage est de vite tourne la manivelle et d'inversé le sens le plus rapidement possible.
il y a une commande d inversion de chaque cote du chariot mais si la rotation est activée d'un coté il faut la désactivé
du même.mais une fois que l on s'y est habitué c'est super pratique.pour la retombée dans le pas,ben y en a pas.
mais on prendre des passes de fou sans probleme il ne calle pas a condition que l embrayage soit bien tendu.
A plus pour plus d'info si besoin.
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
941
pro-ms
P
N
Réponses
78
Affichages
9 747
nipil
N
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 694
Micklct
Micklct
C
Réponses
12
Affichages
1 737
cley30
C
B
Réponses
6
Affichages
3 018
king franck
K
C
Réponses
17
Affichages
2 399
KITE
siedrone
Réponses
12
Affichages
1 628
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 972
midodiy
M
Laurent_CNC
Réponses
2
Affichages
1 977
Laurent_CNC
Laurent_CNC
rion
Réponses
51
Affichages
5 541
rion
Haut