filetage du débutant

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
quelque soit l'activité on débute toujours , c'est le chemin parcouru qui diffère selon les personnes .
A+
 
K

kawah2

Compagnon


que dire de plus?
 
R

ramses76

Compagnon
J'ai retrouvé ce petit schéma que j'avais piqué sur ce forum
Le comparateur sert pour l'équerrage de l'outil. La pénétration oblique est le pas x 0.707
Ce schéma donne la forme de l'outil. Il faut le retourner pour la finition de l'autre flanc.
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Pour le filetage en pénétration oblique , il vaut mieux appliquer la formule : pénétration au rayon = pas x 0.707


en pénétration normale la formule est : pénétration au diamètre = 1.226 x pas donc au rayon 0.613
A+



A+
 
R

ramses76

Compagnon
Oui, pénétration oblique égale à 0,7 x pas. j'ai corrigé mon post.
 
K

kawah2

Compagnon
merci pour vos éclaircissements (ainsi que ceux de Laboureau), j'ai enfin compris le principe de cette "pénétration oblique"

je m'obstinais a vouloir avancer mon outil avec le transversal, comme une passe "classique" d’où mon incompréhension

pourtant "oblique" aurait du me mettre sur la voie
 
K

kawah2

Compagnon
pour rebondir là dessus:

j'ai acheté deux outils, deux boites de plaquettes et j'ai essayé:

un bout de rond de 20, le tour reglé pour un pas de 2,5, coupe droite:

je suis satisfait du résultat







 
T

transfluide

Apprenti
Bonjour.

Dans ton apprentissage!

Pour ton prochain filetage pourquoi ne pas réaliser une gorge de fin de filetage.

Bonne continuation .

J P
 
K

kawah2

Compagnon
je sais, mais comme c'était juste pour un essai, en plus en vitesse 1, un coup de manivelle et c'est dégagé plus ou moins au même endroit
 
O

OVERDRIVE

Apprenti
bonsoir,
Faire un chanfrein d'attaque de la valeur de la profondeur de passe du filetage à réaliser.
 
K

kawah2

Compagnon
j'en avais fait un, mais pas suffisant puisqu'on ne le voit plus
 
M

moufy55

Modérateur
T’as même pas eu envie de jouer la complication en inclinant le petit chariot ? Tu me déçois

C’est pas plus compliqué qu’autre chose, de fileter, hein ?
 
K

kawah2

Compagnon
ces outils a plaquettes sont fait pour, vais pas m'emmerder pour faire plaisir aux vieux de la vieille
non, c'est vrai que c'est plus simple que je ne le pensais, faut juste s'y mettre (avec les outils adéquats)
 
M

moufy55

Modérateur
Il faut toujours qu’il exagère

C’est beaucoup plus, on nous a parlés d’une journée sur les trois ans d’apprentissage au tournage, pour le filetage, 8h moins la pause dej’
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Les plaquettes à filetage c'est bon pour les tours CN , vu les vitesses de coupe , en tours normal , ça va trop vite , sauf à condition d'avoir un copieur pour le dégagement
Dans la salive il y a un composant particulièrement efficace pour faire un filetage brillant !!!
A+
 

Sujets similaires

Réponses
9
Affichages
1 631
tournele
E
Réponses
31
Affichages
2 835
EvilRod
E
Réponses
150
Affichages
23 983
speedjf37
S
Réponses
2
Affichages
2 010
Laurent_CNC
Réponses
16
Affichages
2 676
marsouin84
Réponses
51
Affichages
5 609
Réponses
62
Affichages
12 355